Pronostics Matchs Euroleague 6eme Journée : Une Première Pour Strasbourg ?
Première journée retour du premier tour de l’Euroleague cette semaine. Profitons en pour rappeler la formule : les 4 premiers de 4 groupes de 6 seront qualifiés pour le Top 16, lesquels seront répartis en deux poules de 8 équipes selon les classements du premier tour. La suite est beaucoup plus simple : les 4 premiers de chaque groupe se croisent pour un quart de finale en 3 matchs gagnants, puis les 4 équipes restantes s’affronteront pour le Final Four qui se déroulera du 16 au 18 mai 2014 à Milan.
Côté français Nanterre est bien en course, mais jouera face au CSKA Moscou un des ogres de la compétition, alors que Strasbourg recevra les allemands de Bamberg. C’est parti pour les pronos, pour rappel la semaine dernière 11 sur 12... Toujours dangereux de se la raconter, attention à la gamelle !
Le GRAND Format : STRASBOURG IG – BROSE BASKET BAMBERG (vendredi 22 novembre 20h15)
Pas de cours d’histoire cette semaine, nous allons nous concentrer sur nos amis alsaciens. Vous le savez peut être, pour un français suivre l’Euroleague est une souffrance : aucune qualification au Top 16 depuis Pau-Orthez en 2007-2008 ! Et pourtant, comme de grands romantiques, beaucoup d’entre nous repartent à chaque rentrée avec les yeux de chimère, « cette fois ci ça va le faire ! ».
Cette année la SIG avait le profil idéal de la gagneuse : un trio de Champions d’Europe avec Coach Vincent Collet, Alexis Ajinça au pivot et Antoine Diot en combo guard. Pour ne rien gacher Ajinça et Diot sont encore de jeunes joueurs avec une belles marge de progression. Par dessus le marché l’ailier français le plus convoité de l’intersaison est arrivé en la personne de Jérémie Leloup, accompagné de Paul Lacombe et de Kevin Murphy, jeune US qui a tout de suite montré de belles choses en ProA. Ajoutez à ça la continuité et expérience apportées par le meneur Louis Campbell et ce bon vieux Ricardo Greer (quasiment aussi français que domicain depuis le temps !) et il était légitime de croire la SIG capable