Header Ads

Pronostics NBA 2014-2015 : Samedi 3 janvier 2015

Son retour de blessure fait du bien aux spurs, à la peine en décembre

8 matchs au programme pour ce premier samedi de 2015. Deux superbes affiches, avec les Wizards qui se déplacent à San Antonio et les Hawks qui rencontrent les Blazers. Nouveau mois oblige, il y a désormais le concours du mois de janvier en place, avec 1 bon d'achat de 100€ et une poupluche NBA à gagner.

Mon grand format : San Antonio Spurs - Washington Wizards

Les champions en titre sont opposés à l'une des belles équipes de ce début de saison. Encore parmi les derniers de la ligue il y a seulement 2 ans, Washington a atteint les demi-finales de sa conférence l'an passé et pointe actuellement à la troisème place à l'est.

En face, ce sont des spurs amoindris qui se présentent. L'absence conjointe de TP et Kawhi Leonard leur fait défaut ces derniers temps, avec un bilan de 3 victoires sur les 10 derniers matchs. Les Spurs voient le top 4 s'éloigner à l'ouest puisqu'ils sont septièmes à l'heure actuelle. Mais il y a eu du mieux depuis le retour de Patty Mills, San Antonio a battu Houston et New Orleans pour une défaite à Memphis depuis le début de la semaine. Avec le retour possible de Leonard ce soir, l'absence de Parker se fera moins ressentir. Du côté des valeurs sûres, Duncan réalise encore une fois une saison remarquable. à 38 ans, "Timmy" marque 16 points et prend 10.7 rebonds par match (15 points 9.7 rebonds l'an passé) en 32 minutes. Son total de minutes reste faible à première vue, mais il n'a pas joué autant depuis 2009, preuve s'il en est des difficultés rencontrées par son équipe en décembre. Son compère de toujours Manu Ginobili est comme toujours le joker de Pop' et son apport au poste de meneur en l'absence de Mills et Parker a été indispensable en ce mois de décembre.

En face, Washington présente sa meilleure équipe depuis des années. Leur secteur extérieur et notamment le backcourt Wall-Beal posera des problèmes aux texans. Les deux joueurs s'étaient illustrés la saison passée lors des deux matchs face aux spurs, Beal apportant 19 points et Wall 22.5 points et 8.5 passes. La défense collective a notamment eu du mal à contenir John Wall quand il attaquait le cercle. En revanche, le secteur intérieur des Wizards a généralement du mal face aux spurs. Duncan a réalisé une de ses meilleures performances la saison passée face à eux avec 31 points et une victoire à la clé. Nene, Gortat et Seraphin en verront de toutes les couleurs. Washington jouant avec 2 vrais intérieurs, les artilleurs de San Antonio peuvent leur poser problème, notamment Boris Diaw et Matt Bonner qui les obligeront à sortir en dehors de leur zone de confort de la raquette.

Au vu des matchups, San Antonio me semble être favori pour cette rencontre et briser définitivement la spirale négative. Le retour de Leonard conforterait ce statut.

San Antonio 59% - Washington 41%  

Orlando Magic - Charlotte Hornets

Deuxième rencontre en l'espace d'une semaine pour ces deux équipes. Orlando a remporté la première manche (102-94), sur le parquet des Hornets. Charlotte semblait avoir enfin trouvé son rythme avec 4 victoires d'affilée avant Noël, mais a perdu tous ses matchs depuis, et doit faire sans Stephenson et Al Jefferson, blessés. Orlando n'est pas non plus une grosse écurie de la ligue et reste accessible pour Charlotte. Kemba Walker (42 points lors du premier match) risque quand même d'être trop esseulé pour que son équipe vienne à bout du Magic.

Orlando 60% - Charlotte 40%

Houston Rockets - Miami Heat

Les texans reçoivent des vice-champions en titre en plein doute. Malgré un effectif presque au complet (Josh McRoberts manque toujours à l'appel pour la saison, mais Bosh est revenu), le Heat reste sur 3 défaites consécutives. Huitième de l'est mais avec 42% de victoires, Miami est en difficulté cette saison. Houston est l'une des grosses écuries de la ligue, avec 71% de victoires depuis le début de la saison et une quatrième place de la conférence ouest. Les matchups Harden-Wade et Bosh-Howard seront intéressants à suivre, mais à côté d'eux, Miami n'a pas les armes pour lutter face à l'effectif de Houston. D'autant qu'avec Josh Smith, Ariza, Beverley et Brewer, la défense intérieure et extérieure des Rockets est désormais excellente (c'est même la troisième défense de la ligue depuis le début de la saison).

Houston 75% - Miami 25

Chicago Bulls - Boston Celtics

Avec 8 victoires en 9 matchs, les Bulls sont l'équipe en forme du moment. Enfin débarrassés des blessures (seul le rookie McDermott est absent), Chicago tourne à plein. Entre D-Rose toujours aussi clutch, Butler qui est devenu un scoreur inarrêtable, Dunleavy et Mirotic qui apportent une bonne qualité de shoots à trois points et le trio Gasol - Noah - Gibson à l'intérieur, Chicago affiche ses ambitions de titre et peut légitimement y prétendre. En face, Boston s'éloigne petit à petit des playoffs, et n'a remporté qu'un de ses cinq derniers matchs (les Celtics sont neuvièmes à l'est). Alors que Brad Stevens continue de chercher une formule pour son équipe qui vit désormais sans Rondo, Chicago tourne à plein régime et ne devrait pas faire de détail ce soir.

Chicago 80% - Boston 20%

Minnesota Timberwolves - Utah Jazz

Toujours sans trois de ses joueurs majeurs (Rubio, Pekovic, Martin), Minnesota est la pire équipe de la conférence ouest. Utah n'est pas une foudre de guerre non plus mais a une certaine régularité et un fond de jeu intéressant. Le Jazz a d'ailleurs remporté mercredi dernier leur confrontation, malgré un duo Muhammad - Wiggins en forme (30 et 21 points). Si les deux jeunes de Minny pourraient bien tirer une nouvelle fois leur épingle du jeu, le collectif du Jazz lui offre plus de possibilités. La série de 10 défaites consécutives des Wolves ne devrait pas s'arrêter ce soir. Mais attention quand même, Wiggins est en grande forme et le Jazz reste prenable.

Minnesota 48% - Utah 52%

Denver Nuggets - Memphis Grizzlies

Opposition de styles ce soir à Denver, entre la grosse défense de Memphis et son jeu passant beaucoup à l'intérieur, et le jeu rapide des Nuggets qui ne paie pas cette saison. Les Grizzlies ont eu un coup de mou avec 4 défaites sur les 10 derniers matchs, mais ce bilan reste positif. Les Nuggets restent sur 5 défaites en 6 matchs, et compte beaucoup de joueurs irréguliers. A commencer par Kenneth Faried, prolongé à prix d'or cet été, qui enchaîne l'excellent et le mauvais cette semaine (19 rebonds contre Chicago et Toronto, 4 points 4 rebonds contre Los Angeles). Bref, ils ne devraient pas peser lourd face à Memphis.

Denver 33% - Memphis 67% 

Portland TrailBlazers - Atlanta Hawks

Superbe affiche ce soir entre deux équipes surprenantes. Portland et Atlanta sont en effet à la deuxième place de leurs conférences respectives. Avec 96.5 points encaissés par match, les Blazers sont la meilleure défense de la ligue. Jamais avares dans les efforts, le duo Batum - Matthews limite les extérieurs adverses, alors que Lillard a fait des progrès notables dans le domaine. LaMarcus Aldridge est également excellent des deux côtés du terrain, et tourne à pas moins de 13.3 rebonds sur les 7 derniers matchs, tous conclus par des victoires. 
En face Atlanta est l'une des équipes les plus difficiles à jouer, de par son collectif à outrance et la capacité de tous ses joueurs à s'éloigner de la raquette pour scorer, ce qui peut poser problème à Robin Lopez en défense. Néanmoins, cette qualité peut se retourner contre les Hawks en fin de match, puisqu'en cas d'égalité Portland a un atout de taille, Damian Lillard, l'un des joueurs les plus clutchs de la ligue.
Portland 51% - Atlanta 49%

Los Angeles Clippers - Philadelphie Sixers 

Les Sixers se déplacent chez les Clippers. La pire équipe de la ligue vient de perdre de 40 points contre les Warriors, qui ont eux-même été battus récemment par les Clippers. Bien installés à la sixième place de la conférence ouest, les Clippers ne devraient pas avoir de mal pour se défaire des Sixers qui ont aussi la pire attaque de la ligue.

Los Angeles 90% - Philadelphie 10% 

Sur ce, bonne chance pour vos pronos sur Who's The Bet. Et en espérant que vous vous soyez mieux remis des fêtes que les Hornets.

Antoine
Expert NBA
Team Who's The Bet
@AAbolivier

1 commentaire:

  1. Excellent article :-D pense à jouer tes pronos hein ^^ le cadeau ce mois-ci vaut vraiment le coup :-P

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.