Header Ads

Pronostics NBA : Les Matchs Du Samedi 4 avril 2015

Le meneur all star des Wizards doit se reprendre en vue des playoffs NBA

Pas moins de 10 matchs NBA au programme cette nuit ! La fin de saison approche à grands pas, le calendrier se resserre avant la courte trêve d'avant-playoffs qui sera aussi le début des vacances pour 14 équipes. Parmi les équipes qui jouent ce soir, Miami, Brooklyn, Charlotte, Boston et New Orleans sont encore en lice pour les deux tickets indécis de l'est. Attention aussi lors de vos pronostics : fin de saison oblige, certaines équipes font reposer leurs cadres sans préavis, et dont on ne pouvait pas se douter lors de l'écriture de cet article hier soir.

En ce qui nous concerne, l'enjeu du mois est le nouveau concours avec à la clé 1 sweat adidas NBA auchoix pour le meilleur d'entre nous, et une poupluche pour le second.

Charlotte Hornets – Philadelphie Sixers

Les absents : 
- Philadelphie : Joel Embiid, Tony Wroten

La pire équipe de 2012 et la pire équipe de 2014 se rencontrent ce soir. Philadelphie joue certes en roue libre et vise le meilleur choix possible à la draft, mais autour de Nerlens Noël, l'équipe essaie de gagner ses matchs, notamment autour d'une défense en progrès constant. Le pivot rookie justement est l'un des 10 meilleurs contreurs et l'un des 10 meilleurs intercepteurs de la ligue. Pour mettre cette statistique en perspective, aucun autre joueur n'est dans le top 20 des deux catégories.
En face, les Hornets jouent le tout pour le tout et pointent actuellement à une petite victoire du Heat, huitième. La dynamique n'est pas au mieux (3 victoires sur les 10 derniers matchs), mais jouer Philly est toujours un bon moyen de repartir de l'avant. Ou de s'enfoncer. La victoire sera d'autant plus importante pour la franchise de Charlotte que ses 6 derniers matchs ne seront pas faciles.

Charlotte 75 % - Philadelphie 25 %

Atlanta Hawks – Brooklyn Nets

Les absents : 
- Atlanta : Mike Scott, Dennis Schroder (incertain)
- Brooklyn : Mirza Teletovic, Sergey Karasev

S'il y a bien une équipe en forme en ce moment à l'Est, c'est Brooklyn. Avec 5 victoires consécutives et seulement 1 défaite sur les 8 derniers matchs, les Nets ont repris un spot en playoffs et même la septième place. C'est Brook Lopez le grand leader de ce retour en forme, puisque sur cette période, il affiche 27 points et 9.2 rebonds de moyenne. Il faut tout de même nuancer cette embellie : Brooklyn n'a été chercher qu'une victoire de prestige, contre Cleveland. Et on ne peut y ajouter qu'une seule autre équipe de playoffs à cette série, Milwaukee. Atlanta sera donc un vrai test.
Encore que. Ces derniers temps, avec la première place de l'Est désormais assurée et la première place de la ligue désormais inaccessible, rien ne va changer pour ou contre les Hawks. Les joueurs de Mike Budenholzer ont, en toute logique, clairement levé le pied. Une blessure à ce moment de l'année serait trop bête. L'ancien assistant coach de Popovich utilise aussi la méthode de son mentor en laissant régulièrement au repos certains de ses titulaires, notamment les trentenaires. En l'attente des playoffs, et au vu du déséquilibre des enjeux, Brooklyn peut aller chercher une victoire (plus ou moins significative) à Atlanta. Et au vu du calendrier de Brooklyn, qui rencontre 4 très bonnes équipes sur ses 6 derniers matchs, il faudra bien aller vaincre une grosse écurie pour se maintenir.

Atlanta 49 % - Brooklyn 51 %

Detroit Pistons – Miami Heat

Les absents : 
- Detroit : Brandon Jennings
- Miami : Josh McRoberts, Chris Bosh, Shabazz Napier, Dwyane Wade (incertain), Udonis Haslem (incertain)

Match a priori facile pour Miami qui rencontre Detroit, une équipe sans but pour la fin de saison. Cependant, après sa petite blessure, on ne sait pas quel niveau affichera Dwyane Wade s'il revient dès ce soir. De plus, l'équipe est toujours capable de déception de ce genre malgré l'arrivée des frères Dragic en cours de saison.
En face, les Pistons continuent de jouer à fond, même si « à fond » correspond à un niveau relativement faible pour eux. Mais ils ont tout de même été capables de battre Atlanta devant leur public, alors nul doute qu'ils veulent et qu'ils peuvent battre Miami ce soir, ce qui pimenterait un peu plus la lutte aux derniers spots ouverts à l'Est.

