Header Ads

Ligue 1 2015-2016 : Les 5 clubs qui risquent de jouer en Ligue 2 la saison prochaine

Le président de la LFP

Comme à l’issue de chaque saison, 3 clubs seront relégués en deuxième division. La Fédération ayant annulé la décision de la LFP d’instaurer deux descentes et deux montées entre la Ligue 1 et la Ligue 2 dès cette saison, la tâche sera donc d’autant plus compliquée pour ces 5 clubs de conserver leur place dans l’élite du foot français. Évoquons donc ces équipes qui joueront le maintien tout au long de cette exercice 2015-16.

1.GFC AJACCIO

Le club corse, 2ème du dernier championnat de L2, devra lutter jusqu’au bout pour sa première saison en Ligue 1.

Parmi les arrivées au club de l’île de beauté, notons celle de l’expérimenté défenseur lensois Jérôme LE MOIGNE ((32 ans). Le Gazelec aurait cocher 2 autres noms pour son mercato estival : Abdou-Kader MANGANE, âgé de 32 ans le défenseur ayant notamment évolué au SRFC et au RCL devrait résilier son contrat avec Kayseri Erciyesspor (Turquie). Autre joueur également sur les tablettes du club ajaccien, le latéral droit Joffrey CUFFAUT (27 ans) qui négocie lui aussi un départ à l’amiable avec l’ASNL (Ligue 2) avec qui il lui reste encore un an de contrat.

Côté départ le défenseur Cyriaque RIVIEYRAN 24 ans quitte la Corse pour l’Auvergne et rejoint Clermont. Il continuera donc d’évoluer en Ligue 2.

Le prochain match du GFCA face à l’ESTAC (1ère journée de Ligue 1) sera déjà un match capital dans la course au maintien.

2. ANGERS

On poursuit avec Angers qui présente l’un des budgets les plus faibles de Ligue 1 et un effectif très inexpérimenté.

Le SCO a enregistré pas moins de 11 arrivées et 10 départs (dont 2 fins de contrats et 2 prêts) ! Le club angevin fait donc partie des clubs de Ligue 1 les plus actifs sur le marché des transferts et a recruté majoritairement en Ligue 2 mais a réussi à s’attacher les services de l’attaquant Gilles SUNU (4 buts en 27 matchs lors de l’exercice précédent avec l’ETG et le FCL). Le club de Maine-et-Loire est également parvenu à signer le milieu défensif sénégalais de Créteil Cheik N’DOYE 29 ans, auteur de 11 buts en 37 matchs lors du dernier exercice avec le club francilien et nommé dans le onze type de la saison de Ligue 2. Le milieu de 28 ans Thomas MANGANI arrive lui aussi dans le Pays de la Loire, en provenance de l’Héllas Verone (Serie A). Prêté lors des six derniers mois à Angers, l’ancien nancéen va y rester et a signé pour trois saisons. Le club noir & blanc enregistre également deux arrivées défensives avec la signature de l’ancien défenseur stéphanois Yohan ANDREU (26 ans) qui évoluait la saison passée au Gazelec Ajaccio (30 matchs), il s’engage deux ans. Et le marocain Romain SAISS (24 ans) qui arrive du Havre où il jouait en 2014-2015 (34 matchs - 2 buts). Angers comptabilise aussi l’arrivée de l’attaquant Billy KETKEOPHOMPHONE (25 ans) qui évoluait jusque là avec le TOURS FC (Ligue 2). Il a inscrit 19 buts en 68 matchs sur les deux dernières saisons.

Côté départ l’attaquant Jonathan KODJIA (25 ans) rejoint Bristol City (Championship) pour trois saisons. En 2014-2015 il a inscrit 15 buts en 28 matchs avec Angers. Deux autres pertes offensives pour le SCO, celle de l’attaquant tunisien Khaled AYARI, qui un temps annoncé au HAC s’est finalement engagé avec le Paris FC. Il jouait à Angers depuis 2013 il aura disputer 63 rencontres et inscrit 17 buts. Et Jérémy BLAYAC, l’attaquant de 32 ans déjà prêté la saison dernière au RC Strasbourg (12 buts en 13 matchs) s’y engage définitivement. Il a paraphé un contrat de 2 ans.

Malgré un mercato plutôt correct voir bon le SCO luttera indéniablement pour le maintien durant l’intégralité de la saison.

3. TROYES

Les dirigeants de l’ESTAC ont dû passer devant la DNCG pour valider leur montée. Un temps rétrogradé puis finalement autorisé à évoluer en première division par le gendarme financier du foot français le champion de Ligue 2 est donc bel et bien promu dans l’élite cette saison deux ans après avoir été relégué, Troyes espère cette fois-ci ne pas faire l’ascenseur. Mais l’ESTAC aura fort à faire pour se maintenir dans l’élite. D’autant plus que le club de l’aube ne s’est que très peu renforcé !

Le club de Champagne-Ardennes a été champion avec une belle avance de 14 points sur son dauphin (Angers) et possédait la meilleure attaque ainsi que la meilleure défense à l’issue de la saison. Les dirigeants troyens ont décidé de conservé l’ossature de l’équipe, et ont donc renouvelé le prêt du jeune milieu appartenant à l’AS Monaco Jessy PI (21 ans). Le joueur a pris part à 38 matchs et inscrit 1 but lors de l’exercice précédent. Troyes qui a vendu son jeune attaquant Corentin JEAN (20 ans) au club monégasque, où il s’est engagé pour cinq saisons, le conserve tout de même car le club du rocher lui prête le joueur pour la saison à venir. Il a trouvé le chemin des filets à 10 reprises en 28 matchs la saison dernière. Autres arrivées, celle du milieu tunisien Fabien CAMUS (30 ans) qui n’a rien coûté à Troyes puisqu’il a été libéré par le Racing Genk, pour signer un contrat de deux ans avec le promu. Dernière arrivée à Troyes celle de l’attaquant Christian BEKAMENGA (29 ans), le club de l’aube a décidé de lever l’option d’achat fixée par Laval. Le joueur a inscrit 6 buts en 22 matchs de Ligue 2 lors de l’exercice écoulé.

