Header Ads

Pronostics NBA - Les matchs du mardi 29 décembre 2015

Dwyane Wade au poste, défendu par Tony Allen.

Salut à toi, fan de NBA. Tu t'ennuies en attendant les premiers flocons? Pas de soucis, la NBA programme cinq matchs, en cette nuit du 29 décembre. Globalement, nous aurons le droit à de beaux matchs, où il pourrait y avoir quelques surprises. Les deux "grosses" confrontations se dérouleront à deux heures du matin, Memphis accueillera Miami et Atlanta se déplacera à Houston. 


Article rédigé avant les matchs du lundi 28 décembre.

01h30: New York Knicks - Detroit Pistons

On commence cette nuit NBA, avec une rencontre de la conférence Est. Les deux équipes doivent se relancer. New York a enchaîné quatre défaites, après la victoire contre Chicago. Les joueurs de la grosse pomme affichent 14 victoires pour 18 défaites, un bilan décevant comparé au bon début de saison qu'ils avaient réalisés. Le principal problème des Knicks est en attaque, où ils se placent dans les pires équipes de la ligue, avec seulement 97,7 points inscrits en moyenne par match. Il y a très peu de joueurs scoreurs dans cette équipe, et l'attaque de NY dépend presque exclusivement du trio Afflalo-Anthony-Porzingis. Cela explique les résultats en dents de scie des Knicks, qui sont capable du meilleur comme du pire, à l'image de leur trio.
Côté Motor City, les Pistons sont également dans une mauvaise passe. Ils restent sur deux défaites, mais comptabilisent 17 victoires pour 14 défaites. Reggie Jackson et Andre Drummond sont les principales raisons de ce succès, mais Detroit possède un vrai collectif, sur lequel se reposer quand les deux stars ne sont pas en forme. Tous les joueurs du cinq de départ marquent, en moyenne, au moins 10 points par rencontre. La faiblesse des Pistons est leur banc, qui reste trop faible pour espérer aller plus haut dans la conférence Est, qui est beaucoup plus relevée que les années précédentes. Je pronostique Detroit gagnant à l'issue de ce match.

Mon pronostic: New York 40% - Detroit 60%



Une paire de chaussures de basket 100% made in France à gagner.

02h00: Oklahoma City Thunder - Milwaukee Bucks (match rediffusé à 9h30 sur beIN 3)

Le deuxième match de la nuit opposera Oklahoma City à Milwaukee. En début de saison, on aurait pu s'attendre à un gros match, mais pour l'instant les Bucks ne font que décevoir. Ils étaient attendus vers la sixième place à l'Est, dans les quatre premiers pour les plus optimistes. Mais à ce stade de la saison, c'est un tout autre scénario qui se dessine pour Milwaukee. Les Bucks ont encaissé 19 défaites pour seulement 12 matchs remportés. Un bilan inquiétant, qui les place 13e à l'Est. Milwaukee semble avoir perdu le collectif qui fonctionnait si bien la saison passée. Les Bucks restent sur une défaite de 21 points, face à Toronto. Une réelle gifle prise à domicile, due à des joueurs majeurs qui sont complètement passés à côté de leur match. À noter que Jason Kidd sera encore absent pour au moins trois semaines.
À l'inverse, OKC déroule son basket, et enchaîne les bons résultats. En décembre, le Thunder affiche 10 victoires et seulement 3 défaites, pour un total de 21 succès pour 10 revers. Des résultats surtout dus aux deux fous furieux, Russell Westbrook et Kevin Durant. À eux deux, ils compilent en moyenne 52,1 points, 14,6 rebonds et 13,7 passes, par match. C'est un énorme atout, mais cela peut aussi devenir une faiblesse, dans certains matchs. En effet, le Thunder a du mal contre les grosses équipes, qui parviennent à "contenir" les deux énergumènes. La faute aux joueurs du banc qui ne prennent pas leurs responsabilités ou aux stars qui ne les impliquent pas assez? Dans tous les cas, même si la second unit ne réussit pas son match, cela ne devrait pas changer le résultat final. Je vois OKC l'emporter, d'autant plus que les Bucks ont commencé un road trip de quatre matchs, et sont en back to back.

Mon pronostic: OKC 80% - Milwaukee 20%

02h00: Memphis Grizzlies - Miami Heat (Grand format)

