Header Ads

Pronostics Foot Ligue 1 – 35ème journée : Les matchs du samedi 2 mai 2015

Umtiti aura été l'un des hommes clés de la belle saison lyonnaise.

Il reste 4 journées, 4 rencontres pour se sauver, accrocher l’Europe ou croire au titre. Car si Lens est (presque) condamné et Paris presque champion, 2 équipes doivent encore descendre et Lyon peut éventuellement encore croire au titre. Quant aux places qualificatives pour les 2 coupes d’Europe, rien n’est encore fait. Nous allons aujourd’hui nous intéresser aux 6 matchs se disputant ce samedi. Décryptages et pronostics.


17h. Lyon / Evian

« Tout gagner pour ne pas avoir de regrets à la fin. »
Interviewez n’importe quel joueur, entraîneur ou dirigeant sur les ambitions lyonnaises de cette fin de saison, il vous répondra cela. Car si Lyon est depuis mardi, à 3 points du PSG, le club de la capitale n’est pas à l’abri d’un ou de plusieurs faux pas. Alors, si par miracle les hommes de Laurent Blanc trébuchaient, il serait bien dommage pour nos amis lyonnais de ne pas savoir en profiter. D’autre part, remporter ces 4 matchs assureraient aux coéquipiers de Fékir d’entendre la fameuse musique de la Ligue des Champions à Gerland –puis au nouveau stade- dès la saison prochaine.
Ce match face à Evian n’a donc rien d’un match amical au cœur d’une fin de saison « en roue libre » pour l’OL. Surtout que l’ETG ne va pas se présenter en victime facile lors de ce court déplacement à Lyon. En effet, les Eviannais sont actuellement 18èmes et doivent donc encore sauver leur peau en Ligue 1.
Cependant, l’équipe lyonnaise reste la meilleure à domicile et je ne pense pas qu’elle flanchera si près du but.

Mon pronostic -> Lyon 60%, Match nul 30%, Evian 10%


20h. Nice / Caen

Aucune de ces deux équipes n'est pour le moment sauvée. Car si cela est plus flagrant pour les Caennais, qui ne comptent qu'un point d'avance sur le premier relégable, les Niçois sont eux aussi en danger car ils ne comptent que 41 points et on dit souvent que le maintien se joue à 42-44 points.
Voilà donc une rencontre qui revêt d'une grande importance pour les 2 équipes. Toutefois, elle le sera encore plus pour les hommes de Patrice Garande car ceux ci viennent de griller un joker face à Guingamp. De plus, ils seraient bien avisés de prendre des points dès ce week end car leur prochain match leur offrira la réception de... Lyon. Autant dire qu'une défaite à Nice suivit d'un révère face à Lyon les conduiraient à une fin de saison plus qu'angoissante.
Pour Nice, la situation est un peu moins alarmante. Cependant, quand on connaît leur irrégularité, on se dit qu'ils feraient bien -eux aussi- de prendre des points au plus vite.

Si l'envie de jouer des caennais n'a pas payer lors de leurs 3 dernières rencontres, je pense que le vent va tourner et qu'ils vont s'imposer à Nice, médiocre à domicile.

Mon pronostic -> Nice 30%, Match nul 34%, Caen 36%




20h. Guingamp / Reims

Guingamp est (presque) sauvé ! En effet, après une jolie victoire à Caen samedi dernier (0-2), les Guingampais ont atteint les 43 points, souvent synonymes de maintien. De plus, en grappillant quelques points, les hommes de Gourvennec pourraient éventuellement se hisser dans la première partie du tableau.
C'est l'ensemble du football français qui doit tirer un grand coup de chapeau à cette équipe, toujours performante en championnat et qui ne s'est jamais cachée derrière l'excuse de son budget en Ligue Europa. Les Bretons n'y regouteront sans doute pas tout de suite mais ils auront, cette année, marqué son histoire et surtout offert de grandes émotions à un stade toujours rempli.
Et ce soir ils reçoivent Reims, équipe bien mal en point et se battant, elle aussi, pour son maintien. Ayant perdu 5 de leurs 6 derniers matchs, les Rémois ont un besoin urgent de points d’autant qu’il ne leur reste qu’un match à domicile pour 3 déplacements, dont un au Parc des Princes.

En cette fin de saison, je vois Reims craquer et accompagner Lens et Metz en Ligue 2.

Mon pronostic -> Guingamp 50%, Match nul 30%, Reims 20%


20h. Bastia / Saint-Etienne

2 objectifs différents pour ces 2 équipes : Saint-Etienne vise l’Europe alors que Bastia veut assurer son maintien. Et ce-dernier, les Corses peuvent l’assurer dès ce soir en cas de victoire face à l’ASSE. Cependant, leurs derniers résultats ne parlent pas pour eux. En effet, ils ont perdu 4 de leurs 5 dernières rencontres.
Toutefois, la victoire obtenue samedi dernier face à Evian (1-2) –un concurrent direct– a certainement remis Bastia en confiance.

Face à des Stéphanois moyens à l’extérieur, je ne vois pas Bastia perdre.

Mon pronostic -> Bastia 30%, Match nul 50%, Saint-Etienne 20%


20h. Lorient / Bordeaux

A l’instar de la rencontre entre Bastia et l’ASSE, ce Lorient / Bordeaux oppose 2 équipes aux objectifs diamétralement opposés : Lorient, 16ème, ne compte qu’une unité d’avance sur Bordeaux, 6ème et en quête d’Europe pour l’entrée dans son nouveau stade.
Si elles n’ont pas les mêmes objectifs, ces 2 équipes sont toutefois en forme l’une comme l’autre : Lorient a impressionné toute la L1 en explosant Marseille (3-5) au Vélodrome alors que Bordeaux n’a perdu qu’un seul de ses 4 derniers matchs.

Match serré entre 2 équipes performantes et plutôt en confiance.

Mon pronostic -> Lorient 30%, Match nul 50%, Bordeaux 20%


20h. Montpellier / Rennes

Ce match est sûrement le moins intéressant de la journée. En effet, aucune des 2 équipes ne joue sa peau et l’Europe paraît bien loin pour elles.
Toutefois, avantage à Montpellier qui peut encore accrocher la 6ème place éventuellement qualificative pour la Ligue Europa si Paris remporte la Coupe de France.
La motivation sera donc certainement plus présente chez nos amis montpelliérains.

Mon pronostic -> Montpellier 50%, Match nul 35%, Rennes 15%


Bon week-end et bons pronostics à tous !

Pierre-Louis
Expert Ligue 1

Team Who’s The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.