Header Ads

Bilan Ligue 1 phase aller - Un championnat à deux vitesses



19. C'est le nombre de points qui séparent aujourd'hui le leader parisien de son dauphin monégasque. Un chiffre révélateur d'une domination sans partage. Bilan d'une phase aller à sens unique.


UN PSG AFFAMÉ

Ce n'est un secret pour personne, la domination du Paris-Saint-Germain sur le championnat de France de Ligue 1 ne date pas d'hier. Trois titres de champion consécutifs, un effectif de niveau international, des progrès sur la scène européenne. Voilà qui résume assez bien la dynamique actuelle du club de la capitale. D’autant que cette saison, les hommes de Laurent Blanc semblent avoir franchi un nouveau palier. Souvent décriés pour leur suffisance au cours des précédents exercices, ils font aujourd'hui preuve d'une régularité impressionnante. Et cela se traduit dans les résultats : ils n'ont concédé aucune défaite en 19 matchs et n'ont partagé les points qu'à trois reprises.

D'autres chiffres montrent également bien leur parfaite maîtrise : Zlatan et ses compagnons ont inscrit 48 buts pour seulement 9 buts encaissés ! Et cette mainmise peut s'expliquer assez facilement. Les joueurs semblent plus concernés qu'auparavant, et cela même lorsqu'il s'agit d'aller chercher 3 points chez un mal classé à l'autre bout de la France. D'autre part, l'arrivée d'Angel di Maria semble donner un panel encore plus large à un Blanc déjà bien gâté. En 14 rencontres de Ligue 1 disputées, l'Argentin a notamment marqué 6 buts et délivré 9 passes décisives. Sa patte gauche fait des ravages en Ligue 1 et pourrait s'avérer très utile lors des grandes soirées de Ligue des champions.

Hormis les performances de l'ancien madrilène, il faut bien sûr mettre en avant l'impressionnante solidité défensive dont font preuve Thiago Silva et sa bande. Thiago Silva justement. Peu en doutaient encore mais il est aujourd'hui indiscutablement la pièce maîtresse de l'arrière garde parisienne. A ses côtés, l'indispensable Maxwell se fait toujours autant « remarquer » par sa discrétion que par des bonnes performances. Le genre de joueur dont on parle très peu mais qui est quasiment toujours au rendez-vous.

L'équipe parisienne combine donc défense très solide, milieu à la fois talentueux et infatigable, et enfin attaque très prolifique. La question n'est plus de savoir qui sera champion de France mais plutôt quand et avec combien de points d'avance les Parisiens le seront.

DES "GROS" EN SOUFFRANCE 

Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, etc... La liste est bien longue. Cette saison, ces clubs phares de la Ligue 1 éprouvent les pires difficultés à se montrer performants et réguliers en Ligue 1. 

Et si le PSG ne doit sa régularité et ses belles performances qu'à lui-même, il peut toutefois remercier ses principaux concurrents de ne pas être au rendez-vous. En effet, il n'a pas été beaucoup inquiété par ses supposés rivaux : victoires contre Lille (0-1), Marseille (2-1), Lyon (5-1) mais aussi Monaco (0-3), et enfin match nul face à Bordeaux (2-2).

Ces performances décevantes des clubs traditionnels de Ligue 1 sont à l'image d'une triste réalité : le niveau du championnat baisse. Pire, les joueurs réalisant quelques bonnes performances se sentent immédiatement pousser des ailes et ne progressent plus. Parlez-en aux jeunes lyonnais. 

À Lyon, le récent remaniement du staff changera sans doute certaines choses. Cependant, il serait surement d'autant plus efficace avec une évolution de l'effectif. 

À Marseille, l'effectif semble un peu trop juste pour terminer au sommet. 

Quant à Lille et Bordeaux, ils sont la preuve que proposer un piètre spectacle n'aide toujours pas à obtenir de bons résultats. 

Si le PSG sera champion sans grandes difficultés, un réveil de ces équipes pourrait toutefois lui poser quelques soucis. Souhaitons-le. Le suspense de notre championnat n'en sera que renforcé.


DE JOLIES SURPRISES 

Angers, Caen et Nice. 3ème, 4ème et 5ème de Ligue 1 (dans cet ordre), ces trois clubs apparaissent comme les belles surprises de la première partie de saison. D'autant plus en ce qui concerne Caen et Angers. En effet, les Niçois ont déjà réussi de très belles choses dans notre championnat, et ce n'est pas si vieux. 

Leurs deux compagnons sont pour leur part novices en la matière : Caen a connu des fortunes diverses ces dernières années et a souvent fait l'ascenseur entre les première et deuxième divisions. Quand aux Angevins, ils n'avaient plus connu l'élite depuis un certain temps.

Cette saison, ces trois équipes proposent de très belles choses, dans des styles différents. Caen se montre offensif et assez solide à domicile. Angers s'appuie sur une défense extrêmement compacte, ce qui lui vaut la place de deuxième meilleure défense. Quant aux hommes de Claude Puel, ils ont su dénicher de bons joueurs au milieu et peuvent compter sur les exploits réguliers de leur maître à jouer, Hatem Ben Arfa.

La principale question est de savoir si ces trois clubs vont savoir tenir le rythme jusqu'au bout. La réussite de Caen serait en tout cas un joli clin d'œil à la performance par le biais du jeu. Les Aiglons, que nous citions dans les possibles bonnes surprises de l'année, semblent toutefois les mieux armés pour confirmer leurs résultats. 


L’INEVITABLE LUTTE

C’est tous les ans la même histoire. La lutte acharnée pour le maintien va rapidement se mettre en place. Cette année, une dizaine de clubs semblent concernés. En effet, si seul le PSG est mathématiquement assuré de se maintenir, les 11 premiers clubs, par leur nombre de points ou leur standing, ne devraient pas rencontrer trop de difficultés pour se « payer » une nouvelle saison dans l’élite. 

Dès lors, la 12ème place, occupée aujourd’hui par le Gazélec Ajaccio, semble représenter la première position dangereuse.

Dans la lutte qui se profile, certains concurrents paraissent bien mieux armés pour se maintenir, parmi lesquels Bordeaux, Montpellier ou encore Nantes.

En effet, sauf cataclysme, les Girondins ne connaîtront pas la Ligue 2 l’an prochain : ce club dispose d’une grande expérience en Ligue 1 et d’un effectif assez étoffé. Côté montpelliérain, il faut se montrer plus modéré : les Héraultais sont régulièrement en difficulté en championnat. Toutefois, ils s’en sont toujours sortis et ont montré de très belles choses avant la trêve. 

Quant aux Nantais, s’ils n’ont toujours pas trouvé d’attaque digne de ce nom, ils peuvent se targuer d’être la quatrième meilleure défense du championnat. Suffisant pour prétendre au maintien.

Pour le reste, le tableau semble assez ouvert et les 5 autres clubs peuvent espérer ne pas accompagner des Troyens quasiment condamnés à la relégation. 

MON PRONOSTIC 

1. Paris 
2. Lyon
3. Monaco 
4. Saint Étienne 
5. Nice 
6. Caen 
7. Angers
8. Marseille 
9. Rennes
10. Bordeaux
11. Lille
12. Montpellier 
13. Nantes
14. Lorient
15. Guingamp
16. Ajaccio
17. Toulouse
18. Reims
19. Bastia
20. Troyes

Nous vous remercions d’être aussi nombreux à nous lire toutes les semaines ! Nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans vos pronostics en 2016.

Pierre-Louis
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet
@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.