Header Ads

Preview NBA 2015/2016 - Philadelphia 76ers: La fin du cauchemar ?

Jahlil Okafor au poste bas lors d'un match NBA.

Amateurs de la balle orange, c'est la dernière ligne droite avant la reprise de la saison régulière en NBA ! Fini les dimanches soir à zapper! Mais pour le moment, on va s'intéresser au cas des 76ers, et ce n'est pas une mince affaire au vu des dernières saisons ! Cet été, la franchise de Philadelphie a changé de logo et de maillots, et il y a également eu du changement au niveau de l'effectif. Alors, à quoi doit-on s'attendre avec les Sixers version 2015-2016 ?

La saison dernière

Que dire de la dernière saison des 76ers, à part qu'elle ressemble en tout point à la précédente. Ce n'est un secret pour personne, les Sixers sont dans une galère dont ils ont du mal à se sortir. En effet, la franchise de Pennsylvanie cumule 37 victoires pour 127 défaites sur ses deux dernières campagnes, des résultats catastrophiques surtout dus à des décisions plus que douteuses des dirigeants. Ainsi le 19 février dernier, Sam Hinkie décide d'échanger Michael Carter-Williams, Rookie de l'année précédente. Incompréhension chez les fans, autant que chez le joueur puisqu'il a déclaré peu de temps après qu'il pensait être un membre du « noyau » des Sixers. Mais le problème n'est pas le trade en lui-même mais le contenu de celui-ci puisque les 76ers récupèrent (encore) des tours de draft. La franchise finit la saison sur les rotules, avec comme seules satisfactions le rookie Nerlens Noel, Isaiah Canaan ainsi que Robert Covington, ces deux derniers étant arrivés en cours de saison.

Draft

Jahlil Okafor (3e, Duke), Richaun Holmes (37e, Bowling Green), Artūras Gudaitis (47e, Žalgiris), J. P. Tokoto (58e, North Carolina), Luka Mitrović (60e, Belgrade)

Arrivées

Pierre Jackson, Nik Stauskas et Carl Landry (Kings), Kendall Marshall (Bucks), T.J. McConnell (Arizona, non drafté), Christian Wood (UNLV, non drafté), Jordan McRae (Delaware 87ers, D-League)

Départs

Thomas Robinson (Nets), Luc Richard Mbah a Moute (maintenant aux Clippers), Jason Richardson, Henry Sims, Ish Smith

Forces

Cette saison encore, les Sixers n'auront rien à perdre ! Ils sortent de deux saisons médiocres et ne peuvent que s'améliorer.

  • Des bons joueurs avec de gros potentiels: Joel Embiid, Nerlens Noel et Jahlil Okafor représentent l'avenir de cette franchise. Pour cette saison, les 76ers vont se reposer sur le duo Noel-Okafor puisque Joel Embiid est blessé. Après une année passée sur le banc, lui aussi blessé, Nerlens Noel a réalisé une bonne saison rookie. L'année de la confirmation est toujours plus difficile mais avec un temps de jeu considérable et sans la moindre pression, Noel peut facilement s'affirmer. De plus, sa complémentarité avec Okafor permettra de former une raquette solide et pleine d'avenir. Jahlil Okafor sera à coup sûr la principale satisfaction de Philadelphie cette année. Lui aussi aura accès à un temps de jeu conséquent et pourra développer son jeu plus rapidement que les autres rookies, pour peut-être devenir Rookie de l'année 2016. 
  • Quelques bons role-players accompagnent ces stars en devenir. Tony Wroten a démontré qu'il était une valeur sûre et que les Sixers pouvaient compter sur lui pour organiser le jeu mais aussi pour scorer (17pts et 5 passes de moyenne la saison dernière). Comme précisé plus haut, Isaiah Canaan et Robert Covington ont été les seules surprises de la saison passée. Ils étaient tous deux dans leurs saisons de sophomore et ont sû profiter des minutes qui leurs ont été données pour se révéler aux yeux du grand public, affichant chacun 13pts de moyenne par match.
  • L'effectif est riche de jeunes joueurs revanchards qui ont envie de prouver et de se faire un nom en NBA. Après une saison compliquée avec les Kings, le sniper Nik Stauskas devra redevenir le joueur qu'il était en NCAA pour prouver qu'il a sa place en NBA. La progression de jeunes prometteurs comme Jerami Grant, Hollis Thompson ou encore JaKarr Sampson sera intéressante à suivre. De plus, en recrutant des joueurs qui n'ont pas eu leurs chances en NBA ou qui n'ont pas été draftés, les 76ers espèrent avoir de bonnes surprises...

