Header Ads

Pronostics NBA 2014-2015 : Samedi 27 décembre 2014


Le meneur des Hawks revient après une courte blessure


On se remet doucement des fêtes avec, ce samedi 27 décembre, pas moins de 10 matchs NBA au programme ! Et ça commence dès 21h30 avec deux équipes du haut du classement, puisque les Raptors se rendent sur le parquet des Clippers.

Je vous rappelle que vous pouvez participer à notre concours de décembre en faisant vos pronostics sur l'appli facebook. 

Los Angeles Clippers - Toronto Raptors

Ce match aurait pu être mon grand format puisque ce sont deux équipes de haut de tableau. Les Raptors sont toujours premiers à l'est, en l'absence de DeMar DeRozan, et les Clippers seront qualifiés sans problème en playoffs à l'ouest, ce qui est en soi gage de qualité. Mais sur le fond de jeu, les Angelinos déçoivent et si ça marche, ce n'est pas forcément l'équipe la plus intéressante à voir. 
Et dans les matchs en début d'après midi heure locale, on a malheureusement pris l'habitude de voir des joueurs manquant de rythme et donc des matchs relativement ratés... D'autant plus sur une confrontation entre équipe de l'ouest et équipe de l'est, dont certaines manquent de saveur. 
Cela dit, sur ce match je mise sur Toronto, alors que les Clippers sortent d'une semaine compliquée. Kyle Lowry est excellent ce mois ci, et pourrait bien voler la vedette à CP3 ce soir. 

Los Angeles 48% - Toronto 52%

Charlotte Hornets - Orlando Magic

Charlotte remonte la pente ces derniers temps, et reste sur 4 victoires consécutives. Les playoffs restent largement envisageables pour les Hornets, surtout au vu de la faiblesse chronique de la conférence Est. A l'heure actuelle, Orlando est devant au classement, mais la défaite à Philadelphie ne rassure pas vraiment, et son potentiel est plus limité que celui de l'adversaire du soir. Alors qu'Al Jefferson devrait faire son retour, difficile de voir Orlando s'imposer. 

Charlotte 70% - Orlando 30%

Washington Wizards - Boston Celtics

Washington, troisième de la conférence, rencontre Boston, aux portes du Top 8 mais qui gère l'après-Rondo. Boston est sans doute l'équipe la plus irrégulière de la ligue, étant capable d'entamer un match par un 3/25 aux tirs mais de revenir avec une bonne seconde mi-temps, comme cette semaine à Orlando (défaite de 5 points au final). Cela dit, les Wizards sont une vraie bonne équipe et John Wall montre tout son talent cette saison et ses immenses progrès, notamment en terme de gestion de jeu.

Washington 75% - Boston 25%

Miami Heat - Memphis Grizzlies

Après sa belle victoire face à la nouvelle équipe de Lebron, Miami s'attaque à un autre gros morceau : Memphis. Un peu décevant depuis le début de saison, le Heat reste pourtant septième de sa conférence. Memphis culmine en revanche, avec 75% de victoires depuis le début de la saison. Avec le probable retour de Bosh, Randolph et Tony Allen, les deux équipes devraient être au complet. Memphis devrait pour le coup l'emporter, tant sa défense est supérieure à l'attaque du Heat cette année. La capacité de Bosh à s'écarter du cercle ne paiera pas autant que d'habitude, puisque Gasol et Randolph sauront le suivre derrière la ligne au besoin.

Miami 35% - Memphis 65%

Chicago Bulls - New Orleans Pelicans

Avec le retour de Derrick Rose en forme et son niveau affiché en fin de match ces derniers temps, Chicago semble à son meilleur niveau depuis 3 ans. S'ils ont levé le pied en défense (99 points par match encaissés), les Bulls sont désormais une bien meilleure attaque, de par la progression de Butler, le retour de Rose et l'arrivée de Gasol. Alors Anthony Davis pourra surement se gaver niveau stats, mais Chicago a toutes les armes de son côté pour battre les Pelicans. Par contre, on verra une belle opposition à l'intérieur avec Asik, Davis, Noah, Gasol et Gibson. Mais à l'usure et avec le banc, difficile de voir New Orleans titiller l'armada des Bulls enfin au complet.

Chicago 80% - New Orleans 20% 

Brooklyn Nets - Indiana Pacers 

Ces deux équipes gravitent entre la huitième et douzième place et sont à la lutte pour les playoffs. Avec le retour de George Hill, Indiana est presque au complet et commence à montrer que c'est une vraie équipe de basket. A Brooklyn, Lopez revient tranquillement de blessure et l'équipe tourne plutôt bien sans lui avec Mason Plumlee titulaire. Pour le coup, ce sera un match très serré puisque ce sont deux équipes qui jouent assez lentement et défensivement (les deux équipes marquent et encaissent moins de 99 points par match). Mais globalement, Brooklyn a plus de certitudes et les profils défensifs de ses joueurs correspondent bien aux attaquants du soir. Devant leur public, les Nets partent donc favoris.

Brooklyn 51% - Indiana 49%

Utah Jazz - Philadelphie Sixers 

Le match de bas de tableau de la soirée. Utah reste une équipe jeune mais qui a un bon niveau actuellement, et produit un jeu intéressant. Autour de Gordon Hayward, et si l'association Kanter/Favors reste compliquée, Rudy Gobert, Alec Burks et Trey Burke ont beaucoup progressé depuis la saison passée. Dante Exum vit une adaption relativement difficile à la NBA mais montre déjà un bon niveau en terme de gestion de jeu. A Philly, chaque victoire ressemble presque à un miracle, mais on commence à se dire que les Sixers ne battront pas le record de nullité des Bobcats cette saison. Attention quand même pour le Jazz qui a le profil type de la victime des 76ers. D'autant que les 4 victoires de ceux-ci étaient à l'extérieur.

