Header Ads

Pronostics Foot Ligue 1 – 32ème journée : Les matchs du dimanche 12 Avril 2015


L'entraîneur lensois le sait, le maintien de son équipe en Ligue 1 sera très difficile.

C’est à un dimanche de Ligue 1 bien chargé auquel nous allons assister. En effet, la finale de la Coupe de la ligue se disputant ce samedi soir entre le Sporting Club de Bastia et le Paris-Saint-Germain, les matchs de Ligue 1 –hormis Caen / Monaco, Lyon / Bastia et Paris / Metz- sont reportés au dimanche. Aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser aux 7 autres matchs de Ligue 1, avec comme point d’orgue la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et l’Olympique de Marseille.

14h. Saint-Etienne / Nantes

Le premier des 7 matchs de Ligue 1 du jour aura lieu au stade Geoffroy-Guichard entre l’AS Saint-Etienne, 5ème, et le FC Nantes, 10ème.
Sur le papier, cette rencontre me paraît bien déséquilibrée : entre des Verts invaincus sur leurs 6 derniers matchs de championnat et plus que jamais en course pour une compétition européenne et des Nantais en manque criant de confiance (seulement 2 victoires pour eux lors de leurs 10 derniers matchs en L1), il n’y a, pour moi, pas débat. 
Cependant, les hommes de Christophe Galtier ont connu un sacré coup d’arrêt cette semaine puisqu’ils ont explosé en Coupe de France au Parc face au PSG (4-1). Toutefois, si la fin de match a tourné au cauchemar, les Stéphanois s’étaient montrés assez entreprenants pendant une grande partie du match. Mais, contre toute attente, Zlatan est passé par là et a inscrit… 3 buts !
On peut donc se dire que les coéquipiers de Romain Hamouma ne se lanceront pas à l’abordage dès les premiers instants. Toutefois, leur adversaire du jour pourrait leur faciliter la tâche. En effet, les Nantais se sont montrés très fébriles dans les derniers instants de leur rencontre face au Stade Malherbe de Caen qui en a profité pour s’imposer (2-1) après avoir passé près de 70 minutes à courir derrière le score.

Si les Verts ont perdu de la confiance en chutant lourdement au Parc des Princes mercredi, je les vois réagir et battre une équipe nantaise en difficulté actuellement.

Mon pronostic -> Saint-Etienne 50%, Match nul 40%, Nantes 10%

17h. Evian / Lille

La 13ème équipe à domicile reçoit la 14ème à l’extérieur. Envoutant ! 
Non, ce match ne sera sûrement pas le plus beau de cette saison de Ligue 1. Cependant, et Pascal Dupraz pourra vous en parler, il revêt d’une importance capitale pour les Savoyards. En effet, en étant à 4 points de la zone rouge, les Eviannais n’ont plus tellement le droit à l’erreur. 
Leurs homologues lillois seront sans aucun doute moins inhibés par l’enjeu puisqu’ils ne jouent (quasiment) plus rien. 8èmes à 14 points du podium, les Dogues ne peuvent plus vraiment rêver à une place en Ligue des champions et, faut-il le préciser, encore moins au titre. Comptant 13 points de retard sur le 4ème de notre championnat, la Ligue Europa paraît également inaccessible pour les hommes de René Girard. C’est pourquoi nos amis lillois vont peut-être devenir supporters du PSG. En effet, si le club de la capitale termine sur le podium et s’il remporte une (ou deux) coupe(s) nationale(s), la 5ème place (voire la 6ème) deviendrai(en)t qualificative(s) pour la Ligue Europa. Les Lillois pourraient, dans ce cas, bien terminer une saison plutôt moyenne. En espérant qu’en cas de qualification pour la Ligue Europa, ils jouent vraiment cette compétition.
S’ils se sont fixer l’objectif d’être au minimum 6èmes, les coéquipiers de Corchia pourraient poser de gros problèmes à l’ETG. 

Cependant, je vois les Savoyards continuer sur leur lancée et rester invaincus pour un 3ème match consécutif.

