Header Ads

Preview NBA 2014-2015 : Sacramento Kings

Les Kings ont des joueurs offensifs de premier plan

Sacramento, le soleil californien et la déprime quotidienne. Malgré la présence de talents certains, l'équipe stagne en bas de tableau de la conférence ouest et peine à retrouver les playoffs depuis les départs de Mike Bibby et Chris Webber au milieu des années 2000. Cette année, autour de DeMarcus Cousins, l'objectif sera comme chaque année de retrouver les playoffs. Une montagne, pour ne rien vous cacher. 

Les arrivées
Omri Casspi, Darren Collison, Sim Bhullar, Nick Stauskas (draft)

Les départs
Isaiah Thomas, Quincy Acy, Aaron Gray

28 victoires la saison dernière, mais une belle place obtenue dans le top 8 (de la draft). Nul doute que les kings vont chercher à faire mieux pour la saison à venir. Pour changer, les Kings ont décidé de miser sur la stabilité cet été. Il n'y a pas de départ significatif en dehors de Isaiah Thomas, et les arrivées sont intéressantes (Darren Collison à la mène, Nick Stauskas drafté).
Il y a plusieurs jeunes joueurs talentueux. En tête, DeMarcus Cousins qui sort de son contrat rookie pour sa prolongation signée l'an passé qui entérine son rôle de franchise player. Il reste inconstant dans ses performances mais le niveau qu'il a affiché lors du dernier mondial de basket est encourageant. Ben McLemore devrait aussi progresser après une saison rookie en demi-teinte. Mais sa bonne fin de saison est encourageante et on peut espérer qu'il continue dans cette lignée. Enfin, l'ailier shooteur Nick Stauskas pour sa première saison en NBA affiche des qualités qui, transposées en NBA, sont toujours utiles dans une équipe, avec un shoot à trois points plutôt fiable.
En misant sur la continuité, les Kings espèrent avoir ce qui leur a tant manqué ces dernières années : une alchimie collective.

Les points forts
C'est bizarre de dire ça à propos de Sacramento, mais sur le papier il y a une certaine cohérence en attaque. Les profils des joueurs semblent complémentaires : le franchise player DeMarcus Cousins est l'un des tous meilleurs pivots au poste bas. Donnez lui le ballon à l'intérieur et vous aurez deux points à près de 50% de réussite. À mi-distance et sur les lignes extérieures, il y aura du shoot : Nick Stauskas, Rudy Gay, Derrick Williams ou même Darren Collison sont tous des shooteurs fiables, sans compter qu'on attend des progrès de la part de Ben McLemore. A noter que Williams s'est entraîné à raison de 1,000 shoots par jour cet été.
Ce qui permet pour le meneur d'avoir plusieurs solutions dès lors qu'un joueur est ouvert, mais aussi d'obliger les défenses à sortir sur les artilleurs des Kings, ce qui laisse le champ libre à Cousins à l'intérieur. Cela permet aussi à McLemore et Gay d'attaquer le cercle si leurs défenseurs se placent trop haut.
Le potentiel offensif est donc très intéressant et si les joueurs sont bien utilisés, ils pourraient martyriser n'importe quelle défense.

Le jeune pivot est le franchise player des Kings
Alors que DeMarcus Cousins entre dans la première année de son contrat maximum, il pose toujours autant question.


Les points faibles
Rares sont les équipes aussi peu équilibrées que les Kings dans cette ligue. Si l'attaque semble plus que solide, il n'y a pas beaucoup de certitudes de l'autre côté du terrain... En dehors de Reggie Evans, il n'y a pas de vrai spécialiste de la défense. Le pivot – franchise player Cousins est un protecteur de cercle et plutôt très bon rebondeur. Mais en défense sur l'homme, il mord beaucoup sur les feintes et ne lit pas particulièrement bien le jeu, laissant trop de points faciles à son vis à vis. À l'extérieur, McLemore a un bon potentiel de part ses qualités athlétiques, de même que Rudy Gay. Mais c'est surtout collectivement qu'il semblait y avoir un manque d'envie de la part des joueurs. Car oui, la défense c'est avant tout de la volonté et un bon état d'esprit change un joueur. C'est d'autant plus vrai à Sacramento, franchise où semble régner la déprime année après année.

Mon pronostic
L'équipe semble en l'état un peu juste pour viser les playoffs au vu du niveau de la conférence ouest. Néanmoins, si un bon état d'esprit touche cette équipe, elle peut laisser une bonne image sur cette saison, qui permettrait pourquoi pas à Sacramento d'attirer quelques free agents la saison prochaine. D'autant que la ville californienne a des arguments...

=> 4ème de la division pacific
=>12ème de la conférence ouest.

Antoine
Expert NBA
Team Who's the Bet
@AAbolivier

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.