Detroit 51 % - Miami 49%

Toronto Raptors – Boston Celtics

Aucun absent ! (prévu à 00h)

Boston, encore une équipe qui doit gagner sa place dans ce Top 8 si prestigieux. Rappelons que le but de tout cela est d'avoir l'honneur de se faire éliminer au premier tour par Cleveland ou Atlanta. En face, les Raptors auront une fin de saison rythmée par une confrontation à distance contre Chicago qui présente actuellement le même bilan. Toronto n'a pas vraiment de dynamique en marche : 60 % de victoires depuis le début de la saison et 6 sur les 10 derniers matchs.
La stat qui tue : Boston a remporté 9 de ses 10 derniers matchs en second jour de back-to-back. Après le match d'hier à Milwaukee, les Celtics seront donc dans un rythme qui leur convient. Victoire étriquée en vue pour Boston, donc.

Toronto 49 % - Boston 51 %

Mon grand format : Memphis Grizzlies – Washington Wizards

Les absents : 
- Washington : Garrett Temple

Que se passe t-il chez ces deux équipes ?

Malgré des situations bien différentes, on peut manquer de confiance en Memphis et de Washington en cette fin de saison.

Les Grizzlies de leur côté gèrent cette fin de saison, mais viennent de perdre leur seconde place de la conférence Ouest au profit de Houston. En soi ce n'est pas bien grave, et peut être provisoire, mais des inquiètudes sont nées sur le cas de Memphis. Sur les 4 derniers matchs, les Grizzlies en ont perdu 3. Là où ça fait mal, c'est que c'est Cleveland, San Antonio et Golden State, trois équipes en forme. Ce n'est pas alarmant de perdre contre ces trois superbes équipes. Ce qui inquiète, c'est la manière : perdre 3 fois en l'espace de 4 jours, en ne marquant jamais plus de 89 points tout en prenant plus de 100 à chaque fois face à des futurs adversaires directs inquiète en vue des playoffs.

Du côté des Wizards, c'est depuis le All-Star Break que le niveau a baissé. Après un coup de mieux début mars, Washington retombe dans ses travers avec seulement 2 victoires sur les 7 derniers matchs. Difficile de savoir ce qui cloche vraiment chez eux. Le duo d'extérieurs Wall-Beal se comporte globalement bien malgré une défense parfois douteuse, mais rattrapée par les intérieurs Nene/Gortat qui pour le coup ont parfois du mal en attaque. Il y a aussi un petit manque au niveau du collectif, qui repose beaucoup sur John Wall mais sans trop de relais venant du banc notamment.

Les Grizzlies de leur côté présentent l'une des meilleures défenses aux postes d'arrières avec Conley, Allen et Lee qui se relaient efficacement. La meilleure défense de la ligue peut aussi et surtout se reposer sur Gasol et Randolph. Ce match présente ainsi l'intérêt d'opposer deux équipes qui jouent avec deux vrais intérieurs. Des deux côtés du terrain, il y aura de la bataille et on peut imaginer qu'au moins une des deux équipes n'atteindra pas les 90 points s'il n'y a pas de prolongations.

Avec un effectif plus complet sur le papier, mais qui semble plafonner en cette fin de saison, Memphis a de meilleures chances de l'emporter ce soir. Washington a certes un potentiel plus important, il sera temps de le concrétiser sans attendre les playoffs. Parce que, à l'image de la saison dernière, cette équipe semble manquer de considération pour des matchs de saison que les Wizards laissent parfois filer un peu facilement, à l'envie.

Alors si ce soir les deux équipes sont remontées, c'est une belle opposition est/ouest à laquelle on aura droit. Avec un avantage pour Memphis qui a tout pour l'emporter devant son public, et qui à l'inverse de Washington inquiète plus en vue des playoffs qu'en saison régulière.

Memphis 60 % - Washington 40 %

Dallas Mavericks – Golden State Warriors

Les absents : 
- Dallas : Chandler Parsons (incertain)
- Golden State : Draymond Green (incertain)

La meilleure équipe de la saison se déplace ce soir dans le Texas, un peu dans la même situation qu'Atlanta : dans l'attente des playoffs. Pourtant, il y a une différence notoire : les Warriors ont beau faire reposer quelques joueurs de temps à autre, ils ne perdent pas. Phoenix les a bien fait trembler jeudi – jusqu'au buzzer beater d'Harrison Barnes -, mais voilà Golden State sur une nouvelle série de 11 victoires d'affilée.
En face, les Mavericks connaissent des difficultés avec 5 victoires en 10 matchs. Dallas connaît des irrégularités étonnantes, et est assez friable défensivement. L'ex-meilleure attaque de la ligue, passée de 110 points par match à moins de 105 depuis l'arrivée de Rondo (et le départ de certains rôle players plus important qu'il n'y paraissait), aura fort à faire ce soir. S'ils semblent finis pour la sixième place, ils maintiennent OKC à distance et devraient logiquement finir 7èmes de la conférence. Un match qui sent bon les playoffs en somme, il pourrait partir dans un sens ou l'autre, mais Golden State reste supérieur sur le papier.

