Header Ads

Rubrique Site Invité : à la découverte de The Bench

The Bench France le site de Mathis Levieux

Cette semaine, je suis allé à la rencontre de Mathis, créateur du site The Bench France. Mathis est un jeune fan de NBA qui a décidé de créer ce blog il y a peu. Il y propose des articles de fond sur la NBA et même s'il ne poste pas toute les semaines, il faut avouer que ses articles sont de qualités. Et ça, c'est appréciable. Je vous invite donc à découvrir son site et à l'encourager à continuer car il souhaite de faire de cette passion son métier en devenant journaliste sportif.


Interview de Mathis Levieux, créateur du site The Bench

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment l'envie t'est venue de créer ton site The Bench Fr ?
Je m’appelle Mathis Levieux, j’ai 15 ans et je suis un fan du basket et du sport en général ! En fait, j’ai toujours eu une passion particulière pour le sport. Petit déjà, je jouais au commentateur devant ma télé et j’écrivais des petits textes sur les matchs. L’année dernière, j’ai décidé de créer un blog pour parler du basket et prendre du plaisir à partager ma passion avec d’autres personnes.

Y'a beaucoup d'articles de fond sur ton site et pas forcément d'actualité. C'était un souhait de ta part ? Et si oui pourquoi ? 
Non ce n’est pas vraiment un souhait… Je suis tout seul à gérer le site et cela m’est assez compliqué de publier en continu sur le site comme j’aimerais le faire. Cependant, je me rattrape sur Twitter où il est très simple de publier rapidement des informations et des résultats.

Tu es fan de NBA depuis combien de temps ?
Cela fait maintenant deux ans que je suis fan de NBA. En fait, mon père est allé en voyage d’affaires à Los Angeles début 2012 et est allé voir un match de Playoffs entre les Clippers et les Grizzlies. Je me rappelle qu’il m’a appelé, il devait être 23h00 en France, et il m’a dit : « Je suis avec un ami et je vais voir un match de basket, tu veux que je te prenne un maillot ? ». Je lui ai répondu : « Ouais génial ! Prends moi celui de l’équipe que tu vas voir ! ». Il m’a ensuite demandé : « Il y a Paul et Griffin, je prends lequel ? », et j’ai dit : « J’ai déjà entendu ce nom Griffin… Ouais celui-là ! ». Depuis, me voilà fan inconditionnel des Clippers et j’ai trois maillots de Blake Griffin !

Quelle équipe NBA t'a le plus marqué depuis que tu suis cette ligue ? et pourquoi ?
Forcement l’équipe qui m’a le plus marqué c’est les Clippers… Je rate rarement des matchs s'ils sont diffusés à la télé ! Après j’ai beaucoup vu jouer les Grizzlies puisqu’ils ont affronté les Clippers en Playoffs lors des deux dernières années. Je trouve qu’ils ont un secteur intérieur très fort avec Randolph et Gasol… J’ai toujours peur que les Clippers perdent lorsqu’ils jouent contre eux, j’ai encore le mauvais souvenir de l’an dernier !

Si tu ne devais retenir qu'un seul joueur NBA, ça serait lequel ? Et pourquoi ?
Un seul joueur ? C’est assez dur… Allez je vais dire Wilt Chamberlain ! Le jour où j’ai découvert qu’il a marqué 100 points dans le même match, je suis tombé des nu ! Il a marqué l’histoire du basket à jamais et je pense que cet exploit ne sera jamais égalé. J’ai une pensée particulière aussi pour Michael Jordan, le symbole du basket, et pour Allen Iverson, j’adore ses crossovers !

Ton site s'appelle "The Bench". C'est parce que tu n'aimes que les joueurs de banc ou bien que tu es, comme moi, un joueur de banc ?
Ahahaha très bonne question ! Je voulais un nom en rapport avec le basket. J’ai pensé que de l’appeler « The Bench » ferait référence au fait de se retrouver sur le banc, au plus près de l’équipe, pour recueillir toutes les informations. Cela donne un effet de proximité avec les joueurs et les équipes. Après si tu veux tout savoir, oui je suis un joueur de banc !

Bon, tu ne vas y échapper : qui est pour toi le meilleur joueur de banc en NBA. Et on veut pas dire sixième homme. Non un vrai joueur de banc qui joue presque jamais ?
Ronny Turiaf sans hésiter ! Je l’ai particulièrement suivi parce qu’il est français et jouait aux Clippers (en fait je crois qu’il a joué dans toutes les équipes de la ligue). Ce gars joue deux ou trois minutes par match mais est intenable sur le banc ! Je me souviens qu’à chaque dunk de Griffin il se levait et faisait tourner sa serviette. Il m’a beaucoup fait rire !

Who's the Bet est un jeu de pronostics donc on en profite pour te demander ton avis sur les playoffs NBA ? Qui en finale et qui pour le titre ?
Pour moi cette année il y a une équipe qui se détache du lot : les Spurs. Ils sont très impressionnants. Il suffit de regarder leur bilan cette saison (62 victoires pour 20 défaites) et leur série de 19 victoires ! Je pense que le titre leur est destiné cette année, surtout après la frustration de la finale perdue face à Miami. Je vois un remake de l’an passé, un petit Spurs-Heat en finale avec une victoire 4-2 des Spurs, ils ne reproduiront pas les mêmes erreurs et Miami semble moins bien armé cette saison… Bien sûr je suis à fond derrière les Clippers mais je sens que ça va être trop court pour le titre cette année, ils iront en finale de conférence face à San Antonio !

Quelle est la suite pour ton site ? Les projets envisagés ? Les objectifs ?
J’espère pouvoir continuer le plus longtemps possible. Je prends beaucoup de plaisir à écrire tous les jours et partager ça. Je pense que le fait de rester un « petit » site me convient bien, je fais juste ça pour m’amuser. A terme je souhaite en faire mon métier ; devenir journaliste sportif est mon objectif depuis que je suis petit et grâce à « The Bench », je suis désormais convaincu que je veux le faire dans le basket. Pour le moment , je viens de rejoindre l’équipe de « DunkHebdo » et j’en suis très heureux, j’espère aller loin avec eux !

La fiche d'identité de The Bench France

Si vous aussi vous souhaitez présenter votre site dans notre rubrique "Site Invité", contactez-vous par email sur whosthebet@gmail.com

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.