Header Ads

Pronostics Foot Ligue 1 - 30ème Journée : Les Matchs Du Dimanche 22 Mars 2015

Le jeune milieu de terrain de l'OM, Imbula, réalise une très grande saison de Ligue 1

Suite et fin de la 30ème journée de Ligue 1 ce dimanche 22 mars 2015 avec 3 rencontres au programme. Le match à 14h dervait être le plus serré puisqu'il opposera les Stéphanois aux Lillois à Geoffroy Guichard. A 17h, l'AS Monaco sera sur la pelouse de Reims pour confirmer sa bonne forme en Ligue 1 et ramener 3 points de ce déplacement. Et enfin, à 21h, l'OM, après sa frustration du dernier olympico, ira chercher une victoire importante sur la pelouse des lensois, toujours en très grand danger au classement.


14h00 - AS Saint-Etienne / Lille OSC

L'ASSE contre le LOSC. Deux équipes qui reprennent du poil de la bête en ce moment après avoir connu une période de doutes. Période qui avait d'ailleurs été beaucoup plus longue pour les lillois que pour les Verts.

Christophe Galtier et ses joueurs restent sur 2 succès revigorants en Ligue 1 : contre Lorient et à Metz. Même si ces deux succès n'ont pas été glanés face à des cadors du championnat, peu importe, ils font du bien au groupe de la Loire. Car avant ces 2 victoires, l'ASSE restait sur 7 rencontres de suite sans victoire en Ligue 1. Une série négative qui n'a pas permis aux Verts de garder le contact avec les places européennes et le trio PSG - OL - OM. Pire, durant cette série, l'AS Monaco (avec un match en moins) a relégué les stéphanois à la cinquième place et les bordelais ont pointé le bout de leur nez derrière.

Ce match face à Lille est d'autant plus important pour l'ASSE qu'en avril, le programme réservé aux joueurs de Galtier est particulièrement chargé avec des déplacement à Monaco, Paris et Lyon. Prendre les 3 points cet après-midi à domicile face à des lillois qui n'ont plus vraiment grand chose à espérer au classement est donc primordial.

Face aux Verts, les lillois de René Girard sortent la tête de l'eau. 8ème au classement avec 41 points, le LOSC ne semble plus pouvoir rêver à une qualification en Europa League (l'AS Monaco est à 9 points avec un match en moins). Malgré ce possible manque de motivation (même si tout est relatif, surtout avec une équipe dirigée par Girard), les Dogues restent sur une série de 3 victoires, assez convaincantes en plus, face à Rennes, Guingamp et Lyon. L'objectif des nordistes sera certainement de poursuivre sur cette lancée aujourd'hui.

Dans ce contexte, je vois bien les deux formations se quitter sur un match nul mais pas sur un 0-0.

Mon pronostic : ASSE 30% - nul 50% - LOSC 20%
Bonus score : 1-1

17h00 - Stade Reims / AS Monaco

Sur le papier, cette rencontre entre Reims et Monaco semble bien plus déséquilibrée que le précédent. Malgré tout attention aux fausses apparences. Si Reims est en difficulté (15ème au classement avec 1 match de moins), le Stade reste sur 3 nuls, 1 victoire et 1 défaite sur les 5 derniers matchs, ce qui est loin d'être ridicule. Et même si les monégasques sont 4èmes au classement avec en plus 2 matchs en moins pour le moment (avec celui-ci), ils ne sont pas du genre à aimer prendre les matchs à leur compte.

On peut donc tout à fait se retrouver dans la configuration de deux équipes qui vont laisser venir. Et ça peut nous donner un match ennuyeux à mourir malheureusement. Monaco préfère jouer en contre et Reims n'a aucun intérêt à prendre des risques face à une formation qui adore attendre son adversaire pour mieux lui planter un couteau dans le dos.

Du coup, l'ASM va être obligé de se faire violence et c'est là que c'est intéressant. Les joueurs de la Principauté vont devoir prendre le jeu à leur compte et attaquer et tenter de marquer face à une formation qui va attendre. On pourra voir si l'équipe de Jardim a les moyens de modifier ses plans de jeu et de s'imposer. Cela sera un enseignement intéressant pour les futures confrontations en Ligue des Champions face à la Juventus de Turin.

Je pense personnellement que Monaco a les moyens de proposer du jeu et que la victoire devrait leur sourire cet après-midi.

Mon pronostic : Reims 20% - nul 35% - Monaco 45%
Bonus score : 0-2

21h00 - RC Lens / Olympique de Marseille

Les marseillais sont frustrés, énervés. Le résultat du dernier olympico aura eu le mérite de les remonter comme des pendules à défaut d'avoir pu leur offrir les 3 points de la victoire qu'ils méritaient pourtant sur l'ensemble de la rencontre qu'ils ont dominée de la tête et des épaules.

Qu'on se le dise : l'OM est en grande forme. Le rythme imposé face à Lyon était assez impressionnant. Ce pressing très haut est vraiment la marque de fabrique et la force de ce groupe. Imbula joue à un niveau international et tant bien que mal, la défense résiste même si, il faut l'avouer, c'est le gros point faible de cette formation.

En attaque, le problème n'est pas dans la capacité des phocéens à se créer des occasions mais plus à les concrétiser. Car des occasions, l'OM en a toujours, dans tous ses matchs. Mais les joueurs en transforment encore trop peu.

Face à Lens qui lutte encore et toujours pour le maintien avec l'énergie du désespoir, je pense que les marseillais ne feront pas dans le détail. Il y a une vraie différence de classe et de niveau entre ces deux équipes et comme l'OM est une formation qui propose un football total, on risque d'avoir un gros éclat, avec des buts des deux côtés.

Je mise donc sur un large succès des marseillais qui seront aussi motivés par la défaite de l'OL vendredi et donc par la perspective de revenir à 1 point de Lyon au classement et 2 points du PSG qui est désormais le leader. Ce match est trop important pour que l'OM ne le remporte pas.

Mon pronostic : Lens 10% - nul 20% - OM 70%
Bonus Score : 1-4

Bons pronostics à toutes et à tous sur notre jeu gratuit et bon dimanche.

Nicolas
Rédacteur en chef
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.