Pronostics NBA 2014-2015 : Samedi 7 février 2015
7 matchs ce samedi, dont une belle opposition à l'ouest entre Dallas et Portland. Du côté des équipes autour de la huitième place, on peut commencer à regarder le classement car c'est le moment de placer un coup d'accélérateur avant les playoffs.
N'oubliez pas le nouveau concours du mois de février, avec à gagner : 1 maillot NBA à choisir sur Bshop Addict et 1 poupluche NBA à choisir sur le site des poupluches.Mon grand format : Dallas Mavericks – Portland TrailBlazers
Les absents :
- Dallas : Rajon Rondo (incertain)
- Portland : Chris Kaman (incertain), Joel Freeland
On commence par mon grand format, le plus gros match de la soirée, qui oppose Dallas et Portland. Après une mauvaise passe, Portland se relance et reste sur 2 victoires consécutives avant ce match (mais 4 seulement sur les 10 dernières rencontres). De leur côté, les Mavericks rencontrent aussi des difficultés, et ont été incapables d'aller battre une bonne équipe de l'ouest ces derniers temps avec des défaites récentes contre Golden State, New Orleans, Houston et Memphis. Étonnamment, Dallas ne joue pas aussi bien qu'avant l'arrivée de Rondo.
Le trio Rondo-Ellis-Parsons n'est en effet pas aussi fort qu'on pouvait l'espérer. Ces trois joueurs sont des créateurs, et aiment avoir le ballon en main. Or il n'y en a qu'un à partager, et cela s'en ressent notamment sur les stats de Rondo (10,8 passes par match avec Boston, seulement 7 avec Dallas). L'équilibre n'est pas encore trouvé, mais en l'absence de Rondo c'est bien Ellis qui sera attendu pour ce match.
A l'intérieur les matchups sont relativement similaires : Chandler et Lopez sont deux pivots défensifs protecteurs de cercles. Les stars LaMarcus Aldridge et Dirk Nowitzki sont deux ailiers forts qui jouent loin du cercle, et notamment sur leurs shoots à mi-distance respectifs. Néanmoins ici, Aldridge peut éteindre son homologue au vu de son niveau actuel. Avec plus de 23 points – 10 rebonds de moyenne par match, le All-Star est l'un des, sinon le meilleur à son poste dans la ligue.
Outre ce matchup déterminant, il faudra que Batum et Matthews soient au rendez-vous en défense face à Ellis et Parsons. De plus, s'il suffit qu'un seul des deux soit en confiance sur son shoot (comme c'est souvent le cas ces derniers temps) pour que Portland puisse remporter ses matchs, ça risque de ne pas suffire contre Dallas qui est l'une des attaques les plus prolifiques de la ligue avec 107 points par rencontre. Enfin, Lillard risque d'avoir des libertés en attaque si l'absence de Rondo se confirme, et après un vilain 0/17 à trois points en trois matchs il a besoin d'engranger de la confiance.
Avec de tels matchups, il semblerait que Portland soit l'équipe la mieux placée pour remporter ce match et se relancer définitivement. La mauvaise passe correspond aux blessures de Batum et Aldridge, et si Aldridge a pu repousser son opération, Batum ne joue pas à 100 % mais retrouve son niveau match après match. En tout cas, une victoire à Dallas confirmerait ce retour vers l'avant de Portland.
Dallas 49 % - Portland 51 %
New Orleans Pelicans – Chicago Bulls
Les absents :
- New Orleans : Jrue Holiday
- Chicago : Mike Dunleavy (incertain)
Chicago enregistre des retours sur l'aile, puisque seul Dunleavy risque de manquer à l'appel (Snell et Mirotic seront bien là). Du côté des Pelicans, la saison se passe plutôt bien. Ils s'accrochent tant bien que mal à la course aux playoffs de l'ouest, puisqu'ils sont actuellement classés entre Phoenix et Oklahoma City. Chicago avec ses retours de blessures pourra se relancer après une mauvaise passe (4 victoires en 10 matchs) qui leur a valu de passer derrière Cleveland au classement.
Gagner ce match à New Orleans est un devoir pour une équipe qui ne vise rien d'autre que le titre, et dont la cinquième place à l'est (et seulement 60 % de victoire) est un mauvais résultat. Au complet et gagnants sur la plupart des matchups (en dehors du poste 4 ou Gasol aura du mal à contenir Davis), les Bulls devraient se relancer si la bonne forme du duo Butler – Rose se confirme.
New Orleans 40 % - Chiacgo 60 %
Washington Wizards - Brooklyn Nets
Les absents :
- Washington : Bradley Beal (incertain), Kevin Séraphin (incertain)
- Brooklyn : Mirza Teletovic
Match un peu déprimant a priori, mais beau duel de meneurs à venir. Washington est sur une mauvaise série de 5 défaites et a perdu sa seconde place à l'est. Brooklyn manque de niveau, de talent et de cohésion.