Voilà peut-être l'affiche la plus intéressante de la nuit, et c'est pour cela que j'en fais mon grand format. Memphis reçoit Miami, qui va retrouver Mario Chalmers, pour la deuxième fois depuis son transfert. Une rencontre qui risque donc de motiver ce dernier. J'insiste d'une semaine à l'autre, mais Memphis n'est plus l'équipe solide qu'elle était ces dernières années. A défaut d'être une équipe offensive, les Grizz étaient une des meilleures équipes défensives, ce qui n'est plus le cas. Ils encaissent de grosses défaites, ce qu'ils n'avaient pas l'habitude de faire. Début décembre, ils ont encore subi deux blow out, contre OKC et Charlotte, finissant les matchs à -37 et -24. Malgré tout, Memphis reste 6e de la conférence Ouest, avec un bilan plus que mitigé de 17 victoires pour 16 défaites. Les joueurs majeurs ne sont plus aussi efficaces qu'auparavant, à l'image notamment de Zach Randolph. Globalement, les statistiques des piliers ont baissé, et l'entente des joueurs sur le terrain paraît beaucoup moins évidente.
Miami est en bien meilleure forme, avec 18 victoires pour 11 défaites. Le Heat est la 2e meilleure défense de la ligue, avec moins de 95 points encaissés, en moyenne, par match. Une statistique possible grâce, notamment, à Luol Deng et Hassan Whiteside. S'il est encore utile de le rappeler, Whiteside tourne à 4 contres de moyenne. Cela permet aux vieillissants Chris Bosh et Dwyane Wade, de se concentrer sur l'attaque. Leur principal point faible est leur banc, et notamment sur les postes intérieurs. Miami n'a aucun pivot remplaçant, et ne possède pas de réelle rotation à l'intérieur. Cela peut devenir un problème, surtout quand on joue contre des équipes comme Memphis, qui repose surtout sur leur secteur intérieur. Mais depuis peu, le coaching staff  des Grizz a décidé de faire jouer Zach Randolph en tant que sixième homme, remplacé par Matt Barnes dans le cinq de départ (qui sera absent pour ce match). Memphis s'est donc plié à la tendance du small ball, un choix qui n'a pas provoqué de grands changements au niveau des résultats. Le désavantage de Miami, dans ce match, ne leur sera finalement pas si préjudiciable. Whiteside va coller aux basques de Gasol tout le match, et le Heat ne devrait pas trop souffrir des seules séquences de jeu où le duo Randolph-Gasol sera sur le terrain. Leur dernière confrontation remonte au 13 décembre, la partie avait alors tourné en faveur de Miami, sur le score de 100 à 97. A noter que Miami est en back to back. Mais je pense tout de même que le Heat sera vainqueur.

Mon pronostic: Memphis 45% - Miami 55% 

02h00: Houston Rockets - Atlanta Hawks (en direct sur beIN 1)

Paul Millsap drive, Dwight Howard défends.

On enchaîne avec la deuxième belle affiche de la nuit. Atlanta se déplace au Texas, pour affronter les Rockets. C'est une belle affiche sur le papier, mais dans les faits les Hawks sont largement favoris. Après un début de saison en demi-teinte, ils ont redressé la barre, et restent sur 6 victoires de rang. Atlanta a eu un petit temps d'adaptation, avec le départ de DeMarre Carroll, mais il semblerait qu'ils aient enfin lancé leur saison. Les faucons sont actuellement dauphins des Cavaliers, à l'Est, avec un bilan de 20 victoires pour 12 défaites. La déception de cette année est Kyle Korver, qui a beaucoup de mal à retrouver son niveau de la saison passée. Malgré cela, les Hawks comblent plutôt bien cette lacune, grâce à leur collectif toujours aussi bien huilé.
En ce qui concerne Houston, les Rockets vont un peu mieux qu'en début de saison, avec 9 victoires et 5 défaites sur le mois de décembre. Mais on ne peut pas vraiment dire qu'ils ont retrouvé leur meilleur niveau, loin de là. Certes, ils gagnent des matchs difficiles, comme contre les Clippers ou les Spurs, mais sont capables de perdre contre les Nets ou les Pelicans. Une constante irrégularité, notamment due à une défense souvent inexistante. Houston affiche un bilan de 16 victoires pour autant de défaites, et se place malgré cela, à la 7e place de la conférence Ouest. Comme trop souvent, les chances des Rockets de l'emporter dépendront surtout de James Harden, qui va devoir être au scoring et à la création pour ses coéquipiers. Je vois les Hawks l'emporter, même s'ils ont joué hier contre les Pacers.

Mon pronostic: Houston 40% - Atlanta 60%

03h00: Denver Nuggets - Cleveland Cavaliers

La nuit NBA s'achèvera avec un match qui peut nous réserver quelques surprises. Les deux équipes restent sur deux échecs consécutifs. Les Cavs auront à cœur de se sortir définitivement de la mauvaise passe dans laquelle ils sont depuis la semaine dernière. Après un match disputé face à Golden State, ils ont subi une humiliation contre Portland, finissant le match à -29! Cleveland reste tout de même premier de la conférence Est, avec 19 victoires pour 9 défaites, mais il n'empêche qu'il y a un vrai problème dans cette équipe. On a souvent l'impression que l'équipe se repose sur ses acquis, et ne joue pas les matchs fond, comme devrait le faire une grande équipe. Les Cavs de cette année ne donnent pas l'impression de pouvoir accrocher les Warriors ou les Spurs, et ce n'est pas un problème d'effectif.
Dans les Rocheuses, les Nuggets réalisent une saison convaincante, étant donnée leur effectif. Ils comptabilisent 12 victoires et 19 défaites. C'est une équipe de bas de tableau, mais qui n'est pas facile à jouer. Denver a crée plusieurs fois la surprise, cette saison, en arrachant des victoires contre des équipes des grosses équipes. L'exemple le plus récent est la victoire contre Toronto... à Toronto. Denver a une armée de jeunes joueurs revanchards, à l'image de l'étonnant Will Barton. Malheureusement, Emmanuel Mudiay et Danilo Gallinari étaient absents pour les derniers matchs, et risquent de manquer celui-ci aussi. Malgré cela, les Nuggets ont encore quelques armes pour déstabiliser les Cavs, qui sont en back to back, pour peut-être réaliser le hold-up parfait. La sûreté reste de pronostiquer Cleveland gagnant.  

Mon pronostic: Denver 25% - Cleveland 75%

Bonne chance pour vos pronostics sur l'appli Who's The Bet, je vous invite à débattre de la NBA sur notre page Facebook ou sur notre Twitter avec le #NBAWTB. Bonne journée, bons matchs, et à l'année prochaine! (Pardon, je me sentais obligé). 

Florent Gimaret
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.