Header Ads

Pronostics Playoffs NBA : Les Matchs Du Samedi 2 Mai

Le jeune ailier des Spurs devra faire preuve de leadership pour mener SA vers la victoire


Un seul match au programme cette nuit, le premier Game 7 de ces playoffs ! Comme l'an dernier, les Spurs auront fait un septième match au premier tour. Sans l'avantage du terrain et face à des adversaires nettement plus forts que les Mavericks de l'époque, les résultats ne seront probablement pas les mêmes… 


Los Angeles Clippers - San Antonio Spurs

Les absents : 
Los Angeles : Glen Davis (incertain), Jordan Hamilton (incertain)
San Antonio : aucun

Nous y voilà. Après une série disputée, nous en sommes à la troisième et dernière égalité. En dehors du Game 3 largement remporté par les Spurs, tous les matchs se sont joués en moins de 10 points. Les deux équipes présentent actuellement des niveaux très semblables. 

Malgré tout, les signaux ne sont pas au vert pour les Spurs. On sent par séquences que l'on a bien affaire au champion 2014, qui retrouve ce jeu léché qui a tant plu. Mais San Antonio a du mal face au défi physique imposé par les Clippers. Eux qui utilisent peu leur banc (15 points sur le Game 6) se régalent à l'intérieur avec DeAndre Jordan et Blake Griffin : les deux athlètes dominent tous leurs matchups sur ce plan. Ils sont seulement mis en difficulté défensivement par la technique de Duncan et Diaw. Sur un premier tour de playoffs, le banc ne compte pas encore trop et Los Angeles en profite.

Dans ces conditions, et avec un manque d'adresse chronique côté Spurs, on peut s'inquiéter pour le champion en titre. 

Difficile aussi de comparer leur situation actuelle avec la série contre Dallas l'an dernier. Au Game 7, un collectif s'était réveillé. Mais en face, sans manquer de respect aux ex-coéquipiers de Vince Carter, ce n'était pas le même niveau. Et cette année, les hommes de Greg Popovich arrivent plus fatigués. La saison a été longue, marquée par des blessures à répétition et des retours difficiles, et cela pourrait bien écourter la post-season de San Antonio. 

Cela étant dit, si les Spurs ne rassurent pas, il ne faut surtout pas négliger que les Clippers sont très forts cette année. Ils possèdent l'un des 5 majeurs les plus complets de la ligue à l'heure actuelle, et c'est bien le plus important en playoffs. La progression de Blake Griffin est tout à fait remarquable. Avant le Game 6, il était à la fois meilleur rebondeur devant son coéquipier DeAndre Jordan et Tim Duncan, et meilleur passeur de la série. Sans compter une présence au scoring tout à fait impressionnante tant en quantité qu'en qualité. L'autre clé du match est bien évidemment Chris Paul. Il n'a pas été particulièrement régulier mais a enchaîné des performances de scoreurs (2 matchs à plus de 30 points) et de passeur (19 points – 15 passes sur le G6) pour les 3 victoires des siens. Si le duo est encore à son meilleur niveau sur ce dernier match, sachant que leurs coéquipiers gravitent autour, ces clippers seront très difficilement prenables. Une faille de l'un des deux en revanche serait difficilement pardonnable. 

Quel que soit le résultat ce soir, on peut néanmoins espérer que certaines critiques hâtives sur le manque de caractère de ces clippers et de leurs deux leaders s'arrêteront. Difficile de les considérer comme des joueurs surestimés au vu de ce qu'ils montrent actuellement, qu'on aime ou qu'on aime pas. 

Pour ce dernier match, la fraîcheur aura un rôle central. Le niveau des Spurs est potentiellement plus élevé, ce qui explique des écarts limités dans les mauvais soirs. Mais à force de se casser les dents sur la défense des clippers, les solutions viennent à manquer. Seuls Kawhi Leonard et Boris Diaw semblent vraiment surnager dans cette série, mais la réponse doit venir en équipe chez eux. Sinon, il n'y aura pas de cadeau. Le manque d'adresse comme la fatigue ne sont pas des excuses, ce sont les raisons. 

Autre clé du match, le public du Staples Center. Les Spurs ont pris déjà 2 matchs à l'extérieur sur cette série, les Clippers auront à cœur de montrer plus. L'équipe qui aura le plus d'envie l'emportera. Pour ce match particulièrement difficile à jauger tant les 6 précédents peuvent envoyer des signaux contradictoires, je vais quand même miser sur les Spurs qui perdent rarement 2 matchs d'affilée. 

Mon pronostic : San Antonio Spurs 51 % - Los Angeles Clippers 49 %

Antoine
Expert NBA
Team Who's the Bet
@aabolivier

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.