Header Ads

Preview NBA saison 2015-2016 : Enfin l'année des Bulls de Chicago ?



Derrick Rose & Jimmy Butler forment une ligne d'arrières de premier plan en NBA

La reprise de la NBA n’est pas encore là, mais elle se rapproche peu à peu. Et en attendant, on va continuer notre petit tour d’horizon des équipes NBA. Aujourd’hui, on s’intéresse à l’une des équipes historiques de la Grande Ligue : les Bulls de Chicago.


La saison dernière

Comptés parmi les grands favoris de la conférence Est la saison dernière, les Bulls n’auront pas dépassé les demi-finales de conférence, éliminés à ce stade de la compétition d’un 4 à 2 par les Cavaliers d’un LeBron James qui visaient le titre, et rien d’autre. Je pense que du côté de l’Illinois, on espérait au moins une finale de conférence, mais « l’éclosion » d’Atlanta (si je peux appeler ça comme ça) a quelque peu gâché le plan des taureaux. Peu importe, on reprend les mêmes et on y retourne.

Les Arrivées

En effet, l’effectif des Bulls n’a pas bien bougé pour le moment. Du côté des arrivées, la draft a amené l’ancien ailier d’Arkansas Bobby Portis. Sinon, la franchise a signé Cristiano Felicio, certainement pour le training camp et… c’est tout. Quand je vous disais que ça ne bougeait pas beaucoup. On pourrait signaler l’arrivée de Fred Hoiberg au poste de head coach, et tous les nouveaux assistants coachs, mais on va en reparler de ça.

Les Départs

PERSONNE. Oui oui, je ne vous mentais pas. Les fans des Bulls ont dû sacrément s’ennuyer cet été, puisqu’aucun joueur n’est parti et qu’un seul joueur devrait intégrer l’effectif cette saison. Comme précédemment, on pourrait citer le départ de Tom Thibodeau mais voilà quoi. On passe à la suite.

Forces

Un effectif quasiment inchangé. Je vous parle depuis le début du peu de changement que les Bulls ont opéré dans leur effectif, et je peux vous dire maintenant que c’est une bonne chose. Les joueurs se connaissent, ça fait un an qu’ils jouent ensemble. Donc au début de la saison, quand les autres équipes seront en train de prendre leurs marques, les potes de Joakim Noah seront, eux, déjà "chauds patate".

Nouveau coach, nouvel élan. Lorsque Tom Thibodeau avait pris le poste de head coach des Bulls en 2010, il avait donné un nouveau souffle à une équipe des Bulls qui avait de bons espoirs de retrouver le top de la NBA, deux ans après avoir drafté la pépite Derrick Rose. Après cinq saisons, la philosophie de jeu de Thibodeau commençait à s’essouffler, et c’est donc Fred Hoiberg qui prend sa succession et qui devra renouveler le jeu des Bulls pour espérer quelque chose, d’autant plus que l’effectif, c’est quand même pas de la daube.

Faiblesses

Quand on parle des faiblesses des Bulls, est-ce que l’on peut ne pas citer Derrick Rose ? La saison dernière, le bonhomme est revenu dans une sacrée forme et nous a gratifié de quelques belles prestations en playoffs. Mais on connait sa santé fragile, et même si on ne lui souhaite pas, il risque de manquer quelques matchs cette année encore. Alors certes, Aaron Brooks, c’est très correct comme meneur remplaçant, mais c’est pas du même acabit.

Cinq Probable

Derrick Rose – Jimmy Butler – Mike Dunleavy Jr – Pau Gasol – Joakim Noah

Pronostic

Cette année encore, il faudra attendre les Bulls dans le haut de la conférence Est. Avec un effectif inchangé, et donc toujours très fort, et un nouveau coach qui devrait donner un nouveau souffle à l’équipe et instaurer une nouvelle vision de jeu, l’objectif pourrait être la finale NBA. Mais il faudra faire, encore une fois, avec les Cavaliers, et une conférence peut-être un peu plus relevée que l’an dernier. Pour moi, ce sera top 2 ou 3 à l’Est, et on doit pouvoir partir sur les 50-55 victoires. Reste à voir, maintenant, comment Fred Hoiberg va faire fonctionner tout ça …

Max
Spécialiste NBA
Team Who’s The Bet
Twitter : @HiMax99

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.