Header Ads

NBA : Pronostics des matches du mercredi 30 décembre 2015

La dernière saison de Kobe Bryant, qui est aussi la première de D'Angelo Russell, est assez consternante

L'année 2015 est sur le point de s'achever, mais ne vous inquiétez pas : ce n'est pas en 2016 que la NBA osera vous quitter ! Preuve en sont les dix matches programmés ce mercredi avec, entre autres, une confrontation entre les deux équipes les plus mythiques de la NBA, les Celtics et les Lakers, mais aussi deux matches décisifs pour les playoffs dans la conférence Est avec le déplacement des Pacers chez les Bulls et des Wizards chez les Raptors. C'est parti !


1h : Orlando Magic - Brooklyn Nets

La dernière fois que les Nets avaient croisé le chemin du Magic, leur addition fut salée : Brooklyn s'était en effet incliné 82-105 au Barclays Center, concédant vingt-trois points d'écart à Orlando. Le match de ce soir se déroule cette fois en Floride, et comme la saison de BKN n'est pas fameuse (9 victoires-22 défaites, quatorzième à l'Est), la balance penche en faveur d'ORL, véritable révélation de la conférence Est cette saison (18 victoires-13 défaites, huitième).

Mon pronostic : Magic : 65% - Nets : 35%

Une paire de chaussures de basket 100% made in France à gagner

1h : Charlotte Hornets - Los Angeles Clippers

Los Angeles n'a pas rencontré un franc succès lorsqu'il a fallu se frotter à des grosses cylindrées de la conférence Ouest dernièrement, arrivant court à San Antonio (107-115 le 18 décembre), à Houston (97-107 le 19 décembre) et contre Oklahoma City (99-100 le 21 décembre). Heureusement, les Clippers restent sur trois succès de rang et pointent toujours à la quatrième place de la conférence Ouest, avec 19 victoires pour 13 défaites. Ainsi, malgré l'absence de Blake Griffin, écarté des parquets jusqu'à la mi-janvier en raison d'une blessure au quadriceps, on voit les Californiens triompher d'une équipe de Charlotte un peu en difficulté dernièrement (cinq défaites lors des huit derniers matches), bien que toujours dans la course aux playoffs à l'Est (neuvième, à une victoire d'Orlando, huitième*).

Mon pronostic : Hornets : 40% - Clippers : 60%

1h30 : Boston Celtics - Los Angeles Lakers

Ici s'affrontent les deux équipes les plus couronnées de l'histoire de la NBA : les Celtics, 17 titres, aux Lakers, 16. Que Boston se rassure, ce n'est pas demain que Los Angeles égalisera ce glorieux record. L'équipe de Kobe Bryant est scotchée à la dernière place du classement de la conférence Ouest, et son triste bilan de cinq victoires pour 27 revers ne lui permettra pas d'en sortir. C'est donc en toute logique que « Beantown » ressortira vainqueur ce soir.

Mon pronostic : Celtics : 85% - Lakers : 15%

1h30 : Toronto Raptors - Washington Wizards

Toronto et Washington s'étaient retrouvés au premier tour des playoffs la saison dernière et à la surprise générale, les Canadiens avaient été balayés par l'équipe de la capitale fédérale, ne décrochant pas la moindre victoire dans la série (0-4). Cette année, les choses sont sensiblement différentes puisque les Raptors sont cinquièmes* d'une conférence Est assez instable entre la seconde et la dixième place. Les Wizards s'en rapprochent peu à peu, puisqu'ils sont onzièmes et sont en passe d'équilibrer leur bilan (14 victoires-15 défaites). John Wall et les siens ont remporté quatre de leurs cinq dernières rencontres malgré une infirmerie qui ne désemplit pas, Bradley Beal, Nenê Hilario, Gary Neal, Drew Gooden et Alan Anderson manquant toujours à l'appel. Cela pourrait être préjudiciable à des Raptors qui viennent au contraire d'enregistrer les retours de deux de leurs titulaires, Jonas Valanciunas et DeMarre Carroll.

