Preview Portland Trail Blazers 2014-2015 (NBA)
Après une saison 2013-2014 pleine de promesses qui les aura vu terminer à la 5ème place de la Conférence et atteindre la 1/2 finale à l'Ouest en playoffs, les jeunes Blazers reviennent cette saison avec des ambitions accrues. Afin de contenter les envies de leurs jeunes stars, les dirigeants des Blazers ont cherché durant l'intersaison à ajouter ce qui a fait le plus défaut la saison dernière : des joueurs d'expérience. Bienvenue donc à Steve Blake (un ancien de la maison) et Chris Kaman qui auront pour mission de densifier le banc de Portland pour permettre aux titulaires de viser plus haut.
Arrivées
Chris Kaman (LA Clippers), Steve Blake (LA Lakers), Darius Morris, Diante Garnett, James Southerland.
Départs
Mo Williams (Minnesota), Earl Waston (retraite)
L'intersaison des Blazers a été très très calme. La freanchise de Portland n'avait aucun choix dans cette très belle draft 2014 et c'est bien dommage. Malgré tout, l'effectif est déjà assez jeune et ce dont ont le plus besoin Damian Lillard et ses partenaires, ce sont des joueurs d'expérience. C'est dans cette optique que les dirigeants de l'Oregon ont fait revenir au bercail Steve Blake, un des chouchoux du Rose Garden, et le fantasque pivot Chris Kaman. Cette paire de vétérans aura un rôle très important à jouer dans la saison des Blazers pour donner du poids et de la profondeur à la second unit de Portland, celle des remplaçants. C'est de cela dont ont besoin Batum et les siens pour passer un cap et aller plus loin en playoffs pour pourquoi pas commencer à viser plus haut.
Les points forts
Le 5 majeur. Voilà la plus grosse force des Blazers. Lillard, Matthews, Batum, Aldridge et Lopez. Ces titulaires ont des qualités, du talent et sont très complémentaires. Lopez est arrivé la saison passée et a enfin permis à cette équipe de trouver un grand capable de lui apporter du rebond et de la défense. Même s'il n'a pas un talent immense, Lopez a été un ajout de choix l'an passée. Avec une saison de plus avec ces 4 autres acolytes, les automatismes vont aider les hommes de l'Oregon à avancer dans la hiérarchie à l'Ouest.
Autre force : le duo Lillard-Aldridge. Damian Lillard est un meneur de jeu qui peut prétendre à une place au All Star Game. Et c'est avant tout un joueur au sang froid qui aime prendre et réussir les derniers shoots décisifs de fin de match. Ce clutch player pourrait bien devenir un héros durant les playoffs des années à venir. Quant à Aldridge, il est déjà un All Star et a même été cité la saison passée pour le titre de MVP. Son jeu, peu flashy, ne plait pas beaucoup aux jeunes basketix mais il est efficace et repose avant tout sur la technique plus que sur le physique. Une donnée importante en fin de saison et notamment en playoffs quand les organismes sont usés, que les défenses sont resserrées et qu'il faut absolument trouver un moyen de scorer.
Les points faibles
Sans aucun doute le banc. Si les remplaçants avaient été à la hauteur la saison dernière, les Blazers auraient pu prétendre aller plus loin en playoffs. Mais voilà, si le 5 de départ est ultra performant, il n'en est pas de même de la second unit. Elle manque d'expérience et de certitude. Espérons que les venues de Steve Blake et Chris Kaman permettront de hiérarchiser au mieux les rôles de chacun sur le banc. Si ces deux vétérans arrivent à remplir ce rôle, les Blazers en sortiront renforcés.
Mon pronostic
Avec une saison de plus, les Blazers devraient et pourraient faire mieux. je les vois entre la 4ème et la 7ème place de la conférence Ouest. Ils peuvent également se hisser jusqu'en demi-finale de conférence. Mais je ne pense pas qu'ils puissent aller plus haut, pour le moment. Vous me direz que ce n'est pas mieux. Et je vous répondrai que si, car si la saison dernière, les Blazers ont surpris, cette saison, on les attend à ce niveau. Et confirmer, c'est toujours compliqué.
Nicolas
Rédacteur en chef
Team Who's the Bet
Post a Comment