Header Ads

Pronostics NBA 2014-2015 : Lundi 5 Janvier

Les Hawks joueront les yeux dans les yeux contre les Clippers de Blake Griffin.


11 matchs NBA sont au programme de ce lundi 5 janvier, du jamais-vu encore ! En plus d'avoir 11 matchs, nous avons droit à des belles affiches, que demander de mieux ? Nous suivrons avec attention les duels suivants : Chicago vs Houston, New Orleans vs Washington, Golden State vs Oklahoma City et LA Clippers vs Atlanta qui sera notre grand format ! Pour les 14 autres équipes en lice, Cleveland devra gagner à Philly tout comme Dallas à Brooklyn. Memphis ne sera pas en danger avec la réception de New York tout comme Portland qui reçoit les Lakers. Allez, on se remet de la Saint-Sylvestre et on attaque, let's go !

Pensez à participer à notre concours gratuit de pronostics NBA (1er prix : 1 bon d'achat de 100€ sur Basket Avenue; 2ème prix : 1 poupluche NBA au choix)

Et si vous n'êtes pas encore fan de notre page Facebook, on vous invite à la découvrir et nous dire ce que vous en pensez.

1h00 : Philadelphie 76ers vs Cleveland Cavaliers

Les absents :
- Sixers : Hollis Thompson et Michael Carter-Willams (incertain), Jason Richardson, Joel Embiid
- Cavs : Anderson Varejao, LeBron James, Kyrie Irving

Une 5ème place de Conférence et 5 victoires en 10 matchs, c'est le bilan des Cavs et ça risque de descendre encore un peu avec l'absence de LeBron James et Kyrie Irving... Toutefois, rendre visite aux Sixers (derniers à l'Est avec 4 victoires en 31 matchs) ne devrait être qu'une formalité. On ne voit pas comment Cleveland pourrait s'incliner contre une équipe qui n'a pas gagné un seul match à domicile cette saison (0-14) mais nous avons bien vu que tout est possible en NBA...


Mon Pronostic : Philadelphie 10% Cleveland 90%

1h30 : Boston Celtics vs Charlotte Hornets

Les absents :
- Celtics : Vitor Faveroni, Marcus Thornton, Jameer Nelson
- Hornets : Lance Stephenson, Al Jefferson, Jannero Pargo (incertain)

L'après Rajon Rondo ne se déroule pas trop mal même si les Celtics se sont éloignés de la 8ème place avec leurs deux revers de rang qui les placent 10èmes. Du côté des Hornets, Al Jefferson sera absent pour un moment tout comme Lance Stephenson. Cela n'arrange pas les affaires de Michael Jordan. Le match sera équilibré tant les deux équipes peinent à arracher certaines victoires. Je pencherais pour une victoire des Celtics après leur claque mise à Sacramento et un match perdu de peu contre les Bulls.

Mon Pronostic : Boston 55% Charlotte 45%

1h30 : Brooklyn Nets vs Dallas Mavericks

Les absents :
- Nets : Aucun
- Mavs : Greg Smith (incertain)

L'arrivée de Rajon Rondo fait du bien à la mène des Mavericks et depuis son arrivée, Dallas possède un bilan de 6 victoires et 2 défaites. Brooklyn semble aller mieux avec un bilan presque positif (16-17) qui lui donne la 7ème place de la Conférence Est. Pour cette rencontre, et comme il n'y a aucun blessé des deux côtés, la logique balance pour Dallas qui possède bien trop de solutions offensives pour des Nets irréguliers. 

Mon Pronostic : Brooklyn 35% Dallas 65%

2h00 : Chicago Bulls vs Houston Rockets

Les absents :
- Bulls : Doug McDermott, Mike Dunleavy (incertain)
- Rockets : Terrence Jones, Alexey Schved (incertain)

Sous la houlette d'un Pau Gasol (18.0 pts - 11.2 rebs - 2.4 blks en 35 min) qui revit à Windy City, Chicago remonte dans le classement (24-10) et entre dans le Top 3 en étant 2ème. Jimmy Butler (21.9 pts - 6.2 rebs - 3.3 asts - 1.6 stl) sera très précieux contre les Rockets car cette saison, il est tout simplement sur une autre planète !
Allons dans le Texas maintenant avec Houston qui est 5ème de la Conférence Ouest (23-10). James Harden reste sur un mois de décembre affolant (30.6 pts - 6 rebs - 7.1 asts - 1.9 stl) pour amener son équipe à 9 victoires et 5 défaites. Toutefois, le trop plein de stars fait flancher Houston qui n'arrive pas à bien utiliser Josh Smith (9.0 pts - 5.3 rebs à 39.3% et 11.1% à 3 points). Je pencherai plus pour Chicago qui y arrive mieux devant son public (10-6 au United Center et contre des équipes à 50%+ : 8-5) que Houston contre des équipes à 50%+ (8-9) !

