Header Ads

NBA : Top 5 des Flops des équipes de la conférence Ouest édition 2014-2015

Grosse déception des Kings cette saison

La saison régulière est déjà finie, et pour notre plus grand bonheur, nous allons assister à partir de jeudi à cette fameuse période, là où les choses sérieuses commencent : les playoffs. Mais avant d'aborder le sujet, nous dressons un bilan de cette saison, avec les meilleures surprises et les plus grosses déceptions. Zoom sur le top 5 des "flops" de la conférence Ouest cette saison.

5. San Antonio Spurs

Tim Duncan Tony Parker et Manu Ginobili

Avec une conférence Ouest encore plus concurrentielle cette année, l'étiquette de "favori" des Spurs a encore une fois disparu au début de la saison. On connaît bien cette équipe et son fonctionnement désormais, vu que cela fait un moment que le maître d'orchestre Greg Poppovich opère au sein de cette franchise, avec la même optique chaque année : profiter de la saison régulière pour monter un collectif compétitif pour les playoffs. 

Pourquoi est-ce un "flop" ?
Après un mauvais départ, les Spurs ont bien remonté la pente, et ont enchaîné quelques bonnes séries de victoires, et ont même pointé à 11 victoires de suite au meilleur moment, à une semaine de la fin de la saison régulière. Seulement avec cette concurrence plus rude, il ne suffit plus de pointer à 55 victoires pour s'attribuer la deuxième place du classement tranquillement devant les autres, il fallait fournir encore plus. Du coup, après leur défaite à la Nouvelle-Orléans hier soir, ils pointent désormais à la... 6ème place du classement ! Fini le top 3 assuré tous les ans avec un finish incroyable, cette fois ça n'a pas suffit. Les Spurs qui ne finissent pas dans le top 3 à l'Ouest, cela n'était pas arrivé depuis la saison 2009-2010, saison pendant laquelle ils ont fini 7èmes et éliminés au second tour par les Suns de Phoenix. Evidemment qu'on attendait cette franchise au top de la Ligue et c'est une déception de cette année.

Les Spurs ont certes fini 6èmes et affronteront les Clippers au premier tour des playoffs, mais n'oublions pas que c'est une machine rodée et avant tout une équipe de playoffs, les Clippers ont toutes les raisons de s'inquiéter.

4. Oklahoma City Thunder

Le leader de cette équipe cette saison

Le Thunder d'Oklahoma City a fini 2ème de la saison régulière l'an dernier, et a buté face aux champions (les Spurs) en finale de conférence lors des playoffs qui ont suivi. Mais ces playoffs ont révélé quelque chose que tout le monde redoutait : le début de blessures à répétition des joueurs cadres de l'équipe. Les joueurs d'OKC ont fini cette saison à la 9ème place, à égalité avec les Pelicans de la Nouvelle-Orléans qui se sont qualifiés en playoffs grâce au "tie-breaker" (ils ont gagné plus de confrontations directes cette saison face au Thunder). Grosse déception donc pour cette équipe, habituée depuis 5 ans à jouer après la fin de la saison régulière.

Pourquoi est-ce un flop ?
Lors de cette saison, Kevin Durant a joué seulement 27 matchs, avec une moyenne de 25 pts 6,6 rebonds et 4,1 passes en 33 minutes en moyenne. 27 matchs sur 82 c'est vraiment pas beaucoup, et cela a vraiment plombé la franchise tout au long de cette saison. Rajoutez à cela la blessure de Serge Ibaka en fin de saison, et plusieurs blessures de courtes dates d'Andre Roberson, Nick Collison et par moment Steven Adams. Evidemment, cela n'aide pas, mais OKC s'est renforcée lors de la période des transferts, avec l'arrivée notamment de DJ Augustin, Dion Waiters, Enes Kanter et Kyle Singler, de quoi obtenir un banc très solide. Avec l'explosion de Russell Westbrook cette saison qui a enregistré 11 triples-doubles, on pouvait penser que les absences étaient comblées, mais il y avait vraiment trop de déchets dans le jeu, et cela a plombé le collectif qui avait un gros potentiel.

Avec une bonne intersaison, et tous les bons éléments qui resteraient dans l'Oklahoma, je pense qu'il faudra compter sur cette équipe comme un prétendant au titre l'an prochain. Affaire à suivre !

3. Denver Nuggets

Ty Lawson Kenneth Faried et Danilo Gallinari

Cette équipe de Denver est souvent qualifiée d'"imprévisible" ou de "talentueuse mais inconstante" depuis quelques années maintenant. Lors de la saison 2012-2013, les Nuggets étaient tout de même 3èmes de conférence, mais pour se faire éliminer au premier tour en playoffs. La saison dernière, ils ont fini avec un bilan de 36 victoires et 46 défaites, et n'ont pas pu se qualifier pour les playoffs, sans véritable surprise. Cette saison, on attendait une sorte de sursaut d'orgueil de la part de la franchise, mais les joueurs du Colorado ont fait encore pire.

