Preview NBA 2014-2015 : Dallas Mavericks
Cette année, il y a du changement du côté des Mavericks ! Une équipe "new look", avec de nouveaux visages, mais aussi des têtes qu'on connaît déjà du côté de Dallas. De quoi faire mieux que l'année dernière ?
Arrivées
Chandler Parsons, Tyson Chandler, Al-Faruq Aminu, Greg Smith, Raymond Felton, Jameer Nelson, Charlie Villanueva, Eric Griffin, Doron Lamb, Ivan Johnson
Départs
Vince Carter, Shawn Marion, DeJuan Blair, Jose Calderon, Samuel Dalembert, Wayne Ellington
Beaucoup de mouvements donc pour cette franchise qui selon moi a effectué de très bonnes opérations. Il ne faut pas oublier cependant qu'ils ont poussé les Spurs à un game 7 l'an dernier au premier tour. C'est sans hésitation l'équipe qui a le plus posé problème à Greg Poppovich et compagnie. Mais il semblerait que cela ne suffise pas, Mark Cuban en veut toujours plus, il veut que cette équipe redevienne conquérante comme en 2011.
Points forts
La doublette Nelson-Felton à la mène est un vrai plus pour l'équipe. Certes, ils ne représentent pas l'élite des meneurs dans cette Ligue. Ils ne sont pas non plus au top physiquement, à l'image de Felton qui est réputé pour se laisser aller au niveau masse corporelle (et qui vient d'ailleurs de se blesser à la cheville). Mais ce sont bien des meneurs expérimentés, qui ont le vécu qui parlent pour eux, mais n'ont pas non plus 35 ans. A mon avis, peu importe qui commence sur le terrain ou sur le banc, cela donne une valeur équivalente à ce poste, même quand il y a la "second unit" sur le terrain.
Autre force de cet effectif, l'arrivée de Chandler Parsons. L'ex-ailier des Rockets de Houston a une marge de progression absolument fulgurante. En effet, après une pige de quelques mois à Cholet lors du "lock-out", nous ne donnions peu d'avenir à ce joueur dans la Grande Ligue. Et puis, il a démontré à tout le monde qu'il pouvait répondre présent dans les grands moments. Désormais, au delà du profil shooteur adroit derrière l'arc, c'est un joueur explosif et physique qui a su élargir sa panoplie de basketteur professionnel.
L'autre arrivée marquante est celle de Tyson Chandler, qui revient au Texas après une pige de 3 ans à New York. Le pivot américain a gagné le titre avec cette équipe, puis s'est fait tradé, et désormais Mark Cuban l'avoue, ce fut une erreur, il n'aurait jamais dû partir. Depuis, le poste de pivot a un peu été laissé vacant, mais maintenant qu'il est revenu, il va pouvoir retrouver sa place aux côtés de son allemand préféré.
Le 5 majeur de Dallas est intéressant : Nelson (ou Felton) - Ellis - Parsons - Nowitzki - Chandler. Le banc l'est tout autant avec donc Felton, Aminu, Crowder, Villanueva, Wright, Jefferson, James (Bernard), qui peuvent tous apporter leur énergie ou leur expérience lorsque les titulaires se reposent.
Les trois armes offensives des Mavericks, image retouchée par "Mavs Outsider Report" |
Points faibles
On a déjà vu il y a deux ans qu'un effectif trop homogène leur avait coûté une place en playoffs. Attention à ne pas retomber dans cette logique, même si Ellis et Nowtizki s'imposent dans le registre offensif.
Défensivement, on a vu mieux, même si l'arrivée du meilleur défenseur de l'année édition 2012-2013 devrait rehausser le niveau. Le mélange "vieux-jeunes" est intéressant, mais il peut y avoir conflit. Rick Carlisle a la carrure pour contenir l’ego des Ellis, Nowitzki & Parsons, mais pour les autres qui auront envie de bousculer la hiérarchie, il faudra qu'ils comprennent que c'est pour le bien du collectif.
Mon pronostic
Pour moi, les Mavericks vont venir contester l'hégémonie à l'Ouest, pour s'intégrer même dans le top 5. Ils ont l'effectif pour, mais comme toujours, attention aux pépins physiques. Éliminée en demi-finales de conférence.
Baptiste
Expert NBA
Team Who's the Bet
Post a Comment