Header Ads

Site Invité : NYC Sport FR

Le site d'information des équipes sportives de la ville de New York


Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de Nicolas, jeune belge, fan de sport mais aussi amoureux de la ville de New York. De tout ceci est né son site NYC Sports FR qui traite de l'information de toutes les équipes sportives de la ville de New York. Et ça en fait, il a bien du courage.


Interview de Nicolas Evrard, créateur du site NYC Sports FR

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment l'envie t'est venue de créer ton site NYC Sports FR ?
Je m'appelle Nicolas, j'ai 16 ans, je suis Belge et je suis fan de New York et de ses franchises sportives depuis 8 ans maintenant. J'ai commencé à regarder les équipes de New York à 10 ans, mon premier match était un Giants-Eagles le 17 septembre 2006, je m'en rappelle encore comme si c'était hier. Une belle victoire des Giants qui m'a permis de m'intéresser aux clubs sportifs de NY. Je suivais toutes les équipes depuis quelques années déjà et cela m'est venu à l'idée de créer un blog il y a quelques mois et finalement je m'y suis mis il y a deux semaines. 

En résumé, qu'est-ce qu'on va trouver sur ton site ? Quelle est l'approche, la philosophie ? Quels sont les différences par rapport aux autres sites de sport ?
Sur mon blog, on peut trouver toutes les news des équipes sportives de New York. Ainsi que des résumés des matchs disputés par celles-ci. Il faut savoir que je parle des franchises profesionnelles mais aussi des équipes universitaires. Ce qui me fait un peu plus de 20 clubs à couvrir au quotidien. Ma philosophie est de traiter l'information en étant le plus objectif possible. Ce n'est pas parce que je supporte l'équipe dont je parle dans mon article que je ne serais pas neutre dans la rédaction.
Evidemment certains articles seront beaucoup moins objectifs (éditos, débat, etc...) mais mon but est avant tout d'informer et non pas de faire une propagande. La différence avec les autres sites va être que je ne parle que des teams New-Yorkaises, ce qui va me permettre d'approfondir l'information et par conséquence de mener un vrai suivi news par news, équipe par équipe.

Pourquoi un site sur toutes les franchises de sport de New York ?
Parce que je suis fans de TOUTES les équipes de New York. Cela peut paraitre spécial mais je suis tombé amoureux de la ville et je suis par conséquent tombé amoureux de toutes ses franchises. Je n'en préfère aucune, elles sont toutes sur le même pied d'égalité pour moi.Sur mon site, je vais permettre aux gens de suivre leur(s) équipe(s) New-Yorkaise préférée(s). Je n'avais pas envie de créer un blog sur une équipe en particulier

Quel est ton sport de prédilection et donc ta franchise new-yorkaise favorite ?
Comme je le disais plus haut, je n'ai pas de franchise favorite. Certes au début, je dois avouer que j'étais 100% Giants vu que c'est la première équipe que j'ai regardée mais au fil du temps, en regardant chaque équipe, je n'ai désormais plus de team favorite. Mon sport de prélidéctions est le basket, j'en ai fait pendant quelques temps et puis c'est la ligue la plus passionnante.

Avoir un Carmelo Anthony et un J.R. Smith dans la même équipe c'est déjà une erreur

On est très NBA sur Who's the Bet donc tu vas peut-être pouvoir répondre à la question que tout le monde se pose : qu'est-ce qui ne va pas avec les Knicks ?
Les Knicks ont plusieurs problèmes. Premièrement, ils sont pourris par les gros contrats (un peu comme les Nets) ce qui ne leur premet pas de faire des gros changements pendant l'intersaison et par conséquent ils doivent repartir avec le même effectif qui n'est pas fait pour jouer ensemble. C'est ça le deuxième problème: l'entente entre les joueurs. Avoir un Carmelo Anthony et un J.R. Smith dans la même équipe c'est déjà une erreur, ensuite quand on regarde tous les joueurs on se rend compte qu'aucun d'entre eux n'est fait pour jouer avec un autre de l'effectif actuel. Et pour finir je dirais que c'est aussi le mauvais choix du coach. Je ne suis pas contre de permettre à un coach rookie de venir dans une franchise de renommée comme New York mais pas quand l'équipe va mal à ce point. Il faut un entraineur d'expérience, qui sait gérer les égos et donc trouver des solutions sur et en dehors du terrain. 

Si tu ne devais retenir qu'un seul joueur de l'histoire de New York, tous sports confondus, ça serait lequel ? et pourquoi ?
Je dirais que c'est surement la question la plus dure que l'on peut me poser. Il y a tellement eu de grands joueurs qui ont joué pour des équipes New Yorkaise que le choix est cornélien. Après réflexion, je vais dire Babe Ruth. Il a joué pour les Yankees pendant 14 ans et y a remporté 7 World Series. Il a gagné un trophée de MVP, il est surement un des meilleurs batteurs de l'histoire de la MLB. Il a été nommé dans la meilleure équipe du siècle ainsi que dans la meilleure équipe de tous les temps et son numéro est retiré aux Yankees. C'est en grande partie grâce à lui que les Yanks ont cette renommée mondiale. Puis les stats parlent d'elles même: 2217 points produits, 714 coups de circuit, et une moyenne de 0.342 au bâton tout cela en 2503 matchs. Une légende simplement.

