Header Ads

Preview NBA 2014-2015 : Phoenix Suns

Les frères jumeaux des Phoenix Suns
Non non, cette photo n'est pas un montage.
Dernière étape, pour ma part, de notre tour des teams NBA, et non des moindres puisque nous nous arrêtons dans l'Arizona, chez la grosse surprise de la saison passée : les Phoenix Suns! Avec un cinq inédit et jeune, un coach rookie et un banc pas très fourni, personne ne voyait les Suns réussir quelque chose la saison dernière, la preuve (je n'approuve pas tout ce qui est écrit là-dedans, je préviens). Bilan : 48 victoires et 34 défaites (à une petite victoire d'un spot en playoffs, et aussi bien que le 3e à l'Est!), un titre de MIP pour le slovène Goran Dragic et une grosse claque pour le reste du monde. Cette saison, on joue dans la continuité. Mais qu'est-ce que ça va donner ?

Arrivées :
Isaiah Thomas, Anthony Tolliver, TJ Warren, Tyler Ennis, Zoran Dragic

Départs :
Ish Smith, Dionte Christmas, Emeka Okafor, Channing Frye

Prolongations de contrat :
PJ Tucker (3 ans), Markieff Morris (4 ans), Marcus Morris (4 ans), Eric Bledsoe (5 ans)

C'est familial comme équipe Phoenix. Cela fait déjà deux ans que les jumeaux Morris jouent ensemble à Phoenix, et ça fonctionne plutôt bien. Les dirigeants ont donc décidé de faire venir un autre petit frère pour jouer : Zoran Dragic, frère de Goran et qui a montré de belles choses lors du mondial cet été. Mais le gros coup des Suns cet été, c'est la signature du meneur de poche Isaiah Thomas, récupéré pour une bouchée de pain dans un sign-&-trade avec les Kings. Le bonhomme vaut quand même 20 pts et 6 passes! On saluera aussi la jolie draft des Suns qui ont choisi TJ Warren (qui a fait une super Summer League) et Tyler Ennis, respectivement en 14e et 18e position. TJ Warren pourrait prendre une place importante dans la rotation de Jeff Hornacek, en partageant le poste 3 avec PJ Tucker (suspendu les trois premiers matchs de la saison) et Gerald Green. J'ai aussi ajouté pour cette fois la catégorie « prolongations de contrat » pour vous montrer que les dirigeants n'ont pas chômé et que la plupart des joueurs majeurs ont été prolongés.

Cinq majeur probable : Goran Dragic, Eric Bledsoe, PJ Tucker, Markieff Morris, Miles Plumlee

Le back court très talentueux des Suns en NBA
Ces trois-là risquent de faire assez mal cette saison.
Points forts :
La confiance. L'an dernier, les Suns partaient sans aucune pression, puisque personne ne croyait en eux. C'est donc tranquillement qu'ils ont entamé la saison, et la pression est montée sur la fin de la saison lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils pouvaient jouer un spot pour la post-season. Malheureusement, ils ont mal géré les 2-3 derniers matchs et ils sont passés à une victoire des playoffs. Mais ils ont compris la leçon, et ils repartent cette année avec une meilleure équipe, bien déterminés à accéder aux playoffs.
La jeunesse. Pas un seul mec de plus de 30 ans en vue. Et c'est parfait pour jouer le Run&Gun. Pour faire simple, le Run&Gun, tu cours et tu shootes... très vite. La ligne extérieure de Phoenix est jeune, donc sait courir, elle est talentueuse, donc sait shooter, et pour certains même athlétique, donc sait être spectaculaire (Bledsoe, Green… merci!). Tout ce qu'on aime!

Points faibles :
Le secteur intérieur. Emeka Okafor étant blessé toute la saison dernière, c'est l'inconnu Miles Plumlee qui a dû remplir le rôle de pivot titulaire toute la saison. Et... bah bordel c'était bien! Lui aussi a été l'une des surprises de la saison. Sorti de nulle part, le mec pose 8 pts et 8 rebonds par match, c'est vraiment pas mal. Mais j'ai bien mis le secteur intérieur dans les points faibles. Parce que oui, Miles Plumlee, Alex Len, les frères Morris et Shavlik Randolph dans la raquette, ça fait quand même un peu court. Imaginez contre des Bulls avec Noah, Pau Gasol, Taj Gibson et Nikola Mirotic… C'est dur.

Comme je le disais, après être passé à un poil de *** de la qualification en playoffs l'an dernier, les Suns reviennent avec un effectif renforcé, un coach qui a pris ses marques et dont le style de jeu fonctionne très bien, et des joueurs pleins d'ambition. Les Suns pourraient être l'une des équipes à suivre cette année. Mais dans une conférence Ouest encore relevée et une Pacific division qui compte les Clippers et les Warriors, il va falloir travailler dur pour s'en sortir. Mais les Suns en sont capables. Je les verrais presque accrocher le dernier ticket pour les playoffs, ce serait mérité. Mais pas plus loin que le premier tour, c'est compliqué de prendre les Spurs sur une série :p

Max
Expert NBA
Team Who's The Bet
Twitter : @HiMax99

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.