Header Ads

PREVIEW NBA 2015/2016: Deuil de Lebron enfin terminé ?

Depuis le départ de LeBron James, Chris Bosh est le franchise player du Heat




Plus que 6 petits jours avant de redevenir les noctambules que vous êtes depuis l’ère Larry Bird ou pour les plus jeunes celle de Kobe. Motivés par des saisons toujours aussi stressantes, vous ne pouvez vous détacher des parquets du Garden ou du At&t Center, de la douce voix de George Eddy (Bring back our George) et de la conférence ouest que vous trouvez « tellement forte » par rapport à la côte est. Cette côte, le Heat de Miami en aura été le cœur pendant plusieurs années auparavant, mais n’a pu se qualifier en play-offs la saison dernière. Cruel exercice pour Patoche Riley. 

Retour vers la saison passée

Chers fans du Heat (je parle à ceux qui n’ont pas déménagé à Cleveland), je comprends votre douleur. La perte du King et le fait que vous ne puissiez pas voir de match de vos protégés durant le mois d’avril vous a profondément marqué. En effet, Miami est passé tout près d’une qualification en play-offs avec le 7ème ou le 8ème seed. Mais ces bougres de Celtes et de Nets vous ont pris de vitesse durant le mois de mars. Il faut remonter à 2008 (cette année-là) pour voir le Heat absent des play-offs. 2014-15 aura tout de même été _une saison marquée par la révélation Hassan Whiteside, prétendant au titre de MIP (dérobé par Jimmy Butler notamment) à 11.8 pts/g, 10 rbs et 63% au tir. L’équipe est en pleine reconstruction, le but étant de donner un dernier titre aux vieux briscards que sont Bosh et Wade (pas Andersen, car Birdman avoue pouvoir jouer encore 20 ans, moui).

Draft

Justise Winslow 10ème choix
Josh Richardson 10ème choix 2nd tour.

Arrivées

Gerald Green (Phoenix), Amar’e Stoudemire (Dallas), Keith Benson, Corey Hawkins

Départs

Michael Beasley (Chine), Zoran Dragic (Khimki Moscou) et Shabazz Napier (Orlando)

5 majeur

  • Goran Dragic
  • Dwayne Wade
  • Luol Deng
  • Chris Bosh
  • Hassan Whiteside

Effectif

  • Meneurs : Goran Dragic, Mario Chalmers, 
  • Arrières : Dwayne Wade, Gerald Green, Josh Richardson
  • Ailiers : Luol Deng, Tyler Johnson, Justise Winslow, James Ennis
  • Intérieurs : Chris Bosh, Udonis Haslem, Josh McRoberts
  • Pivots : Hassan Whiteside, Chris Adersen, Amar’e Stoudemire

Forces

Si Bosh et Wade arrivent à se défaire de certains soucis de santé, l’équipe pourra avoir deux leaders offensifs de premier plan.

En outre, le recrutement est correct voire relativement bon, les arrivées du Stoud' et de Gerald Green vont apporter un vrai banc et la possibilité d’avoir des rotations stables et efficaces.

Spoeltra aura une grande responsabilité cette saison dans le parcours de Miami


Le roster est assez expérimenté, s’il n’y a pas de blessure, si les vieux lâchent leur déambulateur, on pourrait voir le Heat dans le top 3 au mois d’avril. Pour cela, le petit Rico va devoir gérer ses joueurs à merveille. Au-delà de ces derniers, celui qui aura la lourde tâche d’envoyer le Heat en PO est bien l’entraineur Erik Spoelstra.

Faiblesses

Ce qu'il y a d’amusant de passer d’une analyse des Wolves à celle de Heat, c’est bien l’âge moyen. En effet, à Minnesota la moyenne tourne autour de 25 ans, ici elle est de 30. Le fait de donner le MIP à un pivot de 26 ans est symptomatique de cette situation.

Si Whiteside ne devient pas plus stable "émotionnellement", Miami aura du mal
Les répercussions pourront se faire sentir à court et à long terme. Rien ne casse plus facilement qu’un vieux (n’essayez pas avec vos grands parents s’il vous plait), Bosh sort d’une demi-saison et Wade est toujours équipé d’un genou en mousse. A cela, ajoutez un Whiteside bipolaire, capable de faire 5 fautes en 3 minutes et vous avez les raisons principales des incertitudes qui tournent autour du heat. 

On se demande bien ce que Pat prépare sur le long terme, on risque d’avoir des rookies désintéressés, des vieux gâteux au salaire énorme et un banc qui risque de vouloir aller ailleurs. Cette préparation de l’après Bosh/Wade ne semble pas prête ou tout du moins pas à l’ordre du jour pour Patoche.

Pronostic

Je miserai sur un bilan positif du côté de la Floride avec un 47-35. Je pense que le Heat a toutes ses chances pour aller en Play-offs et même d'accrocher une 4ème ou une 5ème place de la Conférence Est. 

Plus que 5 jours à attendre, je vous retrouverai tous les dimanches de la saison pour les pronostics de chaque match

Stan « La Frite »
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.