Ligue 1 2015-2016 : Les cinq clubs qui joueront le titre
Le 7 août prochain, le Paris SG débutera sa saison face à Lille ce qui marquera le coup d'envoi de cette nouvelle saison, qui promet beaucoup. Alors que vingt équipes se disputeront le titre au cours de cette saison, cinq d'entre elles partent avec un avantage certain. Voici un bref tour d'horizon des forces en présence.
1. Paris SG : la valeur sûre ?
Double tenants du titre, les hommes de Laurent Blanc font désormais partie des valeurs sûres de ce championnat, d'autant plus qu'ils se sont renforcés avec les arrivées officialisées de Kevin Trapp, le gardien allemand ainsi que du polyvalent Benjamin Stambouli, capable de jouer défenseur central ou milieu défensif, en attendant l'arrivée d'Angel Di Maria, qui ne devrait plus tarder désormais.
Si ces quelques éléments se fondent bien dans le collectif parisien, et à moins d'une surprise de taille, le titre ne devrait pas être bien loin.
2. Lyon : aussi bien placé que l'an dernier ?
La grosse surprise de l'an dernier sera-elle celle de cette saison ? Une chose est certaine, les hommes d'Hubert Fournier compteront sur un exercice précédent abouti avec une qualification en Ligue des Champions qui a poussé certains cadres à prolonger (Fékir, Lopes, Umtiti...). Attention cependant à cette Ligue des Champions qui serait susceptible de prendre plus d"énergie que l'an dernier. Mais avec le renforcement opéré dans le club avec les arrivées de Beauvue et de Morel, la gestion de l'effectif sera simplifié. Reste à savoir si le début de saison sera le même que l'an dernier...
3. Monaco : stratégie payante ?
Au rachat du club monégasque par les Russes, il était dit que Monaco serait le nouveau PSG, avec sa farandole de stars et son argent quasi illimité pour se renforcer année après année. Mais force est de constater que le projet a bien changé, c'est place à la jeunesse désormais ! Les stars ont soit été revendues (James, Kondogbia), soit prêtées dans divers clubs (Falcao). Mais cette stratégie fonctionne très bien sous la houlette de Leonardo Jardim, qui à réussi "l'exploit" de mener son club en quarts de finale de la Ligue des Champions la saison dernière. Mais pour y retourner, il faut qu'il se sorte des barrages. Avec le recrutement effectué (El-Shaarawy, Cavaleiro, Lemar, Nardi) plein de jeunesse et de talent, il devrait y arriver.
4. Marseille : le plan Bielsa, acte II ?
L'an dernier, Marcelo Bielsa arrivait sur la Cannebière avec l'espoir de chambouler le club et d'avancer étape par étape. La première était la qualification européenne. Mission réussie. Prochaine étape désormais : le podium, réalisable malgré les départs de certains cadres (Gignac, Payet, Ayew, Imbula), certains pas remplacés, et un recrutement entre jeunesse (NKoudou, Rekik) et prise de risques (L.Diarra, Pelé) et les probables arrivées (Diaby, Manquillo). Quoi qu'il en soit, Marcelo Bielsa aura du travail pour accomplir la seconde partie de son plan.
5. Saint-Étienne : la très grosse côte ?
Il faut savoir parfois prendre des risques pour avancer. Et dire que Saint-Etienne jouera le titre en est un très gros. Mais sait-on jamais...
Un entraîneur qui connaît bien la maison, très peu de changements par rapports à l'effectif de l'an dernier et enfin une expérience en Coupe d'Europe, qui peut paraître sans intérêt mais qui ne l'est pas tant que ça. Avec un recrutement intelligent (Roux, Assou-Ekotto, Pajot) couplé à des départs prévus de longues dates (van Wolfswinkel et peut-être Gradel), les Verts ont toutes leurs chances de faire une grande saison.
Quoi qu'il en soit, la lutte pour le titre cette année s'annonce plus âpre que jamais
Kévin
Team Who's the Bet
Expert Ligue 1
Post a Comment