Pronostics Bundesliga - 16ème journée : La semaine anglaise, part.2 (mercredi 17 décembre)
Ce mercredi, la deuxième partie de la semaine anglaise se jouera en 5 matches: Dortmund-Wolfsburg, Gladbach-Bremen, Hoffenheim-Leverkusen, Frankfurt-Berlin et Paderborn-Schalke.
Le classement utilisé n'inclut pas les évolutions dues aux matches du mardi.
Dortmund contre Wolfsburg, c'est deux opposés qui s'affrontent: tandis que Dortmund a chuté tout en bas du classement, Wolfsburg a réussi de grimper très haut et est maintenant, après le Bayern, la meilleure équipe en Bundesliga, elle est meilleure que certaines grosses écuries tels que Gladbach, Schalke ou Leverkusen. Bref, les joueurs de Wolfsburg jouent tout simplement très bien cette saison, parce qu'ils ne sont pas dans une compétition européenne et peuvent ainsi se concentrer uniquement sur le championnat. Bien sûr ce n'est pas la seule raison, ils sont très efficaces avec des joueurs comme Kevin de Bruyne, Ivica Olic ou Ivan Perisic. Autre image chez Dortmund: alors que beaucoup croyaient que la crise était terminée la semaine dernière suite à deux bons matches, le BVB a déçu contre Berlin (1-0). Encore une fois, l'attaque était incroyablement inefficace et elle a raté chance pour chance. Une chose positive des deux matches d'avant était la défense, mais celle-ci à déçue et Berlin a bénéficié d'une grave faute de la défense (40'). Il est donc vraiment impossible de prévoir comment Dortmund va jouer, car soit l'équipe reste au niveau actuel, soit elle parvient à briser la glace, ce qui peut se passer à tout moment. Mais je vais prendre la forme actuelle et là, c'est sûr que Wolfsburg est meilleur. Donc: victoire de Wolfsburg.
Mon prono': Borussia Dortmund 30% - VfL Wolfsburg 40% - Nul 30%
Borussia Mönchengladbach (4ème) - Werder Bremen (17ème)
Gladbach est clairement favori. Les "Fohlen" sont 4èmes à juste prix, car ils ont très bien commencé la saison, mais n'avaient pas pu maintenir ce niveau et se retrouvent "juste" 4èmes maintenant. Mais on a pu voir que Gladbach a retrouvé ce niveau: l'adversaire du FC Seville en Ligue Europa a très bien joué lors du match contre Leverkusen (1-1) et en gros, tout marche bien cette saison à Gladbach. En plus, à domicile, Gladbach n'a perdu qu'une fois cette saison contre Frankfurt (1-3). Pas du tout la même chose chez Bremen: alors qu'il était dernier tout le début de saison, le club avait changé d'entraîneur et avait eu de meilleurs résultats. Mais maintenant, il est de nouveau tout en bas. Je pronostique une victoire de Gladbach, car il est clairement meilleur et en plus, Bremen n'a gagné qu'un de ses 9 derniers matches à Gladbach.
Mon prono': Borussia Mönchengladbach 65% - Werder Bremen 15% - Nul 20%
1899 Hoffenheim (7ème) - Bayer Leverkusen (3ème)
Hoffenheim contre Leverkusen, ça me rappelle quelque chose... mais oui: la dernière fois (2013) que cette confrontation a eu place, Stefan Kießling avait marqué un but irrégulier qui lui avait été accordé. Bon, ça arrive assez souvent, mais la particularité est que le filet du but avait un trou, par lequel Kießling avait propulsé le ballon dans le but. L'arbitre Felix Brych ne l'avait pas vu et a décidé d'accorder le but à Leverkusen. Cette scène avait causée beaucoup de discussions à l'issue desquels l'assemblée générale des clubs de Bundesliga et 2ème Bundesliga a voté pour l'utilisation du système "Hawk-Eye" (aussi utilisé dans le tennis) dès la saison prochaine pour contrôler si c'était un but ou pas. Bon, mais le but, faut le marquer quand même, et la, Hoffenheim est très fort cette année. Notamment Roberto Firmino excelle cette saison, il a même été sélectionné pour la "Seleçaõ" (équipe nationale du Brésil) grâce à ses bonnes performances. Le seule déficit de 1899 cette saison est le domaine défensif, qui n'était pas toujours très stable. Sur l'autre côté, Leverkusen joue bien, tout simplement. Ils ne sont pas exceptionnellement bon, mais ils montrent de bonnes performances stables. Mais je les vois quand même moins bons que Hoffenheim pour ce match, car Hoffenheim a gagné 63% de ses matches à domicile, tandis que Leverkusen n'a gagné que 29% de ses matches à l'extérieur.
Mon prono': 1899 Hoffenheim 45% - Bayer Leverkusen 30% - Nul 25%
Eintracht Frankfurt (8ème) - Hertha BSC Berlin (13ème)
Les deux équipes ont montré de bonnes performances ces derniers temps, même si les joueurs de Frankfurt ont perdu contre ceux de Hoffenheim (3-2), ils étaient à peu près au même niveau qu'eux. Seul Roberto Firmino a fait la différence chez Hoffenheim, c'est lui qui gérait chaque attaque. Berlin a surtout bien défendu contre Dortmund (1-0), après que Julian Schieber (40') ai marqué pour son équipe. Schieber est paradoxalement un ancien joueur du BVB, il a été transféré à Berlin il y a quelques mois. Bon, il faut dire que Berlin avait aussi beaucoup de chance, car ils ont profité de l'inefficacité de Dortmund. C'est aussi une raison pour laquelle je crois que Frankfurt est favorisé, car l'Eintracht a marqué le plus de buts (29, comme Wolfsburg) après le Bayern (37), mais seulement deux équipes ont encaissé plus de buts que Frankfurt (29): Stuttgart (32) et Bremen (34). Frankfurt est donc juste fort en attaque et a quelques problèmes en défense. La bonne attaque a un nom: Alexander Meier. Le capitaine est actuellement le leader au classement des buteurs (10 buts) et a inscrit 7 buts sur les 6 derniers matches. Avec lui, Frankfurt a une valeur sûre, et si on évoque encore le fait que seul Dortmund est moins bon que Berlin à l'extérieur, je compte sur une victoire de Frankfurt.
Mon prono': Eintracht Frankfurt 50% - Hertha BSC Berlin 20% - Nul 30%
SC Paderborn (10ème) - FC Schalke 04 (6ème)
Schalke va donc affronter Paderborn dans sa forteresse. Paderborn n'a perdu que 2 matches à domicile cette année (l'année 2014, pas la saison 2014/2015) contre Gladbach (1-2) et Düsseldorf (1-2), ça souligne cette année exceptionnelle pour le promu de 2ème Bundesliga. Ce sera très difficile pour Schalke, même si l'équipe est avec 21,3% des tirs réussis la plus efficace. Les éspoirs de Schalke sont Klaas-Jan Huntelaar et Eric-Maxim Choupo-Moting, qui sont responsables pour plus de la moitié des buts de l'équipe en général. Mais ils ont déçu lors du dernier match contre Köln (1-2), et puis le fait que Paderborn soit si fort à domicile, me fait croire que l'équipe à domicile va l'emporter.
Mon prono': SC Paderborn 55% - FC Schalke 04 20% - Nul 25%
Ça y est, c'était tous les matches de la 16ème journée. Rendez-vous vendredi pour la 17ème journée et les derniers matches avant la trêve!
Bons pronos!
Nicolas
Spécialiste Bundesliga
Team Who's the Bet
Twitter: @NicolasChapuis3
Post a Comment