Header Ads

Jae Crowder aurait mérité d'être joueur de la semaine en NBA (du 21/12/2015 au 27/12/2015)

Jae Crowder célébrant un panier bras écartés

Ce lundi 28 décembre 2015, la NBA a dévoilé le nom des deux joueurs de la semaine : il s'agit de Marcin Gortat et Russel Westbrook. Le premier, à 21.3 points et 11.7 rebonds par match en moyenne, finit avec trois victoires. Le second s'est démarqué en menant son équipe à trois victoires pour une défaite en compilant 28 points, 8.8 assists, 7.3 rebonds et 3 interceptions. Je tiens cette semaine à mettre en avant un joueur qui n'est pas une superstar, son nom est encore inconnu de certains, il s'agit du Celtic Jae Crowder.


Bilan de la semaine : 4 victoires / 0 défaite


Carton plein pour les Celtics cette semaine. Quatre matches au programme, dont un back-to-back, avec un écart moyen de +10.5, la franchise de Boston a convaincu cette semaine face aux équipes de Minnesota, Charlotte, Detroit et New York. Jae Crowder termine sa semaine avec : 16.5 points, 8.8 rebonds, 1.5 assists et 2 double-doubles, à 52.9% de réussite en 34.4 min/match. Sans avoir de stats folles, c'est la régularité de ce joueur qui est mise à l'honneur.

Détails des matches :

  • vs Minnesota Timberwolves : 18 points à 8/13, 10 rebonds, 2 blks, différentiel +18 en 40 min
  • vs Charlotte Hornets : 19 points à 8/16, 12 rebonds, différentiel +13 en 37 min
  • vs Detroit Pistons : 11 points à 5/11, 7 rebonds, différentiel +11 en 36 min
  • vs New York Knicks : 18 points à 6/11, 3/5 à 3pts, 6 rebonds, différentiel +13 en 34 min

Highlights personnelles lors de la victoire contre Minnesota :



Après cette semaine parfaite, Crowder s'est exprimé sur l'actuel état d'esprit des Celtics : 
C’est ce qu’on appelle retrouver son swag. On arrive confiant. La défense nous tient à cœur. Jae Crowder

Quelques chiffres :


1 - Meilleur scoreur de Boston avec 16.5 points cette semaine

2 - Meilleur rebondeur de Boston avec 8.8 rebonds cette semaine

3 - Meilleur différentiel de Boston avec +13.5 cette semaine, ce qui le place 2ème de la conférence Est.

4 - Depuis le début de la saison les Celtics ont la deuxième meilleure défense de la NBA avec 97.4 points pour 100 possessions, derrière les Spurs avec 92.8.

5 - Jae Crowder ne domine aucune statistique individuelle au sein de la ligue, cependant, il s'impose au sein de son équipe, ce qui permet à Boston d'être la seule équipe cette semaine à atteindre 4 victoires.

6 - A gauche, la shortchart des tirs de Jae Crowder sur l'année, à droite, sur la semaine : 

Shotchart de l'année, et de la semaine de Jae Crowder

Il passe ainsi de 44.9% de réussite aux tirs sur la saison, à 52.9% sur la semaine. 

Pour conclure


Lors de la saison 2014/2015, les Boston Celtics ont terminé septième de la conférence Est avec un bilan très moyen de 40 victoires pour 42 défaites. Cette année, et notamment grâce à cette semaine parfaite, les Celtics affichent un bilan de 18-13, pointant à la sixième place de leur conférence.
Une petite semaine les attend, en effet seulement deux matches au programme, à domicile, contre les Lakers et les Nets, qui cumulent 13 victoires pour 48 défaites. Ils auront l'occasion de poursuivre leur série de victoires pour finir parfaitement 2015 et bien commencer 2016.

Jae Crowder, transféré il y a un an dans un échange incluant Rajon Rondo, a été prolongé cet été pour 35 millions sur 5 ans. C'est clairement l'une des bonnes affaires de l'été. Boston a su acquérir un puissant défenseur, qui cette année pèse aussi en attaque. C'est une valeur sûre des Celtics, un titulaire indiscutable, qui permettrait grâce à son salaire moyen, de recruter une superstar l'été prochain.

Bien entendu d'autres joueurs se sont illustrés cette semaine : John Wall, Draymond Green, Jeff Teague, DeMar DeRozan... mais j'avais à coeur de mettre en avant Joe Crowder tant il se donne sur le terrain chaque match depuis le début de saison.

Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à commenter ou à partager votre avis sur Twitter avec le hashtag #NBAWTB

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Antoine VSC
Spécialiste NBA
Team Who's the bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.