Mon pronostic -> Evian 35%, Match nul 40%, Lille 25%

17h. Lens / Lorient

Cruelle. Cet adjectif sied à merveille pour qualifier la saison des Sang & Or. Montrant chaque week-end une envie intacte et tentant à chaque fois sa chance, l’équipe d’Antoine Kombouaré manque cruellement d’expérience et de joueurs cadres. De plus, en encaissant en moyenne 1,6 buts par match, il est difficile d’imaginer autre chose que la relégation. Cependant, le maintien n’étant pas encore mathématiquement impossible, les Nordistes vont certainement repartir « au charbon » pour ces 7 derniers matchs de la saison.
Et ce dimanche, ce sont les Lorientais qui pourraient faire les frais du baroud d’honneur lensois. Battus lors de 4 de leurs 5 derniers matchs en Ligue 1, les hommes de Ripoll sont dans le dur et chutent au classement puisqu’ils sont, à l’heure actuelle, 17èmes.

Les Lensois sont, certes, presque condamnés, mais je les vois tenter leur chance jusqu’au bout et disposer de Lorientais décevants et en grande difficulté.

Mon pronostic -> Lens 41%, Match nul 39%, Lorient 2O%

17h. Toulouse / Montpellier

Rien ne va plus à Toulouse. Habitués au « ventre mou » de la Ligue 1, les supporters violets seraient, en ce moment, bien content de s’y trouver. Mais cette saison, les coéquipiers de Ben Yedder luttent pour ne pas descendre en Ligue 2. Et s’ils ne se relancent pas dès ce week-end face à Montpellier, ils y vont inéluctablement. En effet, les Toulousains ont perdu 6 de leurs 10 derniers matchs. 
Et face à Montpellier, gagner ne sera pas facile : les hommes de Courbis sont 7èmes et se montrent très efficaces et agréables à regarder. Ils auraient même pu battre Monaco cette semaine en match en retard mais ils ont raté un pénalty. 

Je vois Montpellier s’imposer et poursuivre sur sa belle lancée.

Mon pronostic -> Toulouse 20%, Match nul 35%, Montpellier 45%

17h. Rennes / Guingamp

1 derby, 2 derbys, 3 derbys ! Les Rennais vont peut –être commencer à s’en lasser. Car, pour eux, ce match face à Guingamp fait suite à ceux disputés à Lorient (victoire de Rennes, 3-0) et contre Nantes (0-0). Ces deux derniers matchs ont donc bien réussi aux hommes de Montanier qui vont, d’après moi, continuer sur leur lancée et disposer de Guingamp. Car, pour les Guingampais, la période est rude. Après une lourde défaite devant Lyon (1-3), les coéquipiers d’un Beauvue bien moins rayonnant qu’il y a peu ont chuté à Auxerre et ont donc été éliminés de la Coupe de France.

Face à des Guingampais en difficulté, je vois Rennes prendre ses responsabilités et s’imposer.

Mon pronostic -> Rennes 50%, Match nul 35%, Guingamp 15%

17h. Reims / Nice

Reims, en très grande difficulté actuellement, reçoit une équipe niçoise qui ne respire pas non plus la sérénité. Accrochés face à l’ETG le week-end passé, les hommes de Puel sont encore concernés par une possible relégation.

Entre 2 équipes assez peu performantes et en confiance actuellement, je pronostique un match nul.

Mon pronostic -> Reims 20%, Match nul 50%, Nice 30%

21h. Bordeaux / Marseille

Marseille va s’y habituer. Après le classique de Ligue 1 face au PSG, les Olympiens continuent dans les affrontements traditionnels de notre championnat en se déplaçant à Bordeaux. Et, en observant l’historique de la L1, on remarque tout de suite qu’ils ne sont pas fans de ce déplacement : ils n’ont tout simplement plus gagné en terre girondine depuis… 1977 ! 37 déplacements sans en remporter aucun, cela commence à faire.
Les Marseillais n’ont pas que cette statistique qui joue contre eux. En effet, leurs hôtes du soir savent recevoir puisqu’ils n’ont plus perdu à Chaban-Delmas depuis 5 matchs. Mieux, ils ont gagné les 2 derniers face à Lens et… Paris. De quoi effrayer Marseille ? Peut-être. 
Ce qui est sûr, c’est que l’OM a pris un sacré coup derrière la tête en chutant face à Paris (2-3). De plus, l’absence de Dimitri Payet, suspendu, pourrait faire mal aux Marseillais. 
Seule bonne nouvelle pour les hommes de Bielsa : le retour d’Imbula dans le groupe.

Bordeaux a pris pour habitude de bien jouer à domicile et va recevoir une équipe phocéenne en manque de confiance et sous pression après la victoire de Monaco vendredi soir.

Mon pronostic -> Bordeaux 41%, Match nul 39%, Marseille 20%

Bonne chance à tous !

Pierre-Louis 
Expert Ligue 1 
Team Who’s The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.