Pronostics Bundesliga - 16ème journée : La semaine anglaise, part.1(mardi 16 décembre)
Le premier jour de la 16ème journée de la semaine anglaise de Bundesliga, nous offre 4 matches : Hamburg - Stuttgart, Hannover - Augsburg, Köln - Mainz et Bayern - Freiburg.
Hamburg contre Stuttgart, c'est deux (ex-) grandes équipes de la Bundesliga qui s'affrontent. Stuttgart a été très fort jusqu'à l'avant-dernière saison: ils ont formé des joueurs tels que Sami Khedira (Real Madrid), Kevin Kuranyi (Dynamo Moscou) et Mario Gomez (Fiorentina). On se rappelle aussi de la finale de la coupe d'Allemagne en 2013 contre le Bayern (3-2), quand ils étaient menés 3-0 et qu'ils avaient presque réussi à retourner le match. Mais ils n'avaient pas eu assez de temps et le Bayern avait gagné, ayant alors réussi le triplé entre Ligue des Champions, championnat et coupe pour la première fois dans l'histoire du club. Mais bon, ça, c'était avant. Maintenant, Stuttgart est en pleine crise et se retrouve dernier. Ils ont en théorie une bonne équipe, mais ils n'ont pas le moral et n'osent pas attaquer, ils sont beaucoup trop fixés sur la défense. C'est ce qu'on a pu voir lors du match contre Mainz samedi (1-1): Stuttgart était constamment en défense, ils se sont pris un but et ont marqué que par un coup franc. Ils ne se sont pas créés d'occasion en dehors des coups de pieds arrêtés. Même chose pour le HSV. Le "dinosaure" de la Bundesliga, qui a ce surnom parce qu'il est le seul club à jouer en Bundesliga depuis la fondation de celle-ci en 1963, est en crise depuis plusieurs saisons. Eux aussi sont très souvent en défense, et pas en attaque. Ils ont de la chance qu'ils n'aient pas perdu contre Freiburg (0-0), car ils étaient clairement moins bons et ont même dû stopper un pénalty (1'). Pour conclure, je dirais que ça va donner un match nul, car les deux équipes sont très défensives. Mais on ne sait jamais, peut-être qu'elles joueront autrement parce qu'elles ont le même style de jeu? En tout cas, c'est difficile à prévoir, donc je dis match nul.
Mon prono': Hamburger SV 30% - VfB Stuttgart 25% - Nul 45%
Hannover 96 (9ème) - FC Augsburg (5ème)
La forme des deux équipes est très différente. Alors qu'Hannover est à la recherche de sa forme et n'a plus gagné depuis 4 matches, la série d'Augsburg de 4 victoires consécutives n'a été interrompue que par la défaite contre le Bayern (4-0). Et là encore, Augsburg a très bien joué, peut-être mieux que n'importe quelle équipe en Bundesliga cette saison contre le Bayern. Ils ont juste perdu parce qu'ils se sont pris 4 buts en 13 minutes (58'-71'), la force du Bayern était trop grande, finalement. Mais la première mi-temps était très bonne, ils étaient presque à la hauteur du Bayern parce qu'ils défendaient loin devant leur surface de réparation et maintenaient ainsi un bon pressing. De l'autre côté, Hannover ne joue pas bien. Après 3 défaites de suite, ils ont décroché un match nul contre Werder Bremen (3-3), mais même si c'est mieux qu'avant, c'est toujours pas de quoi s'extasier, car c'était juste contre une des équipes les plus faibles cette année. Je crois qu'Augsburg va gagner ce match et ainsi rester parmi les 6 premiers.
Mon prono': Hannover 96 30% - FC Augsburg 50% - Nul 20%
1.FC Köln (11ème) - Mainz 05 (12ème)
Les deux équipes ont à peu près le même niveau, la différence c'est que pour Mainz, ce n'est pas forcément bien d'être juste aussi bon qu'un club qui vient de monter en Bundesliga comme Köln. L'ex-club de Lukas Podolski (Arsenal) a même réussi à gagner contre Schalke (1-2), même si ils étaient moins bons, tandis que Mainz attend une victoire depuis maintenant 7 parties déjà. En tous cas, ce match va être décisif pour toute la saison, car il va montrer qui va compter parmi les 10 premiers et qui va se battre pour la rélégation. Je crois que Mainz va gagner, parce qu'ils sont plus expérimenté que Köln et ont, malgré les mauvais résultats, montré de bonnes prestations ses derniers temps, leur seul problème étant le manque de chance.
Mon prono': 1.FC Köln 25% - Mainz 05 40% - Nul 35%
FC Bayern München (1er) - SC Freiburg (15ème)
Quand le Bayern joue, on peut toujours être sûr qu'il est favori (en tous cas en Bundesliga). Tout marche bien en ce moment, les munichois sont qualifiés pour les huitièmes de finale en Ligue des Champions (contre Chakhtior Donetsk), sont aussi en huitièmes de finale dans la coupe DFB (coupe d'allemagne) et sont souverainement champions d'automne. Et en plus, toutes compétitions confondues ils n'ont perdu que contre Manchester City (3-2). Ils sont donc vraiment à un niveau incroyable et disputeront la Ligue des Champions avec les "deux et demi" autres grands clubs en Europe: Real Madrid, FC Barcelone et, un cran en-dessous, le PSG. Comme je l'avais dit la semaine dernière, Franck Ribéry est aussi de retour, et avec lui, Robbéry (Arjen Robben + Franck Ribéry) épate à nouveau les supporters. Ce sont ces deux-là qui ont fait la différence contre Augsburg (4-0), quand le Bayern a renversé le match et marqué 4 fois en 13 minutes. L'autre chose qui a plu est le jeu entre Bastian Schweinsteiger et Xabi Alonso. Ils ont joué ensemble pour la première fois, ce qui a eu comme effet qu'Alonso a obtenu le rôle de Schweinsteiger la saison dernière (distribution des ballons) et Schweinsteiger, lui, était plus offensif, prenant parfois même le rôle du "10" (milieu offensif central) de Toni Kroos (Real Madrid) l'année dernière. De l'autre côté, on trouve Freiburg. Freiburg joue à un niveau plutôt bas cette année, ils n'arrêtent pas de faire des matches nuls cette saison. Ils en ont déjà fait 8 - record! La semaine dernière encore, ils n'ont pas pu gagner contre Hamburg (0-0), car les deux équipes n'ont pas bien joué. Freiburg se retrouve donc à juste titre 15ème et je pronostique une victoire du Bayern.
Mon prono': FC Bayern München 70% - SC Freiburg 10% - Nul 20%
Ça y est, c'était tout pour mardi. Rendez-vous demain pour les matches du mercredi!
Bons pronos!
Nicolas
Spécialiste Bundesliga
Tean Who's the Bet
Twitter: @NicolasChapuis3
Post a Comment