Preview NBA 2014-2015 : Orlando Magic
Depuis le départ de Dwight Howard, l'heure est à la reconstruction dans la franchise floridienne. Avec deux bons prospects sur les deux dernières draft, Orlando est en train de monter une équipe jeune et talentueuse, et peut viser sereinement la prochaine draft. Pour ce qui est de cette saison, on pourra voir de belles choses mais l'équipe semble encore assez faible.
Les arrivées
Evan Fournier, Aaron Gordon (draft), Elfryd Payton, Channing Frye, Roy Devyn Marble
Les départs
Aaron Afflalo, DeQuan Jones, Doran Lamb, Jameer Nelson
A Orlando, les années passent et se ressemblent. Depuis la finale perdue en 2009 puis le départ de Dwight Howard, c'est un lent processus de reconstruction qui est en cours en Floride. La draft de Victor Oladipo l'an dernier a été une réussite, cette année on espère qu'il en sera de même pour Aaron Gordon, drafté en 4ème position. Elfryd Payton, obtenu par un échange le soir de la dernière draft, semble être l'avenir au poste de meneur pour le Magic. Enfin, le meilleur joueur l'an passé Aaron Afflalo a été échangé contre le prometteur Evan Fournier, 21 ans, en qui les dirigeants ont beaucoup d'espoir.
Le français Evan Fournier aura l'occasion de montrer tout son talent sur un temps de jeu régulier avec le Magic |
Les points forts
La jeunesse est au rendez vous. Les profils semblent variés et complémentaires, ce n'est pas un simple empilement de talents opéré par les dirigeants : à l'intérieur, le pivot Nikola Vucevic (23 ans) sort d'une saison à 15 points et semble être promis au rôle de leader offensif de cette équipe. L'ailier fort Aaron Gordon, très athlétique et capable de jouer loin du panier offrira au pivot monténégrin du « spacing », éloignant les défenses de la raquette et laissant ainsi plus de place à ses coéquipiers pour attaquer le cercle. Sur les lignes extérieures, Oladipo entre dans sa saison sophomore. Etant d'un profil plutôt défensif, il reste le leader offensif à l'extérieur pour la saison prochaine. Il est, comme Evan Fournier, un arrière capable de jouer meneur sur séquence et leur association semble complémentaire. Le français, qui sort d'une belle coupe du monde, pourrait bien exploser cette saison. Promis à un rôle de 6ème homme, son profil de scoreur sera un bon complément pour cette équipe.
Cette équipe d'Orlando devrait être, malgré la jeunesse des joueurs majeurs, très intéressante à voir jouer dès la saison prochaine. Offensivement il y a de belles promesses et les profils semblent très complémentaires.
Cette équipe d'Orlando devrait être, malgré la jeunesse des joueurs majeurs, très intéressante à voir jouer dès la saison prochaine. Offensivement il y a de belles promesses et les profils semblent très complémentaires.
Les points faibles
Qui dit jeunesse dit inexpérience. Le but est clairement de développer les talents, en évitant si possible d'être trop bien classé à la fin de la saison dans le but de récupérer un bon choix de draft, à l'instar de Philadelphie. Si offensivement on devrait voir de belles choses dès la saison prochaine, il y a en revanche de nombreuses incertitudes en défense. De par l'inexpérience du groupe, il serait logique de voir cette équipe faire beaucoup d'erreurs en défense. Il y a bien sûr un potentiel certain pour plusieurs joueurs, comme Aaron Gordon de par ses qualités athlétiques ou encore Victor Oladipo, toujours très impliqué et très réactif. Néanmoins, pour la saison prochaine, il ne faudra pas s'attendre à voir une défense collective de très haut niveau.
De même, cette inexpérience devrait leur coûter plusieurs fins de matchs. Ce n'est pas sans déranger les dirigeants qui préfèrent perdre pour gagner à la draft, mais les fans connaîtront probablement quelques désillusions sur un shoot manqué au buzzer, ou sur une mauvaise gestion des dernières possessions d'un match.
Mon pronostic
Avec cette équipe, Orlando peut viser sereinement le Top 6… de la draft. Difficile d'imaginer le Magic dans l'un des 8 spots qualificatifs pour les playoffs. La saison à venir devrait être dans la même veine que la saison passée qui leur avait valu une treizième place à de la conférence Est avec le 28ème bilan de NBA. Malgré tout, le jeu que proposera Orlando pourrait être beau à voir dès cette saison.
=> 5ème de la division Southeast
=> 14ème de la conférence est
Post a Comment