Header Ads

Ligue 1 - 13ème journée : Les matchs du dimanche 8 novembre 2015

Le stade de Gerland connaîtra ce samedi son dernier derby ; une page se tourne.




Après la victoire de Rennes à Angers vendredi (0-2), le festival offensif du PSG face à Toulouse (5-0) et, entre autres, la 3e victoire de suite du GFC Ajaccio (sur la pelouse de Reims), cette journée se termine en apothéose ce soir avec le dernier derby entre Lyon et Saint-Étienne au stade de Gerland (21h) ! Les 2 autres matchs au programme ce week-end sont également plus qu'alléchants : Marseille/Nice (17h) et Bordeaux/Monaco (21h).

17h. Marseille / Nice

Ce dimanche est donc une journée de derbys. En effet, si l'OL et l'ASSE s'affrontent à 21h, plutôt dans l'après midi, les passionnés de Ligue 1 pourront voir l'un des derbys du Sud, qui opposera l'OM à l'OGC Nice.

Et, entre ces deux belles équipes, il est assez difficile de dégager un favori. Toutefois, la série de Marseille est bien plus positive que celle de Nice : les Marseillais restent sur 3 victoires consécutives, alors que leurs homologues niçois n'ont plus gagné depuis 3 matchs. 

On peut donc imaginer que les hommes de Michel vont poursuivre leur série. Toutefois, la Ligue 1 n'est jamais à l'abri d'un coup d'éclat d'Hatem Ben Arfa, qui va d'ailleurs signer son grand retour en Equipe de France lundi prochain. Cependant, l'OGC Nice est peut-être un peut trop Ben Arfa dépendante. 

Un succès niçois ne dépend pas uniquement de Ben Arfa. Toutefois, il pourrait grandement y contribuer. 


Mon pronostic -> Marseille 40%, Match nul 30%, Nice 30%

21h. Bordeaux / Monaco

Il est rare qu'il y ait deux matchs un dimanche soir à 21h. Mais ce week-end, c'est le cas. En effet, Bordelais et Monégasques ayant joué jeudi soir, ils s'affronteront aujourd'hui. Leurs matchs européens se sont tous les deux soldés par un match nul (1-1). 

Si l'on s'intéresse à la dynamique du moment, Monaco part largement favori. En effet, les Girondins de Bordeaux sont dans la tourmente. À l'inverse, les coéquipiers de Toulalan font leur petit bonhomme de chemin : ils sont en effet la meilleure équipe à l'extérieur cette saison (5 victoires toutes compétitions confondues, aucune défaite).

Bordeaux est trop friable pour s'imposer et Monaco très performant loin de ses bases.


Mon pronostic -> Bordeaux 20%, Match nul 39%, Monaco 41%

21h. Lyon / Saint-Étienne

"All Stéphanois are Bastards". C'est par cette inscription taguée au siège de l'ASSE que les supporters lyonnais ont lancé un derby qui s'annonce bien plus chaud que les précédents ! C'est tout simplement le dernier derby que l'Olympique Lyonnais jouera à Gerland. L'ambiance s'annonce donc magnifique ! Espérons que le jeu le soit également. 

Les Lyonnais vont tout donner pour ne pas terminer sur une fausse note dans leur rivalité face aux Stéphanois à Gerland. Quant aux Stéphanois, rien ne serait plus beaux, pour eux, que de gâcher la fête et s'imposer chez leur ennemi de toujours. Et leur victoire en Ligue Europa cette semaine a parfaitement lancer leur préparation pour ce match hors du commun. 

Côté lyonnais, c'est plutôt la grisaille qui est de mise puisque leur élimination de la Ligue des Champions est quasiment actée. 

Ce match représentant un très grand enjeu pour les deux équipes, les buts pourraient être nombreux. D'autant qu'aucun derby OL/ASSE ne sait soldé par un 0-0 depuis... 2005.

Si les Stéphanois partent favoris sur le papier, l'enjeu et l'atmosphère qui régnera autour de cette affiche sera bien plus favorable aux Lyonnais. Galvanisés par leur public, ils peuvent et doivent s'imposer. 


Mon pronostic -> Lyon 41%, Match nul 39%, Saint-Etienne 20%

En espérant vous avoir bien conseillé, je vous souhaite un bon dimanche soir devant le derby !

Pierre-Louis 
Expert Ligue 1 
Team Who's The Bet
@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.