Header Ads

Site Invité : Minnesota Timberwolves France

Le site des Wolves en France

Cette semaine, notre rubrique "Site Invité" est allée à la rencontre d'Alban, fan des Spurs mais créateur du site Timberwolves France (allez comprendre pourquoi) car, oui, sa seconde équipe de coeur se situe du côté de Minneapolis. Un fan de "petits marchés" donc comme on dit et qui a la tête sur les épaules et un recul appréciable sur cette franchise du froid. Nous vous conseillons donc vivement de lire les lignes qui suivent et d'aller faire un tour sur le site de ce jeune homme pour en apprendre un peu plus sur les Wolves et leur histoire.

Interview de d'Alban, créateur du site Timberwolves France

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment l'envie t'est venue de créer ton site sur les Minnesota Timberwolves ?
Bonjour bonjour, alors je me présente, je suis Alban, un fan des Spurs de la première heure, mais qui a toujours eu une affection particulière pour les Wolves, même si c'est difficile à expliquer vu leurs piètres résultats. J'ai donc créé l'an dernier un compte Twitter @TWolvesFR, qui a connu un joli succès étant donné le manque de renommée des Wolves à la fois aux USA et en France. Nous en sommes à 730 abonnés environ aujourd'hui, ce qui nous classe dans le top 10 des comptes du genre en France. L'idée du blog est venu naturellement, car Twitter c'est très pratique, mais aussi très limitant. Pour analyser plus en profondeur les choses, il m'a paru indispensable
d'ouvrir un site. 

En résumé, qu'est-ce qu'on va trouver sur ton site ? Quelle est l'approche, la philosophie ? Quelles sont les différences par rapport aux autres sites de basket ?
Déja, le site se résume aux Wolves, et uniquement aux Wolves. Rien que pour ça, il est unique en France (forcément). Ce n'est pas un site de news, les informations au jour le jour sont réservées au compte Twitter, qui me demande moins de temps qu'un article web. On trouve donc des articles où je dis ce que je pense des transferts/orientations de la franchise, mais aussi des bilans sur des périodes plus ou moins longues sur le jeu et la tactique des Wolves. Plutôt que la quantité, je privilégie la qualité, étant donné que je n'ai pas beaucoup de temps à lui consacrer. 

Tu es fan des Wolves depuis combien de temps ?
Fan est un grand mot. Même si ça peut paraître étrange, je suis fan des Spurs, et je ne m'en cache pas, et ce depuis 2002. Pour les Wolves, je dirais que l'attachement remonte au départ de Kevin Garnett et à la draft de Kevin Love (via Memphis), en 2008 donc. 

Quelle équipe et quelle période de l'histoire de cette franchise t'ont le plus marqué ? et pourquoi ?
Celle qui a le plus gagné, l'équipe de 2003-2004 avec Garnett, Sprewell... Même si je ne les suivais pas encore, m'intéresser à eux a posteriori a été aussi un moteur de ma passion naissante pour la franchise. Même si je ne suis pas le plus grand fan de Garnett, il y avait vraiment une équipe impressionnante, qui malheureusement est tombée en finale de conférence face aux Lakers. 

Le plus grand joueur de l'histoire des Minnesota Timberwolves


Si tu ne devais retenir qu'un seul joueur de l'histoire des Wolves, ça serait lequel ? et pourquoi ?
Kevin Garnett, forcément. Ca a été le seul vrai visage depuis l'installation de la franchise à Minneapolis à la fin des années 1980. C'était un vrai franchise player, un vrai leader, mais qui symbolisait bien aussi cet esprit de la lose des Wolves, avec cette série incroyable d'éliminations au premier tour de playoffs. Le symbole du petit quelque chose qui manque toujours à cette franchise.

Love c'est différent, mais ce n'était pas un leader, et pour lui comme pour la franchise, un départ était souhaitable.

Voir les 2 plus grosses stars de la franchise de ces 20 dernières années (Kevin Garnett et Kevin Love) quitter Minneapolis, n'est-ce pas un peu frustrant pour un fan et inquiétant pour l'avenir de la franchise à long terme (son pouvoir de séduction notamment) ?
En un sens, si, mais c'est le jeu de la NBA. Les petits marchés sont condamnés à voir leurs joueurs partir vers des cieux plus exposés médiatiquement et économiquement. Garnett est quand même un cas différent de Love, puisque lui avait prouvé, et pour gagner ce titre devait partir face à la fin de cycle chez les Wolves. Love c'est différent, mais ce n'était pas un leader, et pour lui comme pour la franchise, un départ était souhaitable. Je pense que c'est un excellent n°2, un très bon lieutenant. 

L'équipe actuelle est jeune, les Wolves ont reçu Wiggins, Bennett et Young via des trades cet été et comptent des joueurs tels que Rubio, Pekovic, Williams et Martin. Qu'est-ce qu'il manque au juste à ces jeunes loups pour atteindre les playoffs ?
Un franchise player, qui arrivera certainement avec Wiggins dans deux ou trois ans. Et aussi être épargné par les blessures. Hormis la saison dernière, qui a marqué un vrai échec alors que l'équipe a fini à une place loin de ce qu'on pouvait escompter vu l'effectif, l'équipe a toujours été handicapée par des blessures récurrentes. Et cette saison n'a pas l'air de déroger à la règle... 

Who's the Bet est un jeu de pronostics donc on en profite pour te demander ton avis, objectif bien entendu, sur la saison NBA 2014-15 ? Qui pour gagner le titre ?
Sans hésiter, les Spurs. Mon côté fan, sûrement. Mais je ne vois personne d'assez armé pour les battre sur une série de playoffs. Je parle là si toutes les forces sont en présence bien sûr. En outsiders, les Cavs, forcément, les Bulls, et le Thunder à l'ouest. 

Quelle est la suite pour ton site ? Les projets envisagés ? Les objectifs ?
L'objectif est d'arriver à 1000 abonnés sur Twitter, et de pérenniser le blog. Je n'ai pas vraiment de projets plus détaillés, on verra bien par la suite. 

url du compte twitter du site : https://twitter.com/TWolvesFr

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.