Header Ads

La NBA pour les Nuls : Les Exceptions


C'est reparti pour un tour, Who's The Bet n'en a pas fini avec les contrats ! On va aujourd'hui s'intéresser aux différentes exceptions. Mais vous allez me dire, qu'est-ce que c'est ? Et bien je vais vous le dire ! Les exceptions servent en priorité aux recruteurs (GM) pour signer des joueurs. Elles permettent aussi de dépasser le salary cap même si le montant ne sera pas le même mais vous verrez ça dans cet article.


Mid-Level Exception

Une fois par an, les équipes NBA peuvent signer un joueur avec la "mid-level exception". Le montant et la durée du contrat ne dépendent que de la situation salariale dans laquelle l'équipe se trouve.

Equipe en dessous du salary-cap de 70.000.000 $

  • L'exception est appelée "mini mid-level exception" ou "room exception".
  • Contrat de 2 ans maximum.
  • Augmentation annuelle du salaire de 4.5% maximum pour les années futures du contrat.
  • Première année à 2.800.000 dollars minimum.
  • Contrat de 5.800.000 dollars pour 2 saisons.

Equipe au dessus du salary-cap de 70.000.000 $

  • L'exception  est appelée "full mid-level exception" ou "non tax-payer mid level exception"
  • Contrat de 3 ans maximum.
  • Augmentation annuelle du salaire de 4.5% maximum pour les années futurs du contrat.
  • Première année à 3.400.000 dollars minimum.
  • Contrat de 10.600.000 dollars pour 3 saisons maximum.
  • Une fois utilisée, l'équipe ne peut pas dépassé la "tax apron" (valeur du salary-cap + 4 millions)

Equipe au dessus de 84.740.000 $ et qui doivent payer la luxury-tax

  • L'exception est appelée "mini mid-level exception" ou "tax-payer mid level exception"
  • Contrat de 3 ans maximum.
  • Augmentation annuelle du salaire de 4.5% maximum pour les années futurs du contrat.
  • Première année à 3.400.000 dollars minimum.
  • Contrat de 10.600.000 dollars pour 3 saisons maximum.

Bi-Annuel Exception

Cette exception est utilisée pour signer des joueurs avec un contrat qui débute à 1.672.000 $. Comme la mid-level exception, ce type de contrat peut servir pour plusieurs joueurs. Les équipes NBA peuvent signer un joueur pour un contrat maximum de 2 ans et avec 8% d'augmentation sur la deuxième année du contrat.

Cette exception a été supprimée par la NBA après le lockout de 2011 pour les franchises qui sont dans le rouge et donc dans la luxury-tax !

Minimum Salary Exception

Les équipes NBA peuvent utiliser cette exception pour signer le nombre de joueurs qu'elles souhaitent, pour un contrat de 2 ans maximum. En cas de signature d'un contrat de 2 ans, la 2ème année du contrat aura pour montant le salaire minimum de la saison actuellement en cours. Aussi, ce type de contrat ne peut pas permettre aux joueurs de percevoir quelque bonus que ce soit.

Traded Player Exception

Si une équipe transfère un joueur qui a un salaire bien plus élevé que le joueur qu'elle reçoit, cette équipe reçoit une "Trade Player Exception". Dans ce cas, l'équipe qui a cette exception a un an pour effectuer des transferts et recevoir un joueur avec un haut contrat. Dans la majorité des cas, cette exception sert lors de la draft. En effet, lorsqu'une équipe transfert un ou plusieurs choix de draft pour un joueur, le pick de draft n'a pas de "valeur salariale". Dans ce cas, pour pouvoir rendre le transfert possible, les franchises utilisent cette exception bien pratique. Malgré tout, la "Trade Player" n'est utile que pour un seul transfert avec un seul joueur, il peut y avoir malgré tout de l'argent et des choix de draft inclus.

Disabled Player Exception

Cette exception autorise une équipe qui est au dessus du salary cap à signer un joueur pour remplacer un autre. Soit à cause d'une blessure qui met un terme à la saison du joueur ou dans le pire des cas pour remplacer un joueur décédé. Le salaire que touchera le remplaçant sera 50% du salaire du joueur qui restera en civil ou la "mid-level exception" si l'équipe en question n'est pas dans la "luxury-tax". Toutefois, la NBA oblige qu'un docteur vérifie la gravité de la blessure et donc l'indisponibilité du joueur. Avant le nouvel accord salariale (CBA) en 2011, un remplaçant pouvait être signé pour 5 ans via cette exception. Depuis 2011, l'exception ne peut être utilisée que pour une seule année.

Reinstatement

Un joueur qui a été banni par la NBA pour contrôle anti-dopage positif et qui peut être ré-intégré doit être re-signé prioritairement par l'équipe avec qui il était sous contrat, pour un montant à hauteur de son salaire précédent.

Et voilà, nous en avons fini avec tous les contrats en NBA et les principales exceptions dans le championnat américain ! On se retrouve dès lundi prochain pour parler des différents propriétaires des franchises NBA, un dossier qui sera en 2 parties. Je vous donne rendez vous donc dès le lundi 4 janvier prochain sur Who's The Bet.

Pour conclure, je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux réveillon de la Saint Sylvestre et bien sûr une très belle et heureuse année 2016 à vous ainsi qu'à vos amis et votre famille. Et afin de vous retrouver pour continuer à faire vivre votre site NBA préféré : Who's The Bet, l'alcool est à consommer avec modération. :)

Nico
Expert NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.