Header Ads

Preview NBA 2014 - 2015 : Los Angeles Clippers


Chris aul en train de discuter avec le pivot des Clippers DeAndre Jordan




Grosse désillusion, l'année derrière, en demi-finale de conférence pour les Clippers : une fois de plus, ils sont restés bloqués aux portes d'une finale de conférence tant convoitée par Chris Paul. Cette saison, pour gagner, les Clipp's devront se recentrer sur l'essentiel, leur jeu, et mettre de côté les problèmes de direction qui ont fait grand bruit l'année dernière ! Surtout que l'équipe a réalisé une inter-saison plutôt correcte :  l'effectif comme le staff semblent plus motivés que jamais !

Arrivés : 
Spencer Hawes, Ekpe Udoh, Jordan Farmar, Chris Douglas Roberts, Joe Ingles, CJ Wilcox (draft).
Steve Ballmer (propiétaire), Sam Cassell (assistant coach), Lawrence Franck (assistant coach). 

Départs : 
Darren Collison, Jared Dudley, Willie Green, Danny Granger, Ryan Hollins

L'inter-saison des Angelinos a été plutôt agitée !
Avec un changement de propriétaire, deux nouveaux coachs-assistants, 5 départs et bien plus d'arrivées encore, la franchise californienne en a vu de toutes les couleurs ! Côté départs, ceux de Green, Granger et Hollins ne devraient pas changer grand chose au jeu collectif étant donné que ces joueurs se partageaient les minutes de « Garbage Time ». A contrario, le départ de Collison pourrait laisser quelques séquelles : il était plus qu'excellent, l'année dernière, en tant que back up de Paul. Cependant Farmar, qui l'année dernière tournait à 10 pts de moyenne, peut parfaitement remplir le rôle de second meneur. L'arrivée de Spencer Hawes dans la raquette va permettre à DeAndre Jordan d'avoir un remplaçant de luxe. De plus, Hawes pouvant tirer à 3pts, cela va permettre d'écarter le jeu et de déstabiliser les défenses adverses vu que les deux n'ont pas du tout le même style de jeu !
L'arrivé de Joe Ingles n'est pas négligeable non plus et il sera intéressant de voir ce que peut apporter le vainqueur de l'euroligue 2014 à l'effectif californien.

5 majeur probable : 
Chris Paul (Meneur)
JJ Redick (Arrière)
Matt Barnes (Ailier)
Blake Griffin (ailier fort)
Deandre Jordan (Pivot)

L'ailier fort des Clippers monte au dunk face au Thunder
Le dunkeur fou des Clippers peut-il prétendre au titre de MVP ? 



Points forts : 
Sans conteste, le potentiel collectif autant qu'individuel de chaque joueur. 
Rares sont, en effet, les équipes pouvant se vanter de compter l'un des meilleurs meneurs de la ligue, l'un des meilleurs ailiers forts, le meilleur sixième homme... et un potentiel DPOY. Rajoutez à cette impressionnante liste, un coach avec de l'expérience, un propriétaire survolté et motivé ainsi qu'un banc plus que correct... mélangez le tout et voilà : les Clippers nouvelle génération sont arrivés ! Après s'être débarrassés de Sterling, les Angelinos peuvent repartir sur de bonnes et saines bases avec pleins d'atouts comme par exemple, Blake Griffin, 25 ans tout juste, qui, au vu de la pré-saison, ne cesse d'améliorer ses shoots. Son duo avec Paul va certainement encore faire se lever les foules ! 

Points faibles : 
La défense ! Encore et toujours ! On le sait, les Clippers aiment faire le chaud en attaque. Mais pour défendre, c'est une autre histoire ! Leur problème ? Ils sont irréguliers en défense : un coup oui, un coup non... aucune défense sur la durée mais seulement séquentielle ce qui est loin, très loin (et on le comprend!) d'être du goût du coach Doc Rivers. Cette saison, l'équipe s'appuiera sur Dede Jordan : le Doc veut le voir élu « défenseur de l'année ». 
De plus le banc des Clippers peut leur faire défaut. Non pas qu'il ne soit pas bon, loin de là, mais la grande majorité des nouveaux arrivants qui débuteront sur le banc, avaient l'habitude d'être dans le 5 de départ de leur dernière équipe... Il va donc falloir qu'ils trouvent leur rôle et leurs marques en sortie de banc. 

Pronostic : 
La conférence Ouest est toujours aussi relevée ! La bataille pour les playoffs ne sera donc, à coup sûr, pas de tout repos. Cependant les Clippers visent plus loin que "juste" les playoffs. Et pour cela ils doivent, avant tout, progresser en défense s'ils veulent espérer jouer ne serait-ce qu'une finale de conférence et, surtout, ne pas reproduire le schéma de la série face au Thunder qui hante encore Chris Paul et ses coéquipiers !
Cette année je les vois finir entre la 3ème et la 5ème place à l'Ouest. Ils peuvent prétendre à aller jusqu’en finale de conférence s'ils améliorent leur défense sinon ils risquent une fois de plus de rester bloquer en demi finale... 

Jérémy
Expert NBA
Team Who's The Bet 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.