Mon Pronostic : Chicago 54% Houston 46%

2h00 : Memphis Grizzlies vs New York Knicks

Les absents :
- Grizzlies : Zach Randolph et Beno Udrih (Incertain)
- Knicks : Iman Schumpert, Andréa Bargnani, Carmelo Anthony et Amar'e Stoudemire (incertain)

Memphis est solidement attaché à la 3ème place d'une Conférence Ouest très relevée tandis que New York est avant dernier d'une Conférence Est plus faible. Zach Randolph ne sera peut-être pas là mais Marc Gasol aura les épaules assez larges pour dominer la faible concurrence dans la peinture des Knicks. Avec plus de stars à l'infirmerie que sur le terrain, ce sont bien les Grizzlies qui mangeront la Grosse Pomme et leur donner un 12ème revers de suite dont 10 de suite au MSG, les fans grondent et c'est mauvais signe !

Mon Pronostic : New York 15% Memphis 85%

2h00 : Minnesota Timberwolves vs Denver Nuggets

Les absents :
- T'Wolves : Nikola Pekovic, Kevin Martin, Ricky Rubio, Chase Budinger (incertain)
- Nuggets : JaVale McGee, Randy Foye, Nate Robinson (incertain)

La saison de Minnesota est un cauchemar car la franchise est bonne dernière de la Conférence Ouest avec 5 victoires en 32 matchs. Denver n'est pas au niveau qu'on attendait, dû notamment à Kenneth Faried (11.8 pts - 8.5 rebs - 1.4 ast) qui ne confirme par les attentes de ce qu'on a vu avec Team USA. Malgré tout, l'équité sera respectée et Denver devrait filer vers la victoire, sa 14ème en 34 matchs !

Mon Pronostic : Minnesota 35% Denver 65%

2h00 : New Orleans Pelicans vs Washington Wizards

Les absents :
- Pelicans : Eric Gordon (incertain)
- Wizards : Aucun

Les Pelicans sont à la porte de la 8ème place (17-16) juste derrière Phoenix avec seulement 2 victoires de plus. Anthony Davis (23.8 pts - 10.5 rebs - 2.9 blks) continue de porter à bout de bras son équipe mais celle-ci peine quand il s'agit d'affronter les cadors. La franchise a un bilan de 8-13 contre les équipes à plus de 50% de victoires. Washington fait partie de ce groupe d'équipes et la franchise doit se ressaisir après 3 revers de suite pour aller chercher la 1ère place à l'Est. La troupe à John Wall devra se méfier de cette équipe qui peut profiter du mal-être de Washington actuellement pour jouer les trouble-fêtes.


Mon Pronostic : New Orleans 45% Washington 55%

3h00 : Utah Jazz vs Indiana Pacers

Les absents :
- Jazz : Alec Burks, Rodney Hood, Patrick Christopher, Enes Kanter
- Pacers : Ian Mahinmi, Paul George, George Hill

Utah a commencé la nouvelle année par une courte défaite contre Atlanta (98-92) et une victoire contre Minnesota (101-89). Le groupe commence à engranger de l'expérience et cela va payer d'ici à la fin de saison. Du côté d'Indiannapolis, la franchise est à la porte du Top 8 avec une 9ème place grâce à ses 13 victoires et 22 défaites. Pour ma part, Utah devient convaincant sur ses prestations et une victoire contre Indiana ne serait pas de trop pour récompenser les efforts des joueurs de Salt Lake City. Pour le côté patriote, Rudy Gobert pourrait encore profiter de l'absence de Kanter pour faire un chantier dans la raquette !

Mon Pronostic : Utah 55% Indiana 45%

4h00 : Portland TrailBlazers vs Los Angeles Lakers

Les absents :
- Blazers : Robin Lopez, Joel Freeland
- Lakers : Julius Randle, Steve Nash

Portland continue son chemin au fil des semaines avec une 2ème place à l'Ouest tandis que les Lakers continuent le leur mais dans l'autre sens avec un triste bilan de 11 victoires et 23 défaites... LaMarcus Aldridge (23.1 pts - 10.7 rebs - 2.0 asts) et Damian Lillard (21.7 pts - 4.9 rebs - 6.4 asts) vont recevoir les Lakers dans un match tranquille avant d'affronter les Clippers, San Antonio et Memphis lors des 3 prochains matchs. Victoire des Blazers !

Mon Pronostic : Portland 70% LA Lakers 30%

4h30 : Golden State Warriors vs Oklahoma City Thunder

Les absents :
- Warriors : Andrew Bogut, Festus Ezeli (incertain)
- Thunder : Mitch McGary

C'est une affiche qu'on pourrait retrouver en playoffs, mais pour l'instant ce n'est que de la saison régulière. Inutile de présenter Golden State, 1er de la Conférence Ouest avec 25 succès pour 5 défaites. La franchise Californienne attend le Thunder de pied ferme à la maison car elle a gagné 12 fois sur son parquet en ne concédant qu'une seule défaite. Le Thunder est toujours dans sa quête d'une place en playoffs (10ème avec 17 victoires et 17 défaites). Affronter les Warriors ce n'est pas une mince affaire même si Kevin Durant (25.5 pts - 5.5 rebs - 3.7 asts) et Russell Westbrook (27.3 pts - 5.5 rebs - 7.1 asts) sont capables de tout quand il s'agit de gagner tant ils veulent mériter leur place pour la post-season !

