Pronostics Foot Ligue 1 - 11ème Journée : Les matchs du Vendredi 23 Octobre 2015
En ce Vendredi 23 octobre, 2 matchs sont à l’affiche pour cette 11ème journée de Ligue 1. 2 rencontres donc, contrairement à d’habitude, mais cela n’est pas pour nous déplaire. Le Stade Malherbe (3e) reçoit les Canaris de Nantes (13e, -1 match) tôt dans la soirée à 18h30. Tandis que les Violets du Toulouse FC (17e) se déplacent dans le Rhône et joueront face à l’Olympique lyonnais (6e) qui enchaîne les contre-performances toutes compétitions confondues.
18h30. SM Caen - FC Nantes
Les Malherbistes évoluaient lors de la dernière journée à l’extérieur, plus précisément au Stade Auguste Delaune de Reims. Il aura fallu attendre le dernier quart d’heure de jeu dans cette rencontre pour voir le premier but, qui est l’oeuvre de Féret. Ce but sera le seul et l’unique de la rencontre et les normands se sont donc imposés 1-0. Avec ce bon résultat, le SMC conserve sa place de troisième du championnat et reste sur une série de trois victoires consécutives.
Cette équipe malherbiste devrait continuer sur sa lancée ce soir. Effectivement, les Caennais sont bons à domicile et ils sont mêmes premiers dans ce registre avec 4 victoires en 5 matchs disputés. Et hormis le 4-0 encaissé face à Lyon, le SMC n’a encaissé qu’un petit but à domicile ! Quand on connaît les difficultés nantaises offensivement, on se dit bien évidemment que la défaite est impossible pour les joueurs de Patrice Garande.
Mais ces derniers devront faire attention au nul, car les multiples offensives pourraient se heurter à un bloc défensif solide et compact comme on a pu le voir dernièrement du côté du FCN. Il faudra également se méfier des Nantais sur les contres. Mais je vois le SMC s’imposer ce soir, d’autant plus que les joueurs auront à coeur de conserver leur place sur le podium et de faire plaisir à leur public. Leur rapidité et leur fluidité offensive devraient leur permettre d’empocher les trois points.
Côté visiteurs les signaux sont au vert. Une victoire à domicile 3-0 face à un concurrent direct pour le maintien qu’est l’ESTAC, forcément ça fait du bien. Cette victoire permet aux Jaune et Vert de se hisser à la 12ème place du classement (avec un match en moins) et de s’éloigner de la zone de relégation.
Une attaque retrouvée pour le FCN ? Ma réponse est non, autant le premier but du jeune milieu Rongier est magnifique, autant les deux autres buts sont clairement à attribuer au portier troyen.
Les Nantais se chercheront donc toujours ce soir offensivement et face à une équipe caennaise en pleine confiance et en pleine bourre, la victoire semble d’ores et déjà écartée et les Canaris vont sans doute devoir se résoudre, rapidement dans la rencontre, à lutter pour un partage des points. De plus, leur bilan à l’extérieur ne joue pas en leur faveur, car en quatre déplacements, ils n’ont gagné qu’à une seule et unique reprise, ont inscrit un but et en ont encaissé quatre. Les hommes de Michel Der Zakarian seraient donc bien inspirés de repartir de Michel d’Ornano avec un point mais la tâche sera rude face à une formation caennaise surprenante depuis le début de saison.
Mon pronostic : Caen 50%, Nul 35%, Nantes 15%
20h30. Lyon - FC Toulouse
Lyon jouait lors de la dernière journée à Louis II, où les Gones y ont affronter l’ASM. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul 1-1. Les Lyonnais sont revenus à hauteur des Monégasques très tardivement dans la partie (85ème). Ils avaient l’avantage numérique (suite à l’expulsion de Wallace) durant les 25 dernières minutes mais cela n’a pas suffi pour l’emporter.
Les Lyonnais ont disputé un match de Ligue des Champions en milieu de semaine, un déplacement en Russie, à Saint-Petersbourg duquel ils sont sortis perdants (3-1). Cette défaite contredit fortement leurs chances de qualification pour un éventuel huitième de finale.
Ce soir les Lyonnais, devant leur public, auront à coeur de repartir de l’avant et cela passe indéniablement par la victoire. Les hommes d’Hubert Fournier sont certes en perte de confiance, mais le match de ce soir est primordial, il faut relever la tête !
Le bilan à domicile est plutôt satisfaisant pour les Lyonnais, une seule défaite en cinq matchs et seulement deux buts encaissés. Ils doivent faire face à leurs responsabilités et sont dans l’obligation de gagner ce soir ! S’ils font match nul, on pourra alors parler de mini-crise. La victoire est impérative, les pensionnaires de Gerland le savent et devraient vraisemblablement l’emporter.
Les Violets évoluaient eux à domicile face au promu angevin et ils se sont inclinés sur le score de 2-1. Certes les Toulousains étaient privés d’Akpa-Akpro et d’Uros Spajic, ainsi que de Mauro Goicoecha et Somalia, mais Dominique Arribagé ne décolère pas. Il semble être découragé vis à vis des prestations de ses hommes. Il trouve que son équipe joue sans envie et semble fortement agacé. Il a notamment énoncé la fébrilité de son équipe dans tous les secteurs de jeu mais particulièrement défensivement.
Ce soir, la défense toulousaine n’aura pas encore réglé tout ses problèmes et les Lyonnais sauront en profiter. Il risque d’y avoir de nombreux espaces dans la défense et face à la puissance offensive lyonnaise, cela posera problème au TFC. Une défaite est fortement envisageable pour Toulouse ce soir. Et le bilan à l’extérieur ne me contredira pas, aucune victoire en cinq déplacements et 10 buts encaissés !
Mon pronostic : Lyon 50%, Nul 30%, Toulouse 20%
Erwan
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet
Post a Comment