Header Ads

La course aux Play-offs NBA (conférence East)

Isaiah Thomas - Boston Celtics - NBA

Dans cette conférence "East", la course aux Play-offs NBA bat son plein. Rarement elle aura été aussi intéressante. Ce ne sont pas moins de 6 équipes qui se battent encore pour les 3 dernières places (les 5 premières étant quasiment hors de portée). Focus sur cette bataille.

Alors, soyons clair, il sera principalement concentré sur la possibilité pour Boston d'accrocher les Play-offs. On les a tellement enterrés que ce qui se passe en ce moment est assez incroyable. Tout d'abord, replantons le contexte :

Boston a commencé sa saison avec dans son effectif des Rondo, (Jeff) Green, Bradley, Bass, Sullinger (somophore) ou encore Smart (Rookie). Et si ça pouvait paraître suffisant pour accrocher une 8e place, ça a été un vrai désastre. Rondo (il l'a déclaré plus tard) ne se donnait pas à fond, Green a fait ce qu'il faisait de mieux, être inconstant, et Smart a mis du temps à s'acclimater. Alors le GM Danny Ainge a décidé de poursuivre sa reconstruction à fond (le début avait été de se séparer de Pierce et Garnett après le départ de Ray Allen), et a tradé successivement Rondo à Dallas et Green à Memphis. Il a grâce à cela, continué à accumuler un nombre incroyable de tours de draft, et de trades exception, lui permettant une bonne flexibilité financière pour recruter cet été des free agents.

À partir de ce moment-là, on pouvait donc se dire : cette saison va être un calvaire, mais la reconstruction prend forme, avec déjà des jeunes plutôt intéressants dans l'effectif. Oui, mais voilà, Ainge ne s'est pas arrêté là, et a continué sa reconstruction. Il a réussi, contre trois fois rien, à obtenir Isaiah Thomas qui fait un bien meilleur travail que Rondo. De plus, il se trouve que des joueurs obtenus dans ses anciens trades, comme Crowder pour ne citer que lui, se révèlent assez intéressants, bien qu'insuffisants si Boston veut viser plus haut. Cependant, pour le moment et une éventuelle 8e place, ça tient la route (malgré la blessure très handicapante de Sullinger).

Une fois ce constat fait, revenons-en à la situation actuelle. Et voici le classement de la Conférence Est NBA au 21/03/15 :

6e Milwaukee (34-35) -3,5 (sur le 8e)
7e Miami (32-36) -2
8e Boston (30-38) -
9e Indiana (30-38) -
10e Charlotte (29-38) +0,5
11e Brooklyn (28-39) +1,5

Voici les 6 équipes qui vont se battre pour les 3 dernières places pour les Play-offs à l'Est.

De ces équipes, je vais mettre Miami de côté. Pour faire court, je les vois finir 6e. Ils sont sur 7 victoires en 10 matchs, dont des succè contre Cleveland ou encore Portland, et Dwayne Wade semble avoir retrouvé un nouveau souffle, maintenant que sa santé le laisse tranquille (espérons pour lui que ça va continuer).

Oui, je les vois passer devant Milwaukee. Ces derniers sont en méforme totale, suite à des trades qui les ont affaiblis, et ont à venir jusqu'à la fin de la saison, un calendrier loin d'être simple, avec comme 5 prochains matchs : Cleveland, Miami, Indiana, Golden State et un déplacement à Atlanta. Les Bucks risquent donc de descendre au classement. Je mets donc Miami 6e et il nous reste cette fameuse équipe de Milwaukee ainsi que Boston, Indiana, Charlotte et Brooklyn.

Brooklyn que je vais laisser 11e. Brooklyn n'a gagné que 3 de ses 9 derniers matchs, et ces victoires ont été acquises contre Philadelphie, Minnesota et justement Milwaukee après 3 prolongations. Les Nets sont selon moi à la rue, et à moins qu'ils me fassent mentir, je les place 11e.
Je récapitule : 6e Miami, 11e Brooklyn, et pour les places de 7 à 10, il nous reste Milwaukee, Boston, Indiana et Charlotte.

Kemba Walker et Charlotte auront de grandes difficultés à ce qualifier en playoffs NBA cette saison


Et je vais tout de suite éliminer Charlotte de cette course. Charlotte depuis le retour de Kemba Walker ne va pas bien du tout. Et même si leurs 5 derniers matchs (donc depuis le retour de Walker) étaient loin d'être simples, cela donne 1 victoire en 5 matchs ! Je peux me tromper, certains ne seront d'ailleurs pas d'accord avec moi, mais si les Hornets sont légèrement meilleurs que Brooklyn, ils ne devraient pour autant ne pas voir les Play-offs cette saison à mon avis.

