Header Ads

La NBA pour les Nuls : L'Origine des noms de franchises (Partie 2)


On se retrouve pour un nouveau numéro de la NBA pour les Nuls ! Après avoir attaqué déjà un premier numéro sur ce dossier, on va encore parler de l'origine des noms des franchises NBA aujourd'hui. Ce numéro est le deuxième sur les trois qui vous seront proposés.. Let's Go !

Houston Rockets



Historique de la Franchise :
- San Diego Rockets de 1967 à 1971.
- Houston Rockets de 1971 à nos jours.

Les Rockets de Houston, anciennement situés à San Diego, ont trouvé leur surnom de "Rockets" via un concours. Le terme "Rockets" est une référence au "slogan" de la ville de San Diego : "Une ville qui bouge". De plus, San Diego possédait à l'époque une manufacture de carburant liquide pour les fusées Atlas. Quand l'équipe se délocalise à Houston en 1971, cela allait de soit que la franchise garde ce nom de "Rockets" dans la ville qui abrite le centre de la NASA.

Indiana Pacers


Historique de la Franchise :
- Indiana Pacers (ABA) de 1967 à 1976.
- Indiana Pacers de 1976 à nos jours.

C'est le premier propriétaire de la franchise, Richard Tinkham, qui a décidé de ce nom de "Pacers" dès 1967. "Pacers" est une référence à l'histoire de l'attelage et des courses automobiles de la ville d'Indianapolis. "Pacers" vient de terme "Pacing" qui décrit l'une des principales allures en termes d'attelage. De plus, "Pace" désigne les voitures qui sont utilisées pour lancer les courses automobiles. La plus célèbre course des USA reste encore aujourd'hui celle des "500 Miles d'Indianapolis".

Los Angeles Clippers


Historique de la Franchise :
- Buffalo Braves de 1970 à 1978.
- San Diego Clippers de 1978 à 1984.
- Los Angeles Clippers de 1984 à nos jours.

Au départ, les Clippers s'appelaient les Braves et étaient localisés à  Buffalo. En 1978, la franchise déménage à San Diego et le propriétaire de l'époque souhaite redynamiser son équipe avec un nouveau nom. Le choix s'arrête sur "Clippers", qui désigne un type de bateaux très populaires du 19ème siècle. En 1981-82, Donald Sterling rachètera la franchise et la délocalise à Los Angeles. Il la revendra, sans trop avoir le choix (poussé par Adam Silver), à Steve Ballmer suite à une affaire d'enregistrements sonores à caractère raciste en 2014 pour 2 milliards de dollars.

Los Angeles Lakers


Historique de la Franchise :
- Minneapolis Lakers de 1947 à 1960.
- Los Angeles Lakers de 1960 à nos jours.

Avant la saison 1947, une paire d'investisseurs délocalise les "Detroit Gems" de la "National Basketball League" à Minneapolis. Ils cherchent alors un nouveau nom qui colle parfaitement à la peau de leur nouvelle équipe. L'Etat de Minnesota étant connue comme le "Land of 10 000 Lakes", ils choisiront le terme "Lakers". Quand l'équipe déménage à Los Angeles en 1960, le surnom de "Lakers" restera pour préserver la riche histoire et les traditions que la franchise avait construit à Minneapolis.


Memphis Grizzlies

Historique de la Franchise :
- Vancouver Grizzlies de 1995 à 2001
- Memphis Grizzlies de 2001 à nos jours.

En 1994, la franchise s'apprête à naître à Vancouver et les propriétaires de la franchise cherchent un nouveau nom pour leur équipe. Ce nouveau nom auraient pu être "The Mounties" mais les fans et le "Royal Mounted Canadian Police" étaient contre. Le journal local a alors organisé un concours pour en trouver un. Le staff de la franchise finira par choisir "Grizzlies" plutôt que "Ravens". Lors de la saison 2002-03, la franchise se délocalise à Memphis et le groupe FedEx est alors prêt à débourser 120 millions de dollars pour que la franchise ne s'appelle plus "Memphis Grizzlies" mais "Memphis Express". La NBA refusera cette proposition et l'équipe restera les "Memphis Grizzlies".