Faiblesses

Attaquons-nous aux sujets qui fâchent. Philadelphie a encore cette année beaucoup de lacunes.

  • L'effectif est trop inexpérimenté pour espérer quoi que ce soit. Outre le vétéran Carl Landry, les joueurs les plus expérimentés sont Kendall Marshall et Tony Wroten avec seulement 3 saisons NBA à leur actif. De plus, il y a beaucoup (trop) de joueurs qui n'ont pas le niveau pour assurer le poste auquel ils vont être cette saison. Avec les blessures de Tony Wroten et de Kendall Marshall, le poste de meneur sera vraiment faible en début de saison. C'est probablement Isaiah Canaan qui sera chargé de cette responsabilité, suppléé par Pierre Jackson, Scottie Wilbekin et TJ McConnell. Au poste d'arrière, c'est Nik Stauskas qui devrait débuter les rencontres. L'année dernière, il jouait en moyenne 15 minutes par match pour 4.4 points. C'est bien trop faible et cela s'applique à presque tous les postes.
  • Les blessés: Joel Embiid va manquer une deuxième saison en raison du même problème, son pied droit. Il est donc légitime de se demander si son physique lui permettra d'atteindre un jour son plein potentiel pour aider les 76ers à remonter au classement. De plus Tony Wroten et Kendall Marshall sont toujours blessés et vont louper le début de la saison régulière. Le coach Brett Brown annonce Tony Wroten absent jusqu'en décembre, un réel problème quand on sait que c'est le meneur titulaire et le meilleur marqueur. A noter que Nik Stauskas a loupé une partie de la présaison également.
  • Ce n'est que mon avis, mais les dirigeants et leurs choix incohérents restent pour moi le noyau du problème. Après avoir drafté Michael Carter-Williams et Nerlens Noel, on aurait pu croire à un début de reconstruction. Mais c'était sans compter Sam Hinkie, le général manager, qui a échangé ses meilleurs éléments sans réelle contrepartie. C'est ainsi que Thaddeus Young, Spencer Hawes et Evan Turner s'en sont allés. Mais l'excuse de repartir à zéro tenait toujours et leur projet contenait encore une once de cohérence. En 2014, les Sixers choisissent Joel Embiid avec leur 3e choix de draft. C'est la deuxième année consécutive où les Sixers choisissent un pivot blessé à la draft... (Nerlens Noel puis Joel Embiid). Et en 2015, pour achever les fans, les 76ers choisissent à nouveau de drafter un pivot, sachant que Nerlens Noel et Joel Embiid n'étaient alors plus blessé. Cette volonté de (mal) reconstruire presque exclusivement par la draft et de ne pas recruter de bons free agents ne peut pas fonctionner à mon sens.

Effectif actuel (Présaison)

Meneurs (G): Tony Wroten - Kendall Marshall - Isaiah Canaan - Pierre Jackson - Scottie Wilbekin - TJ McConnell 
Arrières (G): Nik Stauskas - Hollis Thompson - Jordan McRae - JP Tokoto
Ailiers shooteurs (F): Robert Covington - Jerami Grant - JaKarr Sampson
Ailier-forts (F): Carl Landry - Richaun Holmes - Furkan Aldemir - Christian wood
Pivots (C): Joel Embiid - Jahlil Okafor - Nerlens Noel

5 probable

Isaiah Canaan (Tony Wroten à son retour) - Nik Stauskas - Robert Covington - Nerlens Noel - Jahlil Okafor

Pronostic

Sans surprise, les 76ers ne feront encore pas de miracle cette saison. Malgré un début de reconstruction assez encourageant, l'effectif reste (très) faible et le présent de la franchise reste le même. Cela fait quelques saisons déjà que Philadelphie mise sur l'avenir et l'arrivée de Jahlil Okafor permet aux Sixers de consolider les bases existantes. Cette année permettra encore de révéler de nouveaux talents et de faire progresser les joueurs en devenir. Leur objectif principal sera de dépasser les 20 victoires, qu'ils n'ont pas atteint depuis deux ans. Je les vois finir la saison derniers, malgré la baisse de régime de plusieurs autres équipes. Si Sam Hinkie arrête de collectionner les tours de draft, les Sixers pourront devenir une bonne équipe dans le futur, mais pour le moment les fans vont devoir être patients!

Florent Gimaret 
Spécialiste NBA 
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.