Dallas 40 % - Golden State 60 %

Milwaukee Bucks – Orlando Magic

Les absents : 
- Milwaukee : Jabari Parker, Damien Inglis
- Orlando : Evan Fournier, Devyn Marble

Ce match oppose deux petites équipes de l'Est, mais dont l'avenir semble radieux au vu des joueurs présents dans leurs effectifs. Milwaukee a 3 matchs d'avance sur Boston, neuvième, et est tranquille en cette fin de saison. Orlando ne vise pas grand chose sinon des progrès, preuve en est qu'ils n'ont remporté qu'un des dix derniers matchs.
Cela dit, les Bucks ont un nécessaire besoin de se relancer s'ils veulent faire autre chose que de la figuration en playoffs, restant de leur côté sur 3 victoires en 10 matchs. Leur victoire serait logique, d'autant qu'Orlando ne semble pas bien dangereux ces temps ci.

Milwaukee 65 % - Orlando 35 %

Denver Nuggets – Los Angeles Clippers

Les absents : 
- Los Angeles : Jamal Crawford (incertain)

Une des équipes en forme de l'Ouest se déplace ce soir dans le Colorado. Les Clippers de Chris Paul tournent à leur meilleur niveau de la saison, au meilleur moment. Ils remontent progressivement dans le classement de l'Ouest et devraient intégrer le Top 4 rapidement s'ils poursuivent leurs efforts. Los Angeles n'a en effet perdu qu'une rencontre sur les 9 dernières, face à Golden State. Autant dire qu'ils ne devraient pas faire de détails face à des Nuggets un peu fades, qui vivent par les coups d'éclats de Ty Lawson et Danilo Gallinari et regrettent probablement le contrat donné à Kenneth Faried.

Denver 30 % - Los Angeles 70 %

Phoenix Suns – Utah Jazz

Les absents : 
- Phoenix : Brandon Knight (incertain), Alex Len, Kendall Marshall
- Utah : Alec Burks, Rodney Hood (incertain)

Deux équipes qui finiront sans doute dans la lottery s'opposent ce soir. Si c'est acté pour Utah, ce n'est pas fait pour Phoenix bien qu'en bonne voie. Avec 5 défaites consécutives, les Suns viennent en effet de mettre fin à leurs derniers rêves de playoffs (il reste 6 matchs à jouer, le Thunder a 4 victoires d'avance). Face à Utah néanmoins, ce sera l'occasion pour Phoenix de montrer un meilleur visage. Après une défaite sur un shoot au buzzer face à Golden State, les joueurs devraient être dans la continuité, en forme. Le Jazz a pour sa part quelque peu ralenti son rythme, mais reste une des belles surprises de cette fin de saison. Parmi les « supertankeurs » de la saison dernière (Philly, Boston, Orlando et Utah avaient balancé leurs équipes respectives), c'est sans doute la plus dangereuse avec Boston.

Phoenix 55 % - Utah 45 %

Portland TrailBlazers – New Orleans Pelicans

Les absents :
- Portland : Wesley Matthews, Dorell Wright
- New Orleans : Jrue Holiday

Pas simple à pronostiquer comme match. Contrairement à Phoenix, les Pelicans peuvent encore viser les playoffs puisqu'ils ne comptent qu'une défaite de plus qu'Oklahoma City. Par contre, il leur faudra aller chercher cette place puisque le Thunder jouera ses trois derniers matchs contre des équipes a priori faciles.
Les Blazers sont en relative méforme. Aldridge et Batum ont rassuré cette semaine, mais restent deux joueurs assez irréguliers en ce moment. Portland compte 2 défaites de plus que les équipes devant, et peut encore laisser sa quatrième place pour la seconde. Mais il faudra lancer une autre dynamique. Car si intrinsèquement, l'effectif de Portland est bien meilleur que celui de New Orleans, les 6 défaites sur les 10 derniers matchs n'ont pas tendance à rassurer. Même si les Pelicans ne comptent qu'une victoire de plus sur cette même période...

Portland 60 % - New Orleans 40 %

Bon courage avec vos pronostics, pour cette soirée plutôt compliquée dans l'ensemble, et bonne chance sur Who's The Bet !

Antoine
Expert NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.