Mon Pronostic : Golden State 58% Oklahoma City 42%

4h30 : Los Angeles Clippers vs Atlanta Hawks - Grand Format

Les absents :
- Clippers : Aucun
- Hawks : Aucun

Le 6ème à l'Ouest qui reçoit le 1er à l'Est, une affiche aussi alléchante que le foie gras à Noël ou le champagne à la St Sylvestre ! Atlanta surprend beaucoup de monde cette saison et il est normal qu'une affiche contenant cette franchise ait le droit à son grand format ! 

LA Clippers (5ème attaque - 106.5 pts / 19ème défense - 100.0 pts)
Le 5 majeur : 73.8 points - 30.6 rebonds - 17.8 passes à 49.7 % aux shoots.
Le banc : 32.7 points - 10.4 rebonds - 6.9 passes à 46.4 % aux shoots.

Points Forts :
- Les titulaires : Avec 73.8 points marqués par match, le 5 majeur des Clippers obtient la 5ème performance en NBA.
- Jouer à la maison : 15 victoires en 19 matchs (dont 11 victoires sur les 12 dernières rencontres au Staples Center) avec 106.3 points marqués et 97.6 points en caissés.
- Adresse à 3 points : Avec 38.4%+, bilan de 15-3 / Avec 11 tirs marqués+, bilan de 13-3.


Faiblesses : 
- Affronter des équipes du Top 8 à l'Est (2-5) : 101.3 points à 45.2% aux shoots et 41% à 3 points.
- Le banc : 31.9 points à 41.9% soit la 27ème performance en NBA.
- Les fautes : 20.7 par match (25 lancers donnés à l'adversaire pour 18 marqués soit 74% de réussite)
- Rebonds : Seulement 40.9 prises par match (26ème NBA)

Atlanta Hawks (10ème attaque - 102.4 pts / 5ème défense - 97.5 pts)
Le 5 majeur : 72.3 points - 27.5 rebonds - 17.9 passes à 48.8 % aux shoots.
Le banc : 30.1 points - 13.7 rebonds - 8.1 passes à 41.0% aux shoots.

Points Forts : 
- Les titulaires : Avec 72.3 points marqués par match, le 5 majeur des Hawks se classe 8ème de la NBA.
- Affronter une équipe du Top 8 à l'Ouest (4-1) : 104.6 points à 47.4% aux shoots et 39.1% à 3 points.
- 4ème équipe à l'extérieur : 11 victoires et 5 défaites dont 9 victoires et 1 défaite sur les 10 derniers matchs.
- Sa défense : Provoque 15 pertes de balles adverses qui se transforment en 11 points de contre-attaque.


Faiblesses : 
- Le banc : 30.1 points à 41.0% soit la 22ème performance en NBA.
- Etre derrière au score à la mi-temps (0v-3d) ou à la fin du 3ème QT (0v-3d)
- Le shoot à 3 points : 8/22 par match soit 39.1%
- Rebonds : Seulement 40.8 prises par match (28ème NBA)

Verdict

Les Clippers attendent les Hawks de pied ferme surtout en terre Californienne. Avec stats à l'appui, le 5 majeur devra encore se démultiplier pour mettre l'équipe en avance sur le tableau d'affichage. En effet, affronter une équipe de l'Est n'est pas la tasse de thé de "Lob City" car elle affiche un bilan positif sans être dominatrice pour autant. Doc Rivers devra motiver sa second-unit pour pouvoir rivaliser contre toutes les franchises que ce soit en saison à l'heure actuelle ou en playoffs prochainement s'il veut construire quelque chose !

Atlanta est 1er de la Conférence Est, ce qui confirme sa progression par rapport à l'an passé. Les Hawks devront attaquer fort d'entrée de jeu pour mettre le doute dans la tête des locaux. Ils devront défendre comme ils savent le faire (15 matchs avec 100 points+ encaissés sur 33) et surtout de ne pas être menés à la mi-temps ou avant les 10 dernières minutes car cela ne joue pas en leur faveur. Malgré tout, les hommes de Mike Buldenhozer jouent à un très haut niveau quand il s'agit d'affronter une équipe de l'Ouest et jouer les yeux dans les yeux contre les Clippers promet du beau spectacle.


Pour cette belle rencontre, je vois une belle victoire des Hawks (oui je prends des risques !). D'une part car la raquette du duo Paul Millsap et Al Horford fera du bon boulot défensif sur Blake Griffin. Les deux intérieurs des Haks limiteront aussi l'impact que DeAndre Jordan peut avoir dans la peinture. D'autre part, le banc des Clippers (à part Jamal Crawford) n'est pas au niveau de l'éthique de la franchise que souhaite Doc Rivers. C'est tout l'inverse de celui d'Atlanta qui peut, malgré sa faiblesse aussi, tenir la baraque en attendant que les stars reviennent sur le parquet. Dernier point, avec Jeff Teague et Thabo Sefolosha, Chris Paul pourrait bien passer une sale soirée et ça provoquerait l'enraillement de la machine que seul Blake Griffin peut réparer...


Mon Pronostic : LA Clippers 46% Atlanta 54%


Expert NBA
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.