Utah 51% - Philadelphie 49% 

Sacramento Kings - New York Knicks

Les Kings de DeMarcus Cousins reçoivent les Knicks de Carmelo Anthony. Les visiteurs restent sur 1 victoire en 17 matchs et sont tout simplement catastrophiques (bientôt rattrapés par les Sixers). Sacramento vient de retrouver Cousins, mais le coach a été viré entre temps, alors que les Kings avaient un bilan positif avant le forfait de leur pivot star. Les deux équipes ne sont donc pas dans leurs meilleures dispositions à l'entame de cette rencontre. Mais le niveau nettement supérieur des joueurs de Sacramento en fait le logique favori pour ce match.

Sacramento 75% - New York 25%

Golden State Warriors - Minnesota Timberwolves 

Minnesota, dernier de la conférence ouest, rencontre la meilleure équipe de la ligue. Après 16 victoires consécutives, les Warriors ont été stoppés par Memphis. Ils ont à nouveau perdu coup sur coup face aux deux équipes de Los Angeles. Un coup d'arrêt sans doute lié à la blessure de Bogut dont le rôle est souvent sous-estimé. Mais face aux Wolves, toujours privés de Rubio, Pekovic et Martin, les Warriors ne devraient pas rencontrer le moindre problème.

Golden State 90% - Minnesota 10%

Mon Grand Format : Milwaukee Bucks - Atlanta Hawks

Finissons avec mon grand format, dont le choix va en surprendre plus d'un. Il n'y a pas de grosse opposition de haut de tableau, en dehors du Toronto-Los Angeles qui risque d'être étriqué. C'est donc l'occasion de parler de deux équipes de l'Est qui peuvent surprendre certains. 

Milwaukee tout d'abord, qui pointe à la sixième place de la conférence Est. Malgré un bilan négatif (48%), les Bucks ont déjà autant de victoires en 29 matchs que sur toute la saison dernière ! L'équipe est faite de jeunes joueurs en pleine progression, ce qui explique cette hausse de niveau d'une saison sur l'autre. Giannis Antetokounmpo fait plaisir aux fans de Highlights plus qu'aux défenses adverses qui ont du mal à le contrer au vu de son rapport taille/mobilité. Brandon Knight semble métamorphosé et devient progressivement un bon gestionnaire, et plus seulement le scoreur - shooteur d'1.75m qu'il était l'an dernier. En revanche, la blessure de Jabari Parker est un vrai coup dur pour Milwaukee. Les Bucks ont perdu 3 de leurs 4 matchs depuis, certes malgré un calendrier un peu défavorable mais pas insurmontable pour eux jusque là. Leur seule victoire sur cette série est face à Sacramento, d'un petit point.

Du côté d'Atlanta, tout va bien. Après avoir accroché les playoffs avec la huitième place l'an dernier, les Hawks pointent en ce moment à la deuxième. L'équipe semble plus soudée, développe un jeu très collectif (le coach Budenholzer est un ancien assistant des spurs et ça se ressent). Avec son armée de shooteurs, Atlanta bouge les défenses et oblige les intérieurs à s'éloigner de leur zone de confort en défense. Larry Sanders, sans doute l'un des meilleurs protecteurs de cercle de la ligue cette saison, sera en difficulté face à Horford et même Pero Antic en rotation. Et en ce moment, Atlanta est simplement intouchable : les Hawks sont sur une série de 5 victoires consécutives, et avec la manière : Chicago, Cleveland de 29 points, Houston, Dallas et Los Angeles. Bref si les Hawks n'ont pas trop fait la fête pour Noël, c'est bien l'équipe en forme du moment que va affronter Milwaukee. Jeff Teague revient ce soir de blessure, ce qui encore une fois ne présage rien de bon pour les Bucks.

Pour faire face à cette équipe bien huilé, les Bucks semblent simplement trop tendres. Pour le deuxième match d'un back-to-back entre ces deux franchises, Milwaukee peut quand même surprendre devant son public. Mais Atlanta aura aussi l'occasion de travailler les matchups, défendre sur Mayo, Antetokounmpo et Knight n'est pas chose aisée de par leurs profils. 

Milwaukee 40% - Atlanta 60%

Bonne soirée basket à tous, faites vos jeux sur Who's The Bet !

Antoine
Expert NBA
Team Who's The Bet
@AAbolivier

1 commentaire:

  1. Mes pronos pour ce soir:
    Clippers-Raptors: Clippers
    Très indécis mais l'avantage pour celui qui reçoit

    Hornets-Magic: Hornets
    Malgré le bon match d'orlando la veille je pense quand même voir les hornets s'imposer

    wizards-celtics: wizards

    Heat-grizzlies: Grizzlies

    Bulls-Pelicans: Bulls
    2 équipes en forme mais les Bulls ont un effectifs bien meilleur

    Nets-Pacers: Nets
    2 équipes décevantes. Petit avantage aux Nets qui jouent à la maison

    Bucks-Hawks: Hawks
    malgré leur défaite étonnante la veille de 30 points à la maison, je vois quand même les Hawks prendre leur revenche.

    Jazz-Sixers: jazz
    Sans trop de certitude car les sixers sont capables de faire quelques exploits

    kings-knicks: kings
    si cousins joue je ne vois pas comment les knicks pourraient s'imposer

    warriors-wolves: warriors

    Julien

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.