Cela nous donne donc :

6e Miami
7e Milwaukee / Boston / Indiana
8e Milwaukee / Boston / Indiana
9e Milwaukee / Boston / Indiana
10e Charlotte
11e Brooklyn

Alors comparons donc maintenant ces 3 équipes : Milwaukee, Boston et Indiana.

Tout d'abord, si Milwaukee a une petite avance sur Boston et Indiana, les Bucks sont aussi dans une moins bonne forme : ils restent sur 5 défaites et n'ont gagné que 2 victoires sur leurs 12 derniers matchs ! Et à venir, ils ont la réception de Cleveland, Miami, Indiana, Golden State et un déplacement à Atlanta. 5 défaites potentielles donc, mais cela risque de ne pas s'arrêter là avec la réception de Chicago qui peut s'annoncer compliquer, un déplacement à Boston qui est en forme, la réception d'Orlando (ça peut aller, et encore), puis la réception de Cleveland. Avec une telle méforme et un tel calendrier, je les vois s'effondrer et le scénario catastrophique d'une non-qualification pour les Play-offs alors que ça semblait plus que bien parti, semble se profiler.

Car derrière, ça va plutôt bien pour Boston et Indiana. Mon billet étant pour vous dire que je vois Boston en Play-offs, je vais les garder pour la fin et passer à Indiana.

Le franchise player des Pacers devrait bientôt effectuer son retour dans l'effectif de la franchise d'Indiana


Si les Pacers sont sur 4 défaites, cela fait suite à 10 victoires en 11 matchs ! Et ces défaites, elles ont eu lieu face à Boston qui était alors aussi « on fire », face à Toronto (une des bonnes surprises cette saison), et lors de déplacements à Chicago et surtout, Cleveland, où Indiana a failli gagner ! Maintenant, il faut aussi noter qu'Indiana n'aura pas un calendrier des plus simples… Il y a bien la moitié des matches restant que les Pacers pourraient perdre. Donc à voir ce que ça va donner et si Paul George va revenir (et à quel niveau si c'est le cas). La 8e place se jouera donc avec Milwaukee.

Car oui, je vois Boston 7e. Les Celtics sont actuellement 8e avec 3,5 matches de retard sur Milwaukee, mais une bien meilleure forme et un calendrier pas des plus durs (bien qu'ils ont pas mal de matchs pièges).
Commençons par leur état de forme :

Ils sont sur 2 défaites, mais est-ce vraiment inquiétant ? Ils ont perdu à Oklahoma City par seulement 4 points, puis à San Antonio qui est redevenu la machine de guerre de la saison derière. Et sur les matchs précédents ? 5 victoires de suite, 10 victoires en 13 matches, et des victoires chez de bonnes équipes comme Indiana, Miami, New Orleans ou encore Phoenix. Boston affiche donc une forme plutôt intéressante. Cela est dû à Isaiah Thomas, qui devrait revenir très vite, car notons que sur les 6 derniers matches, il n'était pas là ! Boston aurait donc pu être encore meilleur !
Et pour les matches à venir ?

- Réception de Detroit (probable victoire)
- Déplacement à Brooklyn (match piège, mais victoire possible)
- Réception de Miami (chez qui ils ont gagné et avec normalement le retour de Thomas)
- Déplacement à NY (probable victoire)
- Réception des Clippers (normalement, défaite)
- Déplacement à Charlotte (match piège, mais victoire possible)
- Réception d'Indiana (compliqué, mais victoire possible)
- Réception de Milwaukee (compliqué également, mais victoire possible)

De ces matchs, s'il y a des matchs pièges, les joueurs de Boston n'affrontent pas des équipes comme Atlanta, Cleveland, Golden State, Portland, Houston, San Antonio et j'en passe. Il y a surtout comme gros danger les Clippers.

Après ça se complique sérieusement, car il y a un déplacement à Toronto, (un déplacement à Detroit ou ça devrait le faire), et 2 fois Cleveland (une fois à Cleveland, une fois à Boston). On finira avec la réception de Toronto et un déplacement à Milwaukee.
Alors vous vous direz peut-être que je ne suis pas impartial (j'ai pourtant essayé de l'être le plus possible en faisant abstraction de mes goûts et en me basant sur la forme des équipes plutôt que de regarder bêtement le classement), ou que je suis irréaliste, mais oui, voilà mon classement final pour les équipes dont j'ai parlé :

6e Miami
7e Boston
8e Indiana (ou Milwaukee)
9e Milwaukee (ou Indiana)
10e Charlotte
11e Brooklyn

Guttfried
Expert NBA
Twitter : @Celtics38_Fan
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.