Header Ads

Ligue 1 – 27ème journée : Les matchs du dimanche

Dimitar Berbatov et ses partenaires ont réalisé un magnifique match face aux Gunners.

Quel plaisir d'écrire un article après deux belles semaines pour le football français ! Après la belle performance du PSG face à Chelsea (1-1) la semaine passée, c'est Monaco qui a livré ce mercredi un magnifique match et battu Arsenal (1-3) à l'Emirates Stadium ! N'oublions pas de féliciter les Guingampais, sortis de la Ligue Europa mais qui ont tout donné et redoré le blason du football français, terni par certains, dans cette compétition. Les deux « héros » de la Ligue des champions se retrouvent ce dimanche (21h) au Stade Louis II pour la match au sommet de cette 27ème journée. Les deux autres rencontres opposeront Nantes et  Guingamp (14h) ainsi que Montpellier et Nice (17h).


14h. Nantes / Guingamp

La belle aventure bretonne est terminée. Après un match réussi (victoire 2-1 à domicile) mais facilité par les expulsions de 2 joueurs du Dynamo Kiev, les hommes de Gourvennec ont perdu en Ukraine (3-1). Toutefois, ils sortent avec les honneurs. Ils ont montré, si toutefois il fallait encore le montrer, qu'un faible budget n'est absolument pas un argument justifiant une élimination dès les phases de groupe de la Ligue Europa. En espérant que Saint-Etienne et Lille en retiendront l'enseignement...
Les Guingampais n'ont donc plus que 2 objectifs en cette fin de saison : le maintien et l'aventure en Coupe de France. Une présence en coupe d'Europe dès la saison prochaine, par le biais de la Coupe de France, n'est donc pas inenvisageable ! D'autant plus qu'en championnat, si le maintien n'est pas encore tout à fait acté, les coéquipiers de Beauvue ont une belle avance : ils comptent 9 points d'écart avec Evian, première équipe relégable.
On dit souvent que pour rester en Ligue 1, il faut compter autour de 40 à 43 points. Si l'on part sur ces bases il ne manque donc que 5 à 8 points aux Rouge et Noir. En 12 matchs, dont 5 à la maison, cela paraît abordable.
Et ce match à la Beaujoire pourrait les aider dans cette quête : face à des « Canaris » en grande difficulté et qui n'ont toujours pas gagné le moindre match en Ligue 1 en cette année 2015, rien n'est impossible. Cependant, ce coup d'arrêt en Ligue Europa pourrait avoir atteint les Guingampais.

S'ils ont digéré la défaite et l'élimination à Kiev et qu'ils ne sont pas trop atteints physiquement, je vois les Guingampais gagner à Nantes. Toutefois, avec l'enchaînement de tous ces matchs, je ne les vois pas en mesure de l'emporter.


Mon pronostic → Nantes 20%, Match nul 50%, Guingamp 30%


17h. Montpellier / Nice

Les Montpellierains aiment jouer à la maison ! Et cela tombe bien puisqu'ils vont disputer leurs 3 prochains matchs à domicile face à Nice, donc, puis contre Lyon et Reims. Cela pourrait être un avantage pour bien terminer la belle saison qu'ils sont en train de réaliser. Et avec seulement 2 défaites sur leurs 10 derniers matchs de Ligue 1, les hommes de Roland Courbis peuvent même rêver d'Europe. En effet, ils ne comptent que 2 points de retard sur Bordeaux, 4ème au classement. La fin de saison s'annonce donc ensoleillée du côté de Montpellier.
Ce sera peut-être un petit peu moins le cas pour les Niçois : éliminés des 2 coupes nationales, ils n'ont plus beaucoup d'objectifs pour cette fin de saison. En effet, englués à une modeste 11ème place, ils ne peuvent plus tellement rêver à une 4ème place pour être européens. La motivation ne sera donc plus très présente.

Je vois les Montpellierains s'imposer, motivés par une fin de saison dans laquelle ils peuvent nourrir de nombreux espoirs.


Mon pronostic → Montpellier 50%, Match nul 35%, Nice 15%


21h. Monaco / Paris

Quelle belle affiche en ce dimanche soir !
Les 2 seuls rescapés français sur la scène européenne vont s'affronter. Et ce sera la première de 2 confrontations consécutives entre ces 2 clubs, puisqu'ils se retrouveront dès mercredi au Parc des Princes dans le cadre des ¼ de finale de la Coupe de France.
Les résultats actuels de ces 2 formations ne permettent pas de dégager un favori pour cette rencontre : si les Parisiens ont réalisé l'un des meilleurs matchs de la saison il y a une semaine et demie en tenant en échec Chelasea (1-1), les Monégasques leur ont répondu en disposant d'Arsenal (1-3). En Ligue 1, la différence est un peu plus « criante » : 2èmes, les hommes de Blanc disposent de 9 points d'avance sur ceux de Jardim, 4èmes.

La forme du moment et la confiance étant très présente pour ces 2 équipes, je n'en vois aucune perdre. Toutefois, s'il devait y avoir un vainqueur, je miserais sur Monaco.


Mon pronostic → Monaco 30%, Match nul 40%, Paris 20%


J'espère vous voir bien conseillé et je vous souhaite bonne chance dans vos pronostics du week-end.

Pierre-Louis
Expert Ligue 1
Team Who's The Bet

1 commentaire:

Fourni par Blogger.