Header Ads

Ligue 2 2015-16 : Les 5 Profils Types Qui Jouent La Montée En Ligue 1

La Ligue 2 réserve chaque année son lot de surprises. On remarquera que tel un film américain et ses personnages aux caractéristiques prédéfinies (le héros ancien alcoolique qui sauve le monde...), chaque équipe appartient à un profil type qui, de prés ou de loin, peut être amené à jouer la montée… Quels sont ces profils ? Qui sont les candidats à la montée cette année ? Explications !

Le Racing Club de Lens vise la remontée en Ligue 1 dès cette saison


1. Le relégué

Il sort d'une année difficile, il a affronté le PSG, Monaco, Lyon, Marseille… Et il a perdu. Il a aussi échoué face à Guingamp et Lorient… Et il a pleuré. Bref, le relégué sort d'une saison pourrie en Ligue 1 mais veut à tout prix y retourner ! 

Les équipes concernées : Evian TG, FC Metz, RC Lens

Notre choix : Evian TG
Malgré le départ de l'emblématique Pascal Dupraz, Safet Susic, qui sort d'une expérience très moyenne avec la sélection de la Bosnie, devrait emmener loin cette équipe qui mêle des joueurs d'expérience en Ligue 2, comme Benjamin Leroy ou Kassim Abdallah, et le prêt de jeunes joueurs prometteurs avec notamment Sekou Keita ( Atlético Madrid ) ou Ngakoutou (AS Monaco ).

2. Le Promu

Comme nous l'ont montré le FC Metz en 2014 et le GFC Ajaccio cette année, les promus ont leur carte à jouer ! Après une saison couronnée de victoires en National, pourquoi ne pas enchaîner par une nouvelle année pleine de succès ? 

Les équipes concernées : Red Star F.C, Paris FC, FBB Peronnas 01

Notre choix : Paris FC et Red Star
Les deux clubs nous paraissent assez similaires et veulent tous les deux devenir le « second » club parisien. On ne peut que s'imaginer que l'un des deux se retrouvera à jouer la montée et que l'autre jouera le maintien…

Lequel ? Tout dépend des résultats durant les premières journées. A choisir on mise sur le Red Star, le stade Bauer c'est toute une histoire ! D'ailleurs pour l'anecdote, Bauer n'étant pas homologué, le Red Star jouera la plupart de ses matchs à Beauvais et certains rencontres au Stade de France !

3. Le Looser

Il vise la montée et il termine 4, 5 voir 6éme… Ah quel looser ! Cependant, il vise encore la montée (comme chaque année ) et il y croit énormément (comme chaque année ). Après ça finira bien par payer un jour (coucou Angers) ! 

Les équipes concernées : Stade Brestois 29, AS Nancy Lorraine, Dijon FCO

Notre choix : AS Nancy Lorraine
L'effectif nous a plu : Brice Samba (en concurrence avec Ndy Assembe ), Julien Cétout, Joffrey Cuffaut et les prometteurs Alexis Busin et Arnaud Lusamba entre autres et même le retour de Michaël Chrétien qui a participé à la grande époque de l'ASNL, sans oublier le coach Pablo Corréa qui commence à bien connaître la ligue 2 ! 

4.Celui qui veut pas trop 

Ils ne sont pas pessimistes mais réalistes. Financièrement et sportivement la Ligue 1 serait bien trop difficile, déjà que la Ligue 2 est compliquée. Une potentielle montée leur permettrait de créer un engouement autour du club mais bon, pour un bel engouement, rien de tel qu'une épopée en coupe ! 

Les équipes concernées : , Stade Lavallois, US Créteil, Chamois Niortais

Notre choix : Aucun 
Il y a de toute façon très peu de chances qu'une de ses équipes se retrouve à jouer les premiers rôles ! 

5. La surprise

Si aujourd'hui tu lui demandes, le club te répondra qu'il joue la maintien et il le répétera tout le long de la saison. Pourtant il peut se retrouver devant et monter en Ligue 1 sans même que cela lui effleure l'esprit en début de saison !

Les équipes concernées : Tours FC, Clermont Foot 63, FC Sochaux, Le Havre AC, AJ Auxerre, Valenciennes et AC Ajaccio

Nos choix : Auxerre et Tours
Le nombre de prétendants étant élevé , on à sélectionné deux poulains :

A) AJ Auxerre
La finale de Coupe de France servira de base, le secteur défensif nous semble solide (Boucher , Puygrenier , Fontaine , Aguilar), les supporters seront présents... Notre facteur x se situera du côté de l'attaque ! 

B) Tours FC
Cela serait une vraie surprise car le club a acquis son maintien très tard la saison passée. Mais Tours est désormais fort d'un coach qui a tout à prouver (Marco Simone ) et de joueurs clés comme Bingourou Kamara (qui impressionne à seulement 18 ans ), Christian Kouakou et Alexis Bosetti pour l'attaque, sans oublier les expérimentés Berenguer et Bergougnoux.

Le facteur x tourangeau sera le milieu de terrain.

Pour le Nîmes Olympique, on créera une dernière catégorie qu'on appellera : « si tu montes en Ligue 1, tu réalises un miracle et on se souviendra de toi jusqu'à la fin de notre vie ». En effet , les crocos démarrent cette saison avec 8 points de pénalité qui leur servent de punition dans l'affaire des matchs truqués lors de la saison 2013/2014.

Bien entendu, cet article ne désigne pas les 5 équipes qui sont favorites à la montée, car plusieurs clubs d'un même profil peuvent remonter dès cette année. Mais par exemple, l'année dernière, Angers, Troyes et le GFC Ajaccio appartenaient (selon moi) à 3 profils différents. Angers était un « looser », le GFC un promu et Troyes une (petite) surprise ( L'ESTAC était 10ème lors de la saison 2013/2014).

En tout cas, on se donne rendez-vous dès vendredi pour la première journée de Ligue 2 et tout au long de l'année sur Who's The Bet pour suivre la Ligue 2 et l'actualité sportive en général ! 

Antoine C.
Spécialiste Ligue 2
Team Who's The Bet
@Ligue2_Actu

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.