Header Ads

Pronostics Ligue 1 | 10ème journée : les matchs du samedi 17 octobre

ENFIN ! La trêve internationale a pris fin, la Ligue 1 reprend ses droits. Et comme nous sommes en état de manque, six matches sont programmés ce samedi, après le match d'ouverture ayant opposé Monaco à Lyon vendredi (voir le résumé vidéo et les buts ici). L'affiche principale du jour sera Bastia - PSG, mais parmi les équipes bien placées, la rencontre Reims - Caen sera intéressante à suivre, tout comme les prestations respectives de Saint-Etienne et Angers.

Ghislain Printant (SC Bastia)

17h00: SC Bastia - Paris SG

Vous vous rappelez certainement du score de la dernière confrontation entre ces deux équipes à Furiani. Oui, Bastia avait humilié un PSG hagard 4-2 avec notamment une reprise de volée magistrale de Julian Palmieri. Les Corses étaient alors dix-neuvièmes du championnat, et les Parisiens troisièmes. Cette fois, les Bastiais pointent à la treizième place et pourront accueillir leurs adversaires avec plus de certitudes que l'an dernier. De leur côté, les Franciliens écrasent la Ligue 1 et possèdent déjà 5 points d'avance sur le deuxième.

Attention ! Le contexte n'est pas du tout le même que celui du match de janvier dernier. Les Parisiens ne sont pas dans une phase descendante et Bastia n'aura pas à s'arracher pour s'éloigner de la zone rouge. Néanmoins, les joueurs de Laurent Blanc auront à coup sûr la tête au match de Ligue Des Champions contre le Real Madrid, ce qui peut constituer une faille intéressante même si le club de la capitale a l'habitude de gérer ce genre de situation depuis trois saisons.

En termes de dynamiques, les Corses sont en perte de vitesse après un bon début de saison comme en atteste la défaite face au promu angevin lors de la dernière journée. De leur côté, les Parisiens sont sortis vainqueurs d'un classico relativement tendu et sont toujours invaincus. Si les internationaux ont récupéré, ils devraient continuer sur leur lancée.

Les groupes

BASTIA: Hansen, Leca / Palmieri, Modesto, Squillaci, Peybernes, Edgar, Cioni / Coulibaly, Cahuzac, Fofana, Mostefa, Houri, Danic, Ngando, Diallo / Ayité, Brandao, Raspentino.

Maboulou, Kamano, Djiku et Jebbour blessés, Marange suspendu

Onze probable: Leca - Cioni, Squillaci, Peybernès, Palmieri - Fofana, Mostefa, Cahuzac - Ayité, Brandao, Danic

PARIS: Sirigu, Douchez / Van Der Wiel, Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell, Kurzawa / Thiago Motta, Stambouli, Pastore, Rabiot / Lucas, Lavezzi, Augustin, Ibrahimovic, Cavani

Trapp, Verratti, David Luiz et Kimpembe sont blessés; Matuidi suspendu tandis que Di Maria est ménagé.

Onze probable: Sirigu - Aurier, Silva, Marquinhos, Maxwell - Pastore, Motta, Rabiot - Lucas, Ibrahimovic, Cavani.

Scénario possible:

Ghislain Printant est partisan d'un jeu agressif, et devrait se servir de la bonne entame des Marseillais il y a deux semaines au Parc, afin de prendre à la gorge les Parisiens d'entrée de jeu. Cette stratégie est risquée, puisqu'il est impossible de tenir 90 minutes, surtout face à une équipe qui sait faire tourner la balle à merveille. Néanmoins, on l'a bien vu, c'est la seule chance des "petites équipes" contre l'ogre de la capitale. Les défenses à cinq ont toute pris l'eau en laissant les offensives parisiennes se rapprocher de la surface. Je vois une victoire par au moins deux buts d'écart du PSG même si quelques incursions corses pourraient s'avérer déconcertantes.

Pronostic: Bastia 15%, Nul 20% , Paris 65%

20h00: AS Saint-Etienne - Gazelec Ajaccio

Filippi et ses compères ont beau être bien sympathiques en interview, on attend toujours un réveil sur le terrain. Le problème semble finalement être plus profond. Peut-être que les Ajacciens n'ont tout simplement pas le niveau pour évoluer en Ligue 1. En tout cas, Saint-Etienne ne devrait pas leur faire de cadeaux.

Par ailleurs, les Stéphanois me font une très bonne impression cette année. Les Verts enchaînent les belles saisons depuis quelques années, mais cette saison semble particulièrement plus aboutie dans le jeu proposé. Petit bémol, la défaite contre Caen lors de la dernière journée place les joueurs du Forez dans une sorte d'incertitude, qui les a peut-être cuisinés pendant les deux semaines de trêve.

La rencontre sera sans doute moins facile que prévue pour les Verts. Attention à ne pas se faire surprendre par une équipe qui n'a pas grand chose à perdre. La concentration sera la clé du match, et devrait (si elle est là) permettre à Sainté de se remettre dans une bonne direction.

Pronostic: Saint-Etienne 60%, Nul 30%, Gazélec 10%

20h00: Stade de Reims - SM Caen

Sûrement le match le plus intéressant de ce samedi. D'un côté, les Rémois ont certes été ralentis dans leur élan par Lyon, mais ils ont à coup sûr retrouvé leur souffle pendant cette trêve. De l'autre, les Caennais se sont débarrassés des Stéphanois lors de leur dernier match et sont tranquillement positionnés sur le podium. 

L'avantage du domicile et l'allant offensif des Champenois seront autant d'atouts pour bousculer des Normands en forme. Les Caennais pourront, quant à eux, compter sur une défense très solide, avec un Alaeddine Yahia très en forme. La solution pourrait venir d'une frappe lointaine d'Andy Delort. 

Pronostic: Reims 25%, Nul 35%, Caen 40%

20h00: Guingamp - Lille

Les Lillois sont lancés, Guingamp s'est bien repris après la défaite contre Paris. Ce sera le match de Benezet ou celui de Boufal, à moins d'un match nul. C'est d'ailleurs cette dernière option qui semble la plus prudente même si je sens une victoire lilloise avec un petit 0-2. Quoiqu'il en soit, l'équipe qui ouvrira le score devrait s'imposer.

Pronostic: Guingamp 30%, Nul 30%, Lille 40%

20h00: Nantes - Troyes

Troyes veut une victoire, Nantes doit se reprendre. Troyes va jouer, Nantes va jouer dur sur l'homme. Je miserais sur un match nul, et s'il y a un vainqueur, je ne vois pas les joueurs de l'Aube rencontrer leur premier succès maintenant.

Pronostic: Nantes 35%, Nul 45%, Troyes 20%

20h00: Toulouse - Angers

On ne parle pas beaucoup d'Angers (qui est une équipe que j'apprécie beaucoup). Alors il ne vaut mieux pas leur faire office de chat noir. En tout cas, je ne les vois pas gagner cette fois-ci. Les Toulousains vont jouer sur leur expérience de la Ligue 1 et des matches de maintien pour aborder le club promu. Arribagé a surement coché ce match, et il devrait ramener au moins un point, si ce n'est 3.

Pronostic: Toulouse 40%, Nul 45%, Angers 15%

Image via France 3.

Spécialiste Ligue 1

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.