Header Ads

Pronostics NBA 2014-2015 : Samedi 20 décembre 2014


Le nouveau meneur des Mavs


Soirée NBA mouvementée en vue, qui commence dès 19h (heure française) par le match entre Phoenix et New York ! La grosse affiche reste le derby texan Dallas / San Antonio, avec a priori la première apparition de Rondo sous ses nouvelles couleurs.
 

N'oubliez pas qu'avec vos pronostics vous pouvez tenter de gagner 1 sweat et 1 casquette des Bulls, 1 poupluche NBA et 5 jeux Basketball Pro Management.

Mon grand format : Dallas Mavericks - San Antonio Spurs

En voila un gros match ! Le plus classique des derbys texans, également la deuxième rencontre de Dallas et San Antonio cette saison. Alors que le premier s'était conclu par une défaite d'un point pour les Mavericks, la donne a changé depuis.

Les Spurs, pas épargnés par les blessures cette saison, rencontrent une équipe qui vient de se renforcer par l'arrivée de Rajon Rondo. Le désormais ex-joueur de Boston apporte tout ce qui manquait aux Mavericks : Dallas tient enfin un défenseur hors pair sur les lignes arrières, et il sera le parfait organisateur en attaque. Alors que Dallas tient 3 joueurs au tempérament de scoreur parmi ses titulaires, avoir un grand organisateur au milieu peut faire passer l'équipe à un autre niveau. Déjà meilleure attaque de la ligue (110 points par match), l'équipe était néanmoins parfois un peu désorganisée sur certaines phases offensives. A voir si la mayonnaise va prendre immédiatement, ou si ce match face aux spurs sera un temps d'adaptation. Néanmoins, il ne faut surtout pas négliger l'apport en sortie de banc de Brandan Wright, il n'y a désormais plus d'équivalent dans la rotation de Dallas sur les 20 minutes qu'il jouait chaque soir, et c'est notamment dommageable pour son énergie en défense. 

Côté spurs, l'incertitude plane toujours sur certains joueurs. Leonard et Parker étaient absents face à Portland, aucune information n'a été donnée quand à un éventuel retour à Dallas. San Antonio aurait pourtant bien besoin d'une victoire, après quelques matchs compliqués. 3 défaites en prolongations depuis début décembre (une première dans le même mois depuis 1994 pour les Spurs !), dont une éprouvante contre Memphis où Duncan a joué près de 48 minutes ! Autant dire que pour ce match à Dallas, qui plus est un lendemain de back-to-back, si le vent ne tourne pas en la faveur des spurs, Popovich ne forcera pas le destin. Malgré tout, ça reste une équipe de champions en titre et si les Spurs ne partent pas favoris, ils peuvent remporter n'importe quel match grâce au meilleur banc de la ligue qui est à leur disposition. Et puis les remplaçants de San Antonio ont le droit de se surpasser, le rookie Kyle Anderson a notamment marqué 15 points dans un match où il a eu l'occasion de se montrer.

Alors ce grand format est un peu particulier de par ces incertitudes, et pour le coup il n'y aura pas de pronostic facile. La principale variable de ce match sera l'intégration de Rondo et l'équipe présentée par les spurs, sachant que Duncan et Ginobili seront très probablement mis au repos, surtout en cas de retour de Parker et/ou Leonard.

Dallas 75% - San Antonio 25% 

New York Knicks - Phoenix Suns

Le match parfait pour se relancer côté Suns. Phoenix est en grande difficulté ces derniers temps. Victime d'un calendrier compliqué (Clippers, Thunder, Houston) mais pas seulement (défaites contre Detroit, Miami et Milwaukee), Phoenix a remporté un seul des 7 derniers matchs. 
Côté New York, c'est la catastrophe. Outre le bilan de 5 victoires en 28 matchs, il faut noter que Carmelo Anthony et JR Smith sont incertains à New York, la principale force offensive des Knicks serait donc... Stoudemire. Bref, très compliqué de voir New York s'imposer ce soir, avec ou sans ces deux là sur le parquet. 
A noter quand même que le match se joue à 19h heure française. Soit en début d'après midi heure locale, ce qui donne souvent des matchs hachés et particulièrement difficiles à voir. Phoenix me semble mieux armé, mais la victoire risque de ne pas être si facile. 

