Pronostics Foot Ligue 1 – 26ème journée : Les matchs du samedi
13, comme le nombre de journées de championnat de France qu'il reste avant la fin de saison. Autant dire que chaque rencontre va commencer à peser lourd, aussi bien dans les hauteurs que dans les bas fonds du classement. Ce samedi, il y aura des matchs à enjeu à tous les niveaux du classement. La principale affiche aura lieu au Parc des Princes -quelle surprise !- entre Paris et Toulouse. Puis, à 20h, nous pourrons suivre 4 rencontres : Bastia / Lille, Caen / Lens, Evian / Lorient et Rennes / Bordeaux. Enjeux et pronostics.
17h. Paris / Toulouse
Comme quoi, tout est bien une question de motivation. Peu envoûtants voire moroses en championnat, les Parisiens ont réalisé mardi face à Chelsea (1-1) un des meilleurs matchs -si ce n'est le meilleur- de leur longue saison. Et pourtant, après l'avalanche de blessures connue samedi face à Caen, peu croyaient en leurs chances d'inquiéter une des meilleures équipes d'Europe et sa pluie de stars du ballon rond.
Cependant, ce week-end, les étoiles et la « petite » musique ne seront pas là et il faudra tout de même réaliser une bonne performance face à Toulouse pour pouvoir espérer monter (enfin) sur la première marche du podium. Mais la motivation sera-t-elle présente ? Là est la principale interrogation. En effet, samedi, le principale problème du PSG ne sera pas Toulouse mais le PSG lui-même. Car les Toulousains sont loin de faire peur... 17èmes au classement, ils n'ont gagné que 3 de leurs 10 dernières rencontres de Ligue 1 et sont toujours aussi irréguliers. Je ne les vois absolument pas capables d'inquiéter un PSG sérieux et appliqué.
Si Paris surfe sur la vague de son superbe match face à Chelsea, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait les empêcher de battre Toulouse.
Mon pronostic → Paris 60%, Match nul 30%, Toulouse 10%
20h. Caen / Lens
Qui l'eut cru ? Mis à part quelques irréductibles Normands, qui aurait pu croire que les Malherbistes soient aujourd'hui 15èmes alors qu'ils se trouvaient au fin fond de la zone rouge début 2015 ? Et bien ceux qui n'y croyaient pas avaient tort. En effet, les Caennais ont enchaîné 4 victoires et un nul arraché dans les dernières secondes à... Paris ! Séduisants et bien moins malchanceux qu'en début de saison, ils ont même inscrit 13 buts sur leurs 5 derniers matchs !
Cependant, pour les hommes de Patrice Garande, il ne faut pas s'enflammer car la saison est bien loin d'être terminée et -ils sont d'ailleurs bien placés pour le savoir-, les séries peuvent tourner très vite, aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Côté lensois, la situation est bien différente... Battus samedi dernier par Evian, les hommes de Kombouaré n'ont pas gagné le moindre match en 2015, ce qui leur vaut d'être 19èmes du championnat. La route sera longue et le maintien difficile à atteindre pour les Lensois, qui réussissent cependant mieux à l'extérieur qu'à domicile.
Je vois Caen s'imposer de nouveau et continuer sa folle remontée !
Mon pronostic → Caen 45%, Match nul 35%, Lens 20%
20h. Evian / Lorient
Duel de mal classé ce soir entre Evian (18ème) et Lorient (16ème).
Vainqueurs à Lens (0-2) mais très irréguliers, les hommes de Dupraz vont sûrement devoir lutter jusqu'au bout pour obtenir leur maintien. C'est pourquoi les matchs à domicile sont très importants. Et face à des Lorientais très moyens à l'extérieur (8 défaites pour 4 victoires et aucun matchs nuls), ils doivent prendre des points.
Cependant, la tâche pourrait s'avérer assez difficile face à des Merlus invaincus sur leur 3 derniers matchs en Ligue 1, dont un face au leader lyonnais (1-1).
Cette rencontre s'annonce assez indécise et serrée. C'est pourquoi je miserai sur un match nul ou une courte victoire d'Evian pouvant déjà compter sur l'apport de Duhamel qui n'a pas tardé à se montrer en inscrivant un doublé pour son second match avec l'ETG.
Mon pronostic → Evian 39%, Match nul 41%, Lorient 20%
20h. Bastia / Lille
Match de milieu de tableau ce samedi en Corse entre le 13ème et le 11ème.
Côté bastiais, la dynamique est très bonne : « boostés » par leur qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue, les Bastiais ont bien enchaîné en disposant successivement de Metz (2-0) et de Nantes (0-2). Mieux, ils restent invaincus sur leurs 10 derniers matchs de Ligue 1 ! Face à une équipe lilloise toujours aussi fébrile, je vois les Bastiais favoris, d'autant que les Nordistes n'ont gagné que 2 de leurs 12 matchs à l'extérieur cette saison.
Mon pronostic → Bastia 50%, Match nul 40%, Lille 10%
20h. Rennes / Bordeaux
La dernière rencontre à laquelle nous nous intéressons aura lieu au Stade de la route de Lorient entre Rennais et Bordelais. Classés 6èmes et n'ayant plus que le championnat comme objectif, les Bordelais ont plus que jamais leurs chances dans la course à l'Europe. De plus, ils affichent une étonnante régularité à l'extérieur puisqu'ils ont gagné 4 de leurs 13 matchs loin de leurs bases (pour 4 nuls et 5 défaites). Face à une équipe rennaise qui n'a plus connu la victoire depuis 11 matchs en championnat, je pense que les Bordelais vont s 'imposer.
Mon pronostic → Rennes 20%, Match nul 35%, Bordeaux 45%
J'espère vous avoir bien conseillé et je vous souhaite bonne chance dans vos pronostics !
Pierre-Louis
Expert Ligue 1
Team Who's The Bet
Post a Comment