Coupe du Monde – ½ finale : Argentine / Pays-Bas
La Coupe du monde touche à sa fin ! Il ne reste en effet que 4 matchs ; mais quels matchs ! La première ½ finale opposera le Brésil à l'Allemagne ce mardi (22h) alors que la deuxième verra l'Argentine et les Pays-Bas s'affronter, mercredi (22h). Intéressons-nous donc à cette deuxième ½ finale.
Argentine / Pays-Bas – 09/07/2014 – 22h
Les choses très sérieuses ont commencé depuis longtemps dans cette Coupe du Monde brésilienne. Cependant, ce match est d'une importance capitale : il offre le droit au vainqueur de disputer une finale de Coupe du Monde au pays du foot et, qui plus est, dans le mythique Estádio do Maracanã ! L'enjeu est donc de taille pour ces deux équipes de continents différents.
D'un côté, l'Argentine, peu séduisante mais terriblement efficace. En effet, sans impressionner, les hommes de Sabela ont remporté tous leurs matchs durant cette Coupe du monde. Toutefois, ce sont souvent des victoires « à l'arrachée » qui ont permis aux Argentins de se qualifier. En effet, ils ont gagné tous leurs matchs par 1 but d'écart.
Et cette efficacité, ils la doivent en très grande partie au quadruple ballon d'or Lionel Messi. En effet, ce dernier a inscrit 4 buts et été très influent dans le jeu de son équipe. En ¼ face aux Belges, c'est Gonzalo Higuain qui a frappé un grand coup et réalisé un match impressionnant.
En défense, les argentins ont parfois été friables comme face au Nigéria (victoire 3-2) mais ont su rester solides en 1/8èmes et en ¼. L'arrière-garde argentine saura-t-elle résister à la vitesse des attaquants hollandais ?
Face aux Argentins se dressent les Bataves et leur armada offensive. Emmenée par Arjen Robben, l'attaque hollandaise est impressionnante. S'ils n'ont inscrit aucun but en ¼ face au Costa Rica (victoire 4-3 aux tirs aux buts), ils totalisent tout de même 12 buts sur l'ensemble de la compétition.
On n'évoquera jamais assez l'importance de Robben dans le jeu hollandais ; car ce dernier ne se contente pas d'affoler les compteurs buts et passes. Il porte à bout de bras l'attaque des « Oranjes » grâce à ses accélérations très impressionnantes. Épaulé par un Depay assez performant et un Sneijder qui semble retrouver des couleurs, Robben fait des merveilles.
Cependant, les hommes de Van Gaal on de plus en plus de mal à se qualifier : si la victoire (2-1) dans les derniers instants face au Mexique en 1/8èmes semblait déjà préoccupante, celle arrachée aux tirs aux buts face au Costa Rica en ¼ l'est encore plus. Les Hollandais parviendront-ils à gagner la Coupe du Monde en gagnant leurs 2 derniers matchs ainsi ?
Je vois un match très indécis entre ces deux équipes mais, au final, une qualification argentine en prolongations ou aux tirs aux buts.
Mon pronostic ? Argentine 35 %, Match nul 40 %, Pays-Bas 25 %
Pierre-Louis
Expert foot
Team Who's Bet
Post a Comment