NBA : La tendance observable après le cap des 20 matchs joués en 2014 !
Le premier quart de la compétition nous a permis à tous d'évaluer le potentiel et la forme des joueurs et équipes de la ligue ! Se prononcer en citant les probables participants aux playoffs serait un peu prématuré. Mais l'on observe tout de même une tendance qui se dégage de part et d'autre des deux conférences.
1. Le point sur la situation dans la conférence Est de la NBA
1.1 Les joueurs du moment
Nominee number one !
Kyle Lowry !
Et oui ! Kyle Lowry, le jeune meneur de Toronto nous montre un basket propre et efficace avec des stats modestes (20.1Pts, 7.5Ass et 4.5Reb) mais qui suffisent à son équipe pour prendre la tête de la conférence Est avec un bilan de 17V pour 6D.
Nominee number two !
Lebron James !
Vous devez certainement vous dire « Oh non pas lui, encore ?? ». Et malheureusement, je suis dans le regret d'admettre qu'il effectue un beau début de saison avec une moyenne de 24,8 points, 7.7 passes et 5,5 rebonds par match. Il faut rendre à César ce qui est à César. Reconnaissons lui le mérite de soigner de si belles stats dans un effectif tel que celui des Cavaliers avec deux mangeurs de ballons tels qu'Irving et Love fraichement débarqué de Minnesota.
Nominee number three !
John Wall !
Le gagnant en titre du dernier concours de dunks nous fait savoir qu'il est présent ! Avec 18 points de moyenne, 10,4 passes et « seulement » 4,9 rebonds par match. Le meneur phare des Wizards fait un bon début de saison, tout comme son équipe avec un bilan de 16V pour 6D.
À suivre donc...
Mention Spéciale également pour mon joueur fétiche, j'ai nommé Rajon Rondo ! Il a brillament réalisé son troisième triple double de la saison face aux Hornets de Kemba Walker dans la nuit de mercredi à jeudi. Il signe donc là son 32ème triple-double en carrière. De ce fait, il possède le second meilleur bilan en triple-double de la ligue parmi les joueurs en activité juste derrière… Lebron James (48), oui encore lui !!!
1.2 Les séries en cours
L 'équipe de la conférence Est réalisant la plus belle série de victoires actuellement est Atlanta. Les Hawks de Kyle Korver en sont à 9 victoires de suite et possèdent le second meilleur bilan de la conférence avec 16V pour 6D. Ces derniers sont en position de force avec un 5 de départ plus qu'efficace. En comparaison, l'année dernière ils affichaient un bilan de 10V-10D à ce moment de la compétition!
Pour info, Kyle Korver détient le meilleur pourcentage actuel au 3pts avec 55.9%, mais détient déjà le record NBA qui est de 53.6% (saison 2010-1011). En continuant comme ça, il risque donc de battre son propre record et de rentrer un peu plus dans l'histoire, chapeau l'artiste !
Les Hawks suivis de près au classement par Washington, 3ème de la conférence. Avec 3 victoires d'affilée les hommes de John Wall, nous montrent un bon début de saison !
Enfin, la pire série actuelle est celle d'Indiana. Avec une série de 7 défaites en cours... portant leur bilan à 7 victoires pour 16 défaites. Les Pacers détiennent la 11ème place de la conférence Est. Cette malheureuse série s'explique certainement par l'absence de leur homme fort, Paul George.
1.3 Les blessures
Si vous avez un tant soit peu suivi les matchs de pré-saison et l'actualité de la ligue dans le courant du mois d'octobre, la triste blessure de Paul George n'a pas du vous échapper. Avec une jambe cassée et forcément out pour la saison, PG24 manque à son équipe qui n'affiche qu'un petit bilan de 7V pour 16D. Triste donc pour un joueur qui montrait de plus en plus de belles choses sur un parquet et également pour une équipe concurrentielle en playoffs l'an passé.
La blessure de DeMar DeRozan (Déchirure au long adducteur gauche) prive son 5 majeur d'un élément essentiel. Son retour n'est toujours pas communiqué. L'arrière de Toronto peut se rassurer, même sans lui son équipe domine la conférence Est avec le meilleur bilan.
Et enfin, la triste blessure de Joel Embiid aka le twitteur fou ! Le jeune drafté aux 76ers, est sur le banc de touche pour la saison entière faute à une blessure au dos.