Côté départ, le club contraint de vendre pour rentrer dans son budget, a dû affaiblir son secteur défensif avec la vente de Lionel CAROLE. A 24 ans le défenseur latéral (37 matchs la saison passée) s’engage avec Galatasaray, club avec lequel il a déjà inscrit un but lors des matchs de préparation du club turque.

Pour son premier match de l’exercice 2015-2016 l’ESTAC accueillera le club corse du GFC Ajaccio, un match qui, comme précédemment évoqué (1. GCF Ajaccio), s’annonce déjà capital dans la lutte pour le maintien.

4.LORIENT

Le club du Morbihan, 16ème la saison passée, luttera de nouveau pour le maintien.

Et cette saison la tâche s’annonce encore plus compliquée étant donné que de nombreux joueurs ont quitté le club breton. Notamment le meilleur joueur du club lors du dernier exercice, le jeune attaquant international ghanéen Jordan AYEW (23 ans) qui s’est engagé avec Aston Villa (BPL) contre 12M€. Il avait inscrit 12 buts en 31 matchs lors de la saison 2014-2015 avec Lorient. Mais aussi l’expérimenté Fabien AUDARD, le gardien âgé de 37 ans, en fin de contrat, raccroche les crampons. Il a joué 12 saisons à Lorient et participé à 233 rencontres de Ligue 1 et 92 de Ligue 2 ! C’est Benjamin LECOMTE (24 ans) qui occupera le poste, comme la saison dernière où il a disputé l’intégralité des matchs de son club en championnat (38). Il avait encaissé 50 buts. Deux milieux de terrain quittent également le club, il s’agit de Mathias AUTRET (24 ans- 9 matchs 1 but en 2014-2015) qui rejoint Lens, et de Mathieu COUTADEUR (29 ans) en fin de contrat, qui devrait s’engager avec un club de MLS. Le dernier cité jouait à Lorient depuis 2011, où il a disputé 62 matchs et inscrit 3 buts). Enfin une perte dans le secteur défensif pour le FCL, c’est le portugais PEDRINHO qui quitte le club après 4 ans de bons et loyaux services. Il a joué 31 matchs en 4 ans en Ligue 1 avec le club breton. Il rejoint Rio Ave.

Côté arrivées, c’est maigre. Le milieu Pape Abdou PAYE (25ans) arrive en provenance du DFCO (Ligue 2), club avec lequel il évoluait en 2014-2015, saison durant laquelle il a disputé 12 rencontres. Et une arrivée offensive, l’attaquant de 23 ans Moryke FOFANA qui remplace (numériquement) AYEW au sein de l’effectif breton. Il évoluait à Lillestrom en Norvège et a signé pour 4 saisons avec Lorient.

Le club morbihannais a un effectif d’une moyenne d’âge de 23 ans ! Ce manque d’expérience pourrait coûter cher aux merlus dans l’optique du maintien. Lorient se déplacera à Lyon pour son premier match de la saison, ce match est évidemment loin d’être gagné par les merlus tant l’adversaire risque de surnager cette rencontre. Attention à ne pas prendre une valise qui pourrait plomber le moral du groupe dès l’entame de la saison. Ils recevront ensuite le Sporting Club de Bastia au Moustoir et ce match de début de saison aura déjà toute son importance en vue du maintien car le club corse sera lui aussi, selon toute vraisemblance, un concurrent direct pour le maintien. Une éventuelle victoire des merlus reboosterait le moral des troupes après une première lourde défaite fortement envisageable du côté de Gerland lors de la première journée ?

5. BASTIA

12ème du dernier championnat, Bastia aurait fort intérêt à engranger le maximum de points si le club corse ne souhaite pas rejoindre l’antichambre de la Ligue 1.

Pour faire simple sur l’île de beauté cet été c’est 11 départs (dont 6 retours de prêt et 4 fins de contrat) pour seulement 2 arrivées ! Le recrutement estival a donc été mince compte tenu de la perte de nombreux joueurs et seul Sadio DIALLO, milieu de 24 ans en provenance du SRFC, a signé, ainsi que Yassine JEBBOUR, le défenseur marocain de 23 ans arrive en provenance du MHSC. Il n’a disputé que 2 rencontres la saison dernière, avec Varese (Italie) où Montpellier l’avait prêté.

Du côté des départs en fin de contrat ou retour de prêt, on recense Djibril CISSE, El Hadji BA, AREOLA, TALLO, GILLET, SIO, ONGENDA etc… Des joueurs qui étaient des titulaires quasi indiscutables la saison passée pour le Sporting ! Seul départ qui rapporte de l’argent au Sporting : la vente de Ryad BOUDEBOUZ au MSHC (1.7M€). Il avait inscrit 5 buts en 35 matchs lors de la saison 2014-2015 avec Bastia.

Le SCB recevra le SRFC pour son premier match de championnat qui s’annonce donc déjà compliqué face à la formation de Philippe MONTANIER et se déplacera ensuite au Moustoir pour y affronter les merlus de Lorient, match qui sent déjà la poudre tant il sera important pour les deux équipes en vue d’une certaine lutte pour le maintien.

Erwan 
Expert Ligue 1
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.