Passé ce tableau, observons ce qui ne va pas chez les Wizards. 8 joueurs semblent irréguliers ces derniers temps en attaque, en fait tous en dehors de John Wall. Quand le duo Nene-Gortat ne score pas assez, difficile de maintenir ce jeu « Tall Ball » à deux vrais intérieurs. Seul John Wall au milieu surnage en enchaînant les double-doubles. Face à une équipe qui joue aussi à deux vrais intérieurs toute la rencontre, Washington aura la possibilité de retrouver son jeu. Brooklyn de son côté peut compter sur Jarrett Jack, qui joue à son meilleur niveau sur un plan personnel, mais l'équipe a des ressources trop limitées. La victoire pour Washington serait logique, peut être celle de la relance pour les Wizards.
Washington 75 % - Brooklyn 25 %
New York Knicks – Golden State Warriors
Les absents :
- New York : Andrea Bargnani
- Golden State : -
Deux équipes en forme en ce moment. Avec 5 victoires sur les 8 dernières rencontres, les Knicks ont égalé leur total des 41 premiers matchs de la saison ! De son côté avec 5 victoires sur les 7 derniers matchs, c'est plutôt un coup d'arrêt pour Golden State. On ne joue pas dans le même monde pour ces deux équipes, mais bien dans la même ligue.
Alors forcément ce match sera déséquilibré, la surprise paraissant très compliquée. Mais on se rappelle qu'après les 54 points de Thompson, les Warriors ont enchaîné deux défaites. Après les 51 points de Curry, l'excès de confiance est toujours possible …
New York 20 % - Golden State 80 %
Philadelphie Sixers – Charlotte Hornets
Les absents :
- Philadelphie : Jason Richardson, Joel Embiid, Tony Wroten, Andrei Kirilenko (suspendu)
- Charlotte : Kemba Walker, Bisack Biyombo, Jannero Pargo
Le match des béquilles. Au vu de la quantité de blessures, on n'avait pas grand-chose à espérer de ces deux équipes. Pourtant, Philadelphie a remporté 3 matchs d'affilée la semaine dernière et encore un cette semaine. Charlotte pour sa part est désormais bien installée dans la course aux playoffs malgré un bilan toujours négatif. Les 2 victoires contre Washington témoignent de cette belle forme, notamment de Gerald Henderson. Lance Stephenson se fait progressivement à son rôle de sixième homme, et un équilibre s'est fait en l'absence de Kemba Walker. Intrinsèquement, Charlotte est meilleur, et malgré son bon niveau du moment, Philadelphie reste une équipe bien plus faible.
Philadelphie 35 % - Charlotte 65 %
Milwaukee Bucks – Boston Celtics
Les absents :
- Milwaukee : Kendall Marshall, Larry Sanders (suspendu, éligible au retour ce soir mais pas d'information pour le moment), Jabari Parker, Damien Inglis
- Boston : Kelly Olynyk
Les deux équipes vertes sont sur une belle série. Milwaukee reste sur 5 victoires de suite, alors que Boston propose un jeu convaincant et les résultats sont là (5 victoires en 9 matchs, défaite de 3 points à Golden State). Autour d'un duo Knight – Antetokounmpo convaincant et avec à côté des role players plus qu'intéressants, Milwaukee semble bien parti pour faire les playoffs.
Côté Boston, on se cherche toujours. Brad Stevens a inauguré un nouveau 5 cette semaine. C'est donc un match piège pour Milwaukee, mais c'est ce genre de matchs que les Bucks doivent gagner pour s'assurer une place en playoffs qui semble de plus en plus plausible.
Milwaukee 55 % - Boston 45 %.
Utah Jazz – Sacramento Kings
Les absents :
- Utah : Alec Burks, Rodney Hood
- Sacramento : Eric Moreland, Darren Collison (incertain)
On finit avec le match-déprime de la soirée. Non pas qu'il ne soit pas intéressant en terme de fond de jeu produit, mais il manque terriblement d'enjeu. Parmi les 4 supertankeurs de l'ouest (Minnesota, Los Angeles, Utah et Sacramento), ce sont les deux équipes les moins mauvaises et certainement les plus agréables à voir jouer. Mais elles n'ont pas le niveau pour espérer atteindre les playoffs, d'autant moins à l'ouest. Cela dit Sacramento va particulièrement mal et pourrait gagner des places à la loterie en perdant ce match qui croiserait les chemins des deux équipes au classement.
Avec une seule victoire sur les 11 derniers matchs, c'est la déprime la plus complète chez les Kings. Ce match à Utah peut être le moment pour eux de sortir de cette spirale le temps d'un soir, mais le Jazz est en progression et part favori ce soir. A noter aussi la belle opposition de pivots entre Rudy Gobert et DeMarcus Cousins qui est à venir.
Utah 59 % - Sacramento 41 %
Bonne chance à tous sur Who's The Bet, et à bientôt pour un nouveau concours en février.
Post a Comment