New York 35% - Phoenix 65% 

New Orleans Pelicans - Portland TrailBlazers

Match très relevé dans le haut de tableau de l'ouest. Portland occupe la troisième place de la conférence, tandis que New Orleans est depuis peu sur le siège éjectable qu'est la huitième place de l'ouest. Les Pelicans dépendent beaucoup d'Anthony Davis, qui aura une vraie opposition avec LaMarcus Aldridge en face. Aldridge a un jeu qui peut embêter Davis, avec ses shoots à mi-distance difficiles à contrer et qui le feront sortir de la raquette.

Dans tous les cas, Portland part favori et possède un cinq majeur plus complet, meilleur et plus complémentaire. Défensivement, Batum et Matthews poseront bien des problèmes à Evans et Holiday, alors que Lillard devrait se régaler face à la défense de NOLA. Cependant, sur un match Davis peut faire changer la donne à lui tout seul, et il est plutôt en forme ces derniers temps.

New Orleans 40% - Portland 60%

Charlotte Hornets - Utah Jazz

13 victoires pour 38 défaites, c'est le bilan combiné des deux équipes, respectivement 26 et 27èmes de la ligue. Pourtant, on n'attendait pas Charlotte à ce niveau : la belle saison l'an dernier et l'arrivée de Stephenson laissaient entrevoir un bel avenir proche. Mais Charlotte essaie désormais d'échanger sa recrue estivale, c'est un constat d'échec, la greffe n'a pas prise. Le Jazz de son côté montre de belles choses, et même si les mormons ont encore beaucoup à apprendre, il y a des jeunes talentueux dans l'effectif. 
Sur ce match, Charlotte peut toutefois sortir de sa spirale (4 défaites consécutives avant de rencontrer Philadelphie hier), avec notamment Al Jefferson qui n'aura pas d'opposition franche dans le 5 majeur de son ancienne équipe (Gobert en revanche peut le gêner par sa défense en sortie de banc). Et à Charlotte, le jeu passe par celui qui possède sans doute le meilleur jeu dos au panier de NBA à l'heure actuelle.

Charotte 55% - Utah 45%

Houston Rockets - Atlanta Hawks 

Difficile de pronostiquer un tel match. Déjà, parce qu'il y a Atlanta qui vient de battre Cleveland de 29 points et reste à la troisième place de sa conférence. Ensuite, parce que Houston ne lève pas le pied et reste à 6 défaites seulement en 25 matchs, pour la quatrième place de l'ouest. 
Au niveau des matchups, Atlanta a un beau coup à jouer sur le parquet des texans. Avec 5 joueurs capables de s'écarter vraiment du cercle, Howard n'aura pas le même impact que d'habitude en tant que protecteur de cercle. Cela dit, James Harden est injouable ces derniers temps, alors ça sera bien serré.

Houston 49% - Atlanta 51%

Denver Nuggets - Indiana Pacers

Pour notre plus grand plaisir, l'effectif d'Indiana revient progressivement au complet. En dehors de George, out pour la saison, il ne manque à l'appel plus que George Hill et Ian Mahinmi, alors qu'Hibbert revient progressivement (il a joué 16 minutes jeudi). Le jeu se met petit à petit en place pour les hommes de Franck Vogel. Chez les Nuggets, le niveau est assez régulier, que ce soit dans la défaite face aux meilleurs et dans la victoire face aux plus faibles. Plus faibles dont font partie les Pacers (31% de victoire cette saison). 
Néanmoins, Indiana retrouve son assise défensive petit à petit et peut parfaitement gêner les Nuggets qui misent beaucoup sur leur jeu de pénétration.

Denver 40% - Indiana 60% 

Los Angeles Clippers - Milwaukee Bucks

L'équipe surprise du début de saison, Milwaukee, semble marquer le pas. La blessure de Jabari Parker n'aide pas non plus à maintenir la cadence, surtout face aux Clippers. Cela dit, c'est le deuxième match en une semaine entre ces deux équipes, et Milwaukee a remporté le premier. Cette fois sans Parker ni leur public, les Bucks ont nettement moins de chances de s'imposer. Si les Clippers plafonnent, ils n'en restent pas moins l'une des meilleures équipes de la ligue et tournent pour le moment à 72% de victoires.

Los Angeles 75% - Milwaukee 25% 

Bonne soirée NBA à tous, RDV sur Who's The Bet pour faire vos pronostics !

Antoine
Expert NBA
Team Who's The Bet
@AAbolivier

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.