Miami Heat


Historique de la Franchise :
- Miami Heat de 1988 à nos jours.

En octobre 1986, le propriétaire de la franchise choisira la proposition faite par Stephanie Freed lors d'un concours. Parmi 20 000 propositions, l'équipe s'apellera donc le "Heat" de Miami. Les autres propositions étaient, entres-autres, "Sharks", "Tornadoes", "Beaches" et "Barracudas". Le terme Heat fait notamment référence au climat de la ville


Milwaukee Bucks



Historique de la Franchise :
- Milwaukee Bucks de 1968 à nos jours.

Compte tenu de la forte tradition de chasse de l'état du Wisconsin, le nom "Bucks" ne fut pas une surprise lorsqu'il fut proposé. C'est lors d'un concours porganisé en 1968 que ce nom de "Bucks" a été retenu pour la franchise de basket de Milwaukee. Le terme "Skunks" avait été également soumis. Il signifie moufettes...


Minnesota Timberwolves



Historique de la Franchise :
- Minnesota Timberwolves de 1989 à nos jours.

Le groupe de propriétaires qui a souhaité réimplanté une équipe professionnelle de basketball à Minnesota a lancé un concours pour trouver un nouveau surnom pour l'équipe en 1986. "Timberwolves" sera le grand gagnant du concours face à "Polars". Une proposition avait retenu beaucoup de vote : "Blizzard" mais ne sera finalement pas retenu. En effet, l'équipe recherchait un surnom qui représente plus globalement l'état de Minneapolis.


New Orleans Pelicans


Historique de la Franchise :
- New Orleans Hornets de 2002 à 2005.
- New Orleans/Oklahoma City Hornets de 2005 à 2007.
- New Orleans Hornets de 2008 à 2013.
- New Orleans Pelicans de 2013 à nos jours.

La franchise de New Orleans va d'abord voir le jour sous l'appellation "Charlotte Hornets" puisque l'arrivée de la NBA dans cette ville résulte du déménagement de la franchise des Hornets de Charlotte vers l'Etat de Lousiane en 2002. La franchise gardera le surnom "Hornets" pour devenir"New Orleans Hornets". En 2005, la franchise se relocalise provisoirement à Oklahoma Citry à cause de l'ouragan "Katrina". Elle restera à OKC durant 2 saisons avant de retourner à New Orleans en 2008. En 2013, les dirigeants décident d'abandonner le nom "Hornets" pour permettre à la nouvelle franchise basée à Charlotte de le récupérer. L'équipe de la Nouvelle Orleans optera pour le terme "Pélicans" qui est une référence à l'animal symbole de l'Etat de Louisiane.


New York Knicks



Historique de la Franchise :
- New York Knicks de 1946 à nos jours.

A l'origine, le terme "KnickerBockers" fait référence aux pantalons qui étaient roulé au dessus du genou par les Colons au 17e siècle. Beaucoup de ces Colons ont vécu à New York et ses alentours. En 1845, la première équipe de base-ball de New York est surnommée les "KnickerBockers Nine". Ce surnom a été proposé en 1946 lorsque la franchise de basket de New York évoluait en "BasketBall Association of America". Le fondateur de l'équipe de basket gardera ce surnom "KnickerBockers" qui au fil des années se changera en "Knicks".

C'est ainsi que ce termine le second numéro de la NBA pour les Nuls sur l'origine du nom des franchises de basket. On se retrouvera dès lundi prochain pour en terminer avec cette rubrique et bifurquer sur un autre sujet 100% NBA. Bonne semaine sur Who's The Bet et à lundi !

Nico
Expert NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.