La légende des New York Yankees
Babe Ruth


Parmi toutes les franchises de NYC, quelle est celle qui représente le mieux la ville de New York ? Et pourquoi ?
Dans la culture purement sportive, je dirais les Yankees sans hésitation. Ils ont quand même remporté 27 World Series et quand tu demandes à quelqu'un qui n'y connait rien de citer une franchise de sport us, les 90% du temps elle va te repondre les Yankees. Puis c'est surement la franchise qui a le plus de fans à New York. Si on parle mondialement et culurellemnt maintenant, je dirais les Knicks. Car cette une des équipes de basket les plus connues au monde. Et comme la NBA est la ligue la plus suivie dans le monde entier, cela aide énormément. Et puis quand on voit le nombre de grands joueurs qui sont passés par New York, c'est phénoménale. Le Madison Square Garden fait beaucoup aussi, cette salle est mythique et lors des soirs de match (même en cette période), le public est fantastique. L'ambiance qui y règne est tout simplement magique.

Comment expliquer que les Knicks ne gagnent rien depuis plus de 40 ans alors que c'est rare dans le sport US que les franchises des très gros marchés ne soient pas couronnées?
C'est dur à dire. Il y a un enchainement de plusieurs choses. Du manque de chance, des mauvais GM et donc pas toujours les bons choix ont fait que New York n'a pas gagné depuis autant d'années. Pourtant ils ont eu quelques bonnes teams notamment dans les années 90' avec Ewing, etc... Mais cela n'a jamais suffit pour remporter le titre, malgré deux finales en 94 et 99. J'espère qu'avec les compétences de Phil Jackson, New York pourra se relancer l'année prochaine avec un bon choix de draft et 1 ou 2 (très) bonnes recrues lors de la Free Agency

Who's the Bet est un jeu de pronostics donc on en profite pour te demander ton avis, objectif bien entendu, sur la saison NBA 2014-15 ? Qui pour gagner le titre ?
Comme l'a dit Stoudemire, les Knicks ont encore toute leur chance de participer aux Playoffs et à partir de ce moment-là de gagner le titre. Non plus sérieusement, je vois plusieurs
favoris mais aucun à l'Est. Ce sera trop tôt pour LeBron et Cleveland, leur manque de défense pourrait rapidement leur coûter chère. Pour ce qui est des Bulls, ce n'est qu'une douce illusion pour moi. Je ne vois déjà pas Rose finir la saison sans pepins physiques et puis ce qui suit derrière lui est très bon mais pas assez pour rivaliser avec l'Ouest.
Je vais plutôt parler de surprise en ce qui concerne les Playoffs à l'Est car je vois très bien une finale de conf' entre Washington et Toronto. Deux équipes jeunes qui ont déjà prouvé en PO la saison passée qu'elles pouvaient faire de bonnes choses. Pour ce qui est de l'Ouest c'est IMPOSSIBLE de faire une prédiction pour le moment. Les Spurs sont au rendez vous comme d'habitude, Golden State possède le meilleur backcourt de la ligue (n'en déplaise au petit Dion Waiters), Memphis est aussi bon en défense qu'en attaque et c'est pour moi l'équipe la plus complète de la ligue avec San Antonio. Ensuite il y a les outsiders comme Houston, Portland ou encore les Clippers qui pourront créer la surprise. Bref les Playoffs s'annoncent déjà passionnants. Je vais quand même vous dire ma finale si les PO commençaient maintenant. Je verrais bien un Wizards / Grizzlies. Un prono qui sort un peu
du commun mais qui est tout à fait réalisable. 

A ton avis, quelle franchise new yorkaise, tous sports confondus, a le plus bel avenir à court, moyen et long terme ? Et pourquoi ?
Dans le court terme, il y a en premier lieu le New York City FC. C'est la nouvelle franchise qui débutera en MLS l'année prochaine.Ils ont déjà annoncé le recrutement de deux énormes stars qui sont Villa et Lampard. L'effectif se dessine petit à petit et il pourrait permettre à la nouvelle franchise de gagner un titre dés cette année. Ensuite il y a les Rangers en NHL. Même si ils ont un moins bon effectif que les Islanders, qu'ils n'ont pas un grande star et qu'ils ne sont pas classés super haut cette année, ils ont un excellent gardien et de l'expérience (Finale de la Stanley Cup l'année dernière). Et c'est ça qui fera la différence au moment de PO. Et pour terminer le TOP 3, les Islanders. Ils ont John Tavares, un très bon effectif et un bon gardien quand même. C'est peut être l'expérience qui va leur manquer cette année. Dans le moyen therme je vois les Yankees, les Giants, les Mets et les Red Bulls. Et dans le long terme, les Knicks, les Nets et les Jets. Je ne vais pas analyser chacune de ses équipes car je suis entrain d'écrire un article sur les franchises ayant les plus belles avenirs à New York. Il sera a découvrir sur mon blog d'ici début 2015.

Quelle est la suite pour ton site ? Les projets envisagés ? Les objectifs ?
J'ai plusieurs projets en tête. D'ici quelques jours, des interviews de joueurs/joueuses vont être publiées. Une ou deux nouvelles rubriques vont apparaître aussi. Et dans le long therme, j'aimerais aller faire une série de reportages à New York ainsi que commencer un podcast audio. Je suis relativement étonné par l'accueil positif que mon site a eu en si peu de temps, je n'ai pas
réellement d'objectif précis si ce n'est celui de continuer a prendre du plaisir en écrivant et à en donner aux personnes qui suivent mon site. 

Compte twitter du site : https://twitter.com/Nico5Boroughs

Si vous aussi vous souhaitez présenter votre site dans notre rubrique, contactez-nous sur whosthebet@gmail.com

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.