2. Le point sur la situation dans la conférence Ouest de la NBA
2.1 Les joueurs du moment
Nominee number one !
Stephen Curry !
Le fils prodige est bien le premier du top, avec son efficacité à longue distance et ses splash brothers, Curry est de loin de meilleur joueur de la conférence Ouest, si pas de toute la NBA. Avec un bilan parfait, les Warriors de Golden State n'ont rien à envier aux autres équipes de la ligue !
Nominee number two !
James Harden !
L'arrière Texan fait preuve de beaucoup de maturité dans son style de jeu ces derniers temps. Après un match à 44 points face aux Kings de Sacramento, il remonte sa moyenne de points par match à 26.4 le propulsant directement numéro 1 !
Je suis d'avis pour lui pardonner ses transitions défensives si il reste ce scoreur irremplaçable pour son équipe.
Nominee number three !
Anthony Davis !
Du haut de ses 21 ans et de sa 3ème saison NBA, Davis, nous régale ! Avec des moyennes frôlant la perfection pour un joueur aussi jeune (25.1Pts, 10.6Reb, 2.7Blk), il est déjà annoncé par les plus grand Big Men comme le futur MVP de la saison régulière. Espérons pour lui qu'il continue ainsi.
2.2 Les séries en cours
Bon, je suppose que vous savez quelle est l'équipe possédant la meilleure série de victoires en cours à l'ouest ?
Il s'agit des Warriors de Golden State ! Avec 14 victoires d'affilée portant leur bilan à 19V pour 2D, Steve Kerr le coach de cette belle équipe vient de rentrer dans l'histoire en effectuant le plus beau début de saison jamais enregistré en NBA ! Alors talent de coach, ou simplement un effectif au dessus de la moyenne ?
La seconde meilleure série est celle du Thunder d'Oklahoma avec 5 victoires d'affilée. Accompagnée par un duo de choc Westbrook/Durant, l'équipe d'OKC se contente malheureusement de la 12ème place de la conférence (10V-13D). Ce n'est pas vraiment là que nous les attendions après que KD ait récupéré le trophée de MVP la saison dernière.
Pour la moins bonne série en cours, les Suns sont premiers, avec 5 défaites d'affilée. Mais pas de quoi s'alarmer loin de là, ils sont à la 8ème place de la conférence juste devant Sacramento. En revanche, les Timberwolves eux, sont en bas de tableau avec un bilan de 5V pour 17D.
Alors bien évidemment, tout ceci peut s'expliquer. Cet été les T-Wolves ont envoyé leur big men à Cleveland pour récupérer le jeune drafté Andrew Wiggins et Anthony Bennet (Numéro 1 de la draft 2013-2014). Auteur d'une saison plus que décevante, ce dernier avait été envoyé en D-League tant son niveau laissait à désirer.
2.3 Les blessures
Alors bien sûr, comment ne pas passer à coté des blessures des Lakers ? Après avoir perdu Steve Nash déclaré out pour la saison le 23 octobre, l’hécatombe s'est poursuivie avec la blessure de leur rookie prometteur Julius Randle out lui aussi pour la saison après une fracture à la jambe droite ! Et maintenant Xavier Henry mis aux arrêts indéfiniment. Vous voyez par vous même les conséquences que ça a sur leur saison...
Ensuite, les Sacramento Kings avec Demarcus Cousins, mis au repos indéfiniment également. Il serait contaminé par une méningite virale selon les médecins. Cela change les plans de l'équipe, étant donné que depuis son absence, l'équipe a connu la victoire seulement 3 fois pour 10 défaites. Selon plusieurs sources son retour serait annoncé pour fin janvier. Espérons que l'équipe renoue un minimum avec la victoire pour s'assurer une place aux playoffs.
Et enfin, l'absence de Dwight Howard. Écarté des parquets depuis le 19 novembre suite à une blessure au genou, le Rocket ne sait toujours pas quand se fera son retour. Fort heureusement, son équipe s'en sort vraiment bien en se plaçant 3ème de la conférence avec un bilan de 17V pour 5D.
Voilà, c'est tout pour cette semaine !
Mathias
Team Who's The Bet
Twitter : @Flyness_
Post a Comment