Pourquoi est-ce un flop ?
Les Nuggets ont un effectif correct, sans plus, mais qui peut venir embêter les équipes qui sont en compétition pour se qualifier en playoffs au niveau de la 8ème place. Le 5 majeur est composé de Ty Lawson, Danilo Gallinari, Wilson Chandler, Kenneth Faried et JJ Hickson. Ce n'est pas "fanfaron", mais ce n'est pas ridicule. Lors de sa saison rookie, nous n'attendions pas Kenneth Faried au niveau qu'il nous a montré, et maintenant beaucoup d'attentes sont placées en lui. Attentes auxquelles il n'a pas répondu cette saison malheureusement, à l'image de Ty Lawson aussi. En moyenne, les statisticiens s'accordent pour dire qu'il faut 47 victoires au minimum pour se qualifier en playoffs, 36 ce n'est pas très loin, mais c'est largement insuffisant au sein de cette conférence si relevée. Les Nuggets ont passé la saison à faire le "yo-yo" en terme de séries de victoires/défaites, sans jamais trouver un équilibre. La blessure de Gallinari n'a rien arrangé, celle de McGee non plus. 

La franchise va pouvoir espérer obtenir un bon "pick" de draft en juin pour aider cette équipe à renouer avec les équipes de haut de classement l'an prochain, avec peut être une intersaison à mieux gérer que l'an dernier.

2. Phoenix Suns

Markieff Morris, PJ Tucker, Dionte Christmas, Eric Bledsoe

Avec une doublette Dragic/Bledsoe, les Suns avaient l'un des meilleurs "backcourt" (duo d'arrières) de la Ligue. Rajoutez à cela Isaiah Thomas venu de Sacramento en 6ème homme, cela donnait énormément de fil à retordre pour les meneurs adverses. Les Suns avaient échoué l'an dernier à la 9ème place, juste derrière les Mavericks à 1 petite victoire près. Avec un groupe certes très jeune mais assez homogène, les Suns étaient prêts à bousculer la hiérarchie cette saison.

Pourquoi est-ce un flop ?
Forts de leur expérience de l'an passé et d'un bon recrutement à l'intersaison, on attendait vraiment les Suns dans le top 8 à l'Ouest cette saison. Seulement il y a eu quelques complications : vers la fin de la période des transferts, Goran Dragic demande à être transféré, lui et son frère Zoran à peine arrivé. Le front office des Suns se décide donc à l'offrir au plus offrant, et le Slovène a atterri en Floride, à Miami plus précisément. Le deuxième joueur à quitter la franchise est Isaiah Thomas, qui a été impliqué plusieurs fois dans des histoires de disputes dans les vestiaires, et est donc envoyé lui aussi à l'Est, chez les Celtics. Les arrivées de Brandon Knight et Marcus Thornton à Phoenix sont anecdotiques, vu qu'ils ont été blessés une grande partie du reste de la saison. Les Suns ont aussi subi des blessures à répétition avec notamment Alex Len ou encore les frères Morris. A la suite de tout cela, ils étaient malgré tout encore dans la course aux playoffs, mais n'ont pas réussi à suivre le rythme imposé par le Thunder et les Pelicans et se sont une fois de plus retrouvés sur la touche. 

Notre déception ne se porte pas uniquement sur les résultats de cette saison, mais aussi sur la mauvaise gestion des dirigeants des Suns, qui ont pourtant un très bon coach avec Jeff Hornacek. Les saisons se suivent et se ressemblent depuis l'ère Steve Nash !

1. Sacramento Kings

Darren Collison Rudy Gay Ben McLemore DeMarcus Cousins

Nous n'avons pas vu la franchise de Sacramento en playoffs depuis la saison 2005-2006, et à la vue du recrutement à l'intersaison, nous étions en droit de nous dire que cette année, c'était la bonne ! Enfin, au moins prétendre à la 8ème place, même une 9ème place ou une 10ème était considéré comme une progression vu les résultats de cette franchise saison après saison. Mais encore une fois, les Kings ont déçu tout le monde et ont fini très loin à la 13ème place, again and again.

Pourquoi est-ce un flop ?
Au delà des résultats, quand on parle de Sacramento depuis quelques années, on parle bien évidemment de DeMarcus Cousins. Très esseulé pendant ses premières saisons NBA, il a obtenu les renforts qu'il espérait cette saison, avec un meneur très altruiste, Darren Collison, et un scoreur né, Rudy Gay. Vous pouvez ajouter Andre Miller, l'éternel passeur, Nik Stauskas le rookie tant prometteur, Reggie Evans l'ancien, et Ray McCallum Jr. Ben McLemore était déjà dans la franchise depuis un an, mais n'avait pas confirmé du tout. Avec Derrick Williams, Carl Landry, et Jason Thompson en renfort dans la raquette, cette équipe a vraiment de l'allure. Mais qu'est-ce qui n'a pas marché alors ? Déjà, la blessure de Darren Collison a énormément pénalisé l'équipe, et les résultats en ont pâti, après un bon début de saison. Ensuite, c'est une équipe assez hybride qui a besoin de plus de repères et d'entente, malgré le talent indéniable présent sur le terrain. Nous avons pu observer une énorme progression en terme de statistiques chez DeMarcus Cousins, mais malgré cela, la franchise a coulé littéralement depuis janvier. 

On peut espérer une meilleure saison l'an prochain, avec plus d'expérience, plus d'entente, à condition que le roster reste le même ou juste avec quelques ajustements, avec notamment la prochaine draft. 

Voilà, je vous ai donné mon avis sur les 5 équipes qui nous ont le plus déçu cette saison, on attend vos avis en commentaires, et vos tops 5 personnels !

Baptiste
Expert NBA
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.