Mon pronostic : Raptors : 63% - Wizards : 37%

2h : Chicago Bulls - Indiana Pacers

Voici maintenant une affiche au sommet de la conférence Est entre deux équipes qui cherchent à sécuriser au plus vite leur ticket pour les playoffs avec l'une des premières places derrière Cleveland. Indiana, troisième* (18 victoires-12 défaites), ne compte qu'une victoire de plus que Chicago, sixième* (17-12). C'est dire si le niveau de l'Est s'est amélioré cette année... Toujours est-il que ces deux formations sont toutes les deux irrégulières au possible, comme en témoigne les sept victoires et sept défaites qu'elles ont chacune accumulées au mois de décembre. Dès lors, il ne sera pas facile de faire un choix et on va miser sur les Bulls, récents vainqueurs du Thunder (105-96 vendredi) et des Raptors (104-97 lundi). En plus, Derrick Rose commence à retrouver des sensations, avec 21.3 points de moyenne sur les trois derniers matches.

Mon pronostic : Bulls : 55% - Pacers : 45%


2h : Minnesota Timberwolves - Utah Jazz

Utah, déjà privé de Dante Exum (genou) pour toute la saison et de Rudy Gobert (genou) jusqu'à la mi-janvier, doit maintenant composer sans Alec Burks (cheville), qui sera laissé sur la touche jusqu'au mois de février. Cela commence à faire lourd pour le Jazz, qui pourrait aussi être contraint de se passer de Derrick Favors (dos) ce soir et qui tient quand même bon à l'Ouest, avec une huitième place synonyme de playoffs et un bilan proche des 50% de victoires (13 victoires-16 défaites). Les Timberwolves sont quant à eux très décevants : alors qu'on espérait les voir se mêler à la lutte pour les playoffs, ils ne sont que treizièmes à l'Ouest, avec 20 défaites en 31 matches. Contrairement aux autres saisons, Minnesota ne peut même pas l'excuse des blessures, puisque seul Nikola Pekovic (tendon d'Achille) est sur le flanc depuis le début de la saison. Qui plus est, « Minny » reste sur quatre revers et même une équipe d'Utah décimée pourrait en venir à bout.

Mon pronostic : Timberwolves : 42% - Jazz : 58%

Eric Bledsoe peut grimacer : sa saison est terminée

2h30 : San Antonio Spurs - Phoenix Suns (rediffusion à 9h30 sur beIN Sports 3)

Rien ne va plus à Phoenix ! Les Suns sont sur une très mauvaise dynamique de cinq défaites consécutives qui aura notamment vu les 76ers empocher leur second succès de la saison (104-111 samedi). Si vous n'étiez pas convaincus par la débâcle qui agite l'Arizona, alors dites-vous que le coach Jeff Hornacek est de plus en plus menacé par des rumeurs de départ, et les renvois de deux de ses assistants (Jerry Sichting et Mike Longabardi) n'incitent guère à l'optimisme. C'est ce même Hornacek qui s'est vu jeter une serviette au visage par l'ingérable Markieff Morris au cours d'une nouvelle contre-performance mercredi contre Denver (96-104). Pour couronner le tout, le meneur de jeu de Phoenix, Eric Bledsoe, s'est déchiré le ménisque du genou gauche contre Philadelphia ; le verdict est tombé et il est sans appel : le meilleur marqueur (20.4 points), passeur (6.1 passes décisives) et intercepteur (2) de PHX ne refoulera pas les terrains cette saison. Ce début de saison cauchemardesque est définitivement à oublier, tout comme les espoirs de playoffs, définitivement envolés, et il faudra certainement attendre la saison prochaine pour que le soleil se lève à nouveau sur l'Arizona.

Mon pronostic : Spurs : 90% - Suns : 10%

2h30 : Dallas Mavericks - Golden State Warriors (en direct sur beIN Sports 1)

Les Mavericks, forts de 18 succès pour 13 revers, sont fiers d'être cinquièmes à l'Ouest. Est-il toutefois utile de rappeler qui règnent en maître sur cette conférence ? Oui, ce sont bien les Warriors, qui n'ont perdu qu'un seul de leurs trente matches ! Imbattable ou presque, Golden State ne devrait pas se faire surprendre par Dallas dont il convient cependant de se méfier.

Mon pronostic : Mavericks : 20% - Warriors : 80%


4h : Portland Trail Blazers - Denver Nuggets

Portland et Denver sont deux franchises pour qui les prédictions d'avant-saison étaient très pessimistes, étant donné que rien n'était attendu d'elles si ce n'est de sombrer dans les bas-fonds de la conférence Ouest. Aujourd'hui, c'est pourtant tout l'inverse qui se produit, les Trail Blazers (13 victoires-20 défaites, neuvièmes) et les Nuggets (12 victoires-19 défaites, dixièmes*) frappant à la porte des playoffs. Si POR et DEN maintiennent cette cadence tout au long de la saison, alors cette rencontre pourrait déjà être décisive. En ce qui concerne le résultat de ce soir, on mettra un billet sur Portland, qui a épaté la galerie en surclassant Cleveland (105-76) samedi soir.

Mon pronostic : Trail Blazers : 60% - Nuggets : 40%

L'impact d'Ish Smith sur Philadelphia s'est immédiatement fait sentir

Mon grand format | 4h : Sacramento Kings - Philadelphia 76ers

Il est presque bizarre d'écrire que les choses semblent aller un peu mieux à Philadelphia ! Jerry Colangelo et Mike D'Antoni ont ainsi été embauchés pour apporter un peu de sérieux chez les 76ers qui sont depuis un moment déjà la risée de la ligue. Le premier, directeur de la sélection américaine depuis une décennie, arrive pour surveiller le travail du General Manager Sam Hinkie, le premier (et seul ?) responsable du fiasco. Le second débarque de son côté sur le banc pour épauler le coach Brett Brown, dont le contrat a été renouvelé il y a trois semaines. Leur premier choix a été de ramener Ish Smith en Pennsylvanie. Le meneur de jeu évoluait déjà dans les rangs de Philadelphia la saison passée et son retour s'est avéré fructueux, puisqu'il a été précieux dans la seconde victoire des siens samedi à Phoenix (104-111), avec 14 points et 5 passes décisives. Lundi contre Utah, il s'est en est fallu de peu pour que PHI décroche un troisième succès (91-95) et Smith, malgré six pertes de balles, a encore été performant (22 points et 11 passes décisives). S'il n'y a bien sûr plus rien à espérer pour Philadelphia cette saison, on peut, pour la première fois depuis un très long moment, montrer un brin d'enthousiasme pour la franchise de Pennsylvanie.
Dans le même temps, Sacramento espère retrouver les playoffs et est en droit d'y croire. Les Kings, avec 12 victoires contre 19 défaites, ne présentent pas un bilan très séduisant mais ne sont qu'à deux victoires du Jazz, huitième. DeMarcus Cousins, considéré par beaucoup comme le meilleur pivot de la ligue, est capable du meilleur (24.3 points et 10.3 rebonds de moyenne) comme du pire (une expulsion à Golden State [103-122] lundi alors que son équipe était en tête à ce moment-là). Rajon Rondo est en train de faire oublier sa médiocre saison de l'an passé à Dallas, compilant lui aussi un double-double (12 points et 11.1 passes décisives). Rudy Gay marque toujours autant (17.8 points, en plus de 7.1 rebonds) et des joueurs de qualité tels que Ben McLemore, Omri Casspi, Marco Belinelli et Kosta Koufos permettent à SAC de retrouver des couleurs dans la conférence Ouest. Ainsi, si « Sactown » fait preuve de davantage de constance au fil de la saison, il peut toujours espérer poursuivre sa saison au-delà de la mi-avril, lui qui n'a plus connu les playoffs depuis 2006. Il est donc important de ne pas lâcher en route des matches contre des équipes plus faibles, et la réception de Philadelphia ne déroge pas à la règle. Aux Kings de faire attention au regain de forme des 76ers.

Mon pronostic : Kings : 70% - 76ers : 30%

*Cet article a été rédigé mardi soir et ne prend donc pas en compte les matches Detroit - New York,  Houston - Atlanta, Memphis - Miami et Denver - Cleveland, disputés la nuit dernière.

Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous en utilisant le hashtag #NBAWTB.

Sami
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.