NBA : Top 5 des franchises surprises à l'Est de cette saison 2014-2015
La saison régulière NBA 2014-2015 touche à sa fin au plus grand bonheur d'équipes comme les Sixers, les Knicks, les T-Wolves et les Lakers. Place désormais aux Play-offs. Mais avant, Who's The Bet vous donne son top 5 des surprises et flops pour la conférence Est et Ouest. Pour ma part, c'est le top 5 des surprises à l'Est que je vais vous faire découvrir.
5. Cleveland Cavaliers
Que pouvait-on en attendre : 10e de la conférence Est la saison dernière (33-49), Cleveland a signé LeBron James (le retour de l'enfant prodige), et a tradé Kevin Love contre une grosse contrepartie, notamment Andrew Wiggins. Objectif avec un tel big 3 ? Le titre et rien d'autre !
Qu'en a-t-il été : Un démarrage catastrophique vu le casting et l'attente. Les Cavaliers rament et déçoivent. Puis Anderson Varajeo se blesse, et Cleveland trade Timofey Mozgov (Denver) et J.R Smith (New York). Là, c'est le début d'une nouvelle saison. Un collectif se crée et Cleveland va finir 2e à l'Est. De plus, le titre est plus que jamais d'actualité.
Note : B. Si, vu la faiblesse de la conférence Est, finir bien classé parait facile, monter une équipe de superstars ne garantit pas la réussite... Demandez aux Lakers. Cependant, c'est la première place qui leur était destinée… C'est donc une bonne saison régulière, mais qui aurait pu être meilleure.
Que doit-on on attendre la saison prochaine : Le titre. Une telle équipe qui s'est enfin trouvé un collectif, et avec un an de vécu, ne peut que viser le titre. Cleveland est d'ailleurs déjà en train de scruter différents joueurs pour se renforcer.
4. Toronto Raptors
Que pouvait-on en attendre : 3e de la conférence Est l'année dernière (48-34), on attendait des Raptors qu'ils confirment. On ne leur demandait pas de finir 1er ou 2e, places promises à Cleveland et Chicago, mais de rééditer leur performance avec une 3e place...
Qu'en a-t-il été : … Et ils ne nous ont pas déçus. Ils sont à la lutte avec Chicago pour finir à la 3e place et seront au pire dans le top 4. Le bilan sera au minimum le même que celui de l'année dernière, et la confirmation a donc eu lieu. Si ce ne sera pas meilleur que l'année dernière, cela reste une très belle performance des Canadiens.
Note : B. Certes, Toronto n'a pas progressé. Mais quand vous voyez le collectif des Hawks et la machine de guerre qu'est Cleveland, être derrière eux est logique. Ils sont toujours à la lutte avec Chicago ce qui est une vraie performance même si les Bulls ont été minés par les blessures.
Que doit-on en attendre la saison prochaine : Cleveland devrait être au-dessus, Chicago aussi. Atlanta à un collectif qui est tellement impressionnant qu'il sera dur de les concurrencer pour Toronto. Une 4e place, un top 4 pour la 3e année de suite, serait une réussite pour ces Raptors.
3. Boston Celtics
Que pouvait-on en attendre : 12e de la conférence Est l'année dernière (25-57), Boston s'est légèrement renforcé grâce à la venue d'Evan Turner (Indiana), et de Marcus Smart lors de la draft. Avec comme stars, un Rondo démotivé, et un Jeff Green irrégulier, il se murmurait que Boston allait tanker.
Qu'en a-t-il été : Et surprise ! Danny Ainge a fait le ménage. Au revoir Rajon (direction Dallas), au revoir Jeff (direction Memphis) et bienvenue Isaiah Thomas (Phoenix) ou encore Jade Crowder (Dallas). Il est donc avec le coach, Brad Stevens, le principal acteur de cette réussite. Oui, car Brad Stevens à été phénoménal. Cette saison, ce sont pas moins de 40 joueurs qui ont été au sein de l'effectif des Celtics. Un vrai casse-tête dont Stevens s'est accommodé à merveille.
Et si je parle de réussite, c'est parce que Boston a réussi l'exploit d'atteindre les Playoffs avec une fin de saison ahurissante (4e meilleur bilan NBA depuis le 2 février !). Je pourrais citer quasiment tout l'effectif tant les joueurs ont été admirables, mais ce serait trop long. Je ne mettrai donc en valeur que les éléments les plus essentiels : Avery Bradley et Marcus Smart pour la défense, Evan Turner pour sa polyvalence, l'énergique Isaiah Thomas en sorti de banc, et Jared Sullinger qui serait bien inspiré de perdre pas mal de kilos.
Note : A. Qui aurait cru à une telle saison des Celtics ? Pas moi ! Et je suis pourtant un fervent fan de « Beantown ». Je me contenterai donc d'un bravo aux joueurs, au coach, au GM et à l'ensemble du staff.
Que doit-on en attendre la saison prochaine : Boston est rempli de jeunes joueurs avec une marge de progression. De plus, les Celtics possèdent de nombreux tours de draft et vont avoir une grande flexibilité au niveau du Salary Cap. On peut donc espérer au minimum une confirmation (nouvelle qualification pour les Playoffs), et pourquoi pas, un top 5 si l'équipe se renforce.
2. Milwaukee Bucks
Que pouvait-on en attendre : Dernier de la conférence Est l'année dernière (15-67), on pouvait espérer (et non attendre) des Bucks une 8e place, mais pas plus. Car si Milwaukee s'était certes loupé, et a obtenu par la draft le talentueux Jabari Parker, passer d'une dernière place à une qualification en Playoffs est un vrai exploit.
Qu'en a-t-il été : Milwaukee a dépassé nos attentes ! Ils finissent cette saison à la 6e place, avec un Jabari Parker qui a manqué la majeure partie de la saison. Imaginez donc ce que ça aurait pu donner ! Les Brandon Knight, Giannis Antetokounmpo et O.J. Mayo ont donc porté cette franchise plus haut qu'on ne pouvait l'espérer (en même temps, vu les bras d'Antetokounmpo...), et ce n'est que le début.
Note : A. Passer d'une dernière place à une qualification en Playoffs est donc un exploit. Passer d'une dernière place à une 6e place, avec un blessé majeur, est un véritable exploit. Milwaukee est sans contestation l'une des plus grosses (et belles) surprises cette saison. Ils méritent cette 2e place.
Que doit-on en attendre la saison prochaine : Je disais : « Et ce n'est que le début ». Milwaukee ne devrait pas subir de départs cruciaux dans son effectif, et avec la progression d'Antetokounmpo, et le retour de Jabari Parker, qui aura surement progressé, Milwaukee sera encore plus compétitif. Je dirais donc une nouvelle 6e place. Les Bucks l'ont surement senti et viennent de nous sortir un nouveau logo, ainsi que de nouvelles couleurs pour l'équipe, et ont dévoilé un projet d'un milliard de dollars avec notamment, une nouvelle salle pour 500 millions.
1. Atlanta Hawks
Que pouvait-on attendre : 8e de la conférence Est l'année dernière (38-44), on attendait des Hawks une qualification en Playoffs et éventuellement un top 4.
Qu'en a-t-il été : La surprise de l'année. Ils ont littéralement explosé la conférence Est. Les Hawks finissent à la première place de la conférence Est et à la 2e place en NBA. Atlanta est devenu, de l'avis de tous, les Spurs de l'Est (en même temps, le coach, Mike Budenholzer, a été l'assistant de Gregg Popovich). Autant dire que les attentes placées en eux ont été plus que comblées.
Note : A+. Rien à reprocher aux Hawks. Parcours sans faute, magnifique collectif, première place à l'Est et 2e meilleur bilan en NBA, les fans ont de quoi être ravis. Attention cependant aux Cavaliers en Playoffs.
Que doit-on en attendre la saison prochaine : Evidemment, on ne va pas attendre d'eux qu'ils progressent (encore que ce serait énorme). Mais résister aux Cavaliers et aux Bulls, finir à nouveau à la première place à l'Est, serait un vrai exploit. Maintenant, on ne va pas se mentir, les fans se « contenteront » d'un top 3.
Et vous, quelles sont les 5 franchises NBA de la Conférence Est qui vous ont le plus surpris lors de cette saison 2014-2015 ? On attend vos Top 5 en commentaires dessous cet article.
Guttfried
Expert NBA
Team Who's the Bet
@Celtics38_Fan
Et vous, quelles sont les 5 franchises NBA de la Conférence Est qui vous ont le plus surpris lors de cette saison 2014-2015 ? On attend vos Top 5 en commentaires dessous cet article.
Guttfried
Expert NBA
Team Who's the Bet
@Celtics38_Fan
Post a Comment