Draft NBA 2015 : Le Top 5 Des Joueurs A Risque
La "Lottery" de la draft porte bien son nom : rien ne dit qu'un prospect saura exploiter son potentiel une fois en NBA. Pour le premier article de Who's The Bet sur la draft 2015, voici un « Top 5 » des joueurs que je considère comme étant soit surcotés, soit des choix risqués à l'approche de cette draft.
#5 Kristaps Porzingis
Le letton de Séville a un excellent potentiel. Mais il est attendu dans le top 6 voire 4 depuis sa série de workouts très réussis. Il possède certes de très bons moves et un bon dribble pour sa taille, mais il est suivi depuis quelques années, et aurait probablement été en dehors de la lottery encore l'an passé. Une telle trajectoire questionne. Il sera certainement un bon joueur mais son potentiel n'est pas aussi certain qu'on le dit en ce moment.
#4 Emmanuel Mudiay
Très difficile à juger après une saison en Chine, car malgré ce contexte professionnel, Emmanuel Mudiay n'a toujours pas connu de vraie opposition. Le choc risque d'être rude en NBA, et là où ses concurrents ont eu le temps de travailler leurs faiblesses en NCAA notamment, lui n'a pas eu grand-chose à faire pour être l'un des meilleurs joueurs du championnat chinois, en témoigne sa qualité de shoot toujours aussi faible. Le prendre est un pari risqué, mais de par son jeu mature, il peut aussi payer très vite s'il est bien encadré.
#3 Myles Turner
Prospect intéressant mais son apport immédiat sera proche du néant. Le potentiel est là, mais Myles Turner est très jeune dans son jeu pour un joueur attendu dans la lottery. Dans un environnement un peu chaotique, il a tout à fait le profil pour faire une carrière à la Anthony Bennett. Le pivot est encore très jeune, a tout l'avenir pour se développer, mais attention à ne pas lui brûler les ailes en lui en demandant trop trop vite.
#2 Frank Kaminsky
L'effet inverse de Sam Dekker (voir ci-dessous). Frank Kaminsky est beaucop trop juste athlétiquement pour coller à la NBA actuelle, il lui sera bien difficile de contenir ses confères du poste 5. Il pourrait être un Strech-Four intéressant, mais défensivement il est très juste et à 22 ans, il garde la carrure d'un freshman. Le syndrome du shooteur blanc pourrait encore frapper avec cet ailier fort de Wisconsin. Il aura intérêt à se faire remarquer très vite sur ses qualités offensives pour ne pas risquer de se faire oublier au fond du banc …
#1 Sam Dekker
Après 3 ans en NCAA, l'ailier athlétique n'a pas de véritable spécialité. Il manque à Sam Dekker un certain QI basket qui peut refroidir sur le long terme, et malgré 3 années en NCAA, il manque encore de maturité dans son jeu. Attendu en milieu de draft, le senior du Wisconsin ne présente pas les certitudes d'un rôle player fiable qui pourrait apporter rapidement aux équipes susceptibles de le choisir. Autre chose : pour un poste 3, son shoot est peu fiable (35 % à trois points sur la ligne de NCAA, 69 % aux lancers) et il manque de créativité balle en main.
La draft c'est dans la nuit de jeudi à vendredi. Restez connectés à Who's The bet pour mes deux articles à venir : mon Top 5 des bonnes affaires, et une mock draft de la lottery à l'approche demain.
Antoine
Expert NBA
Team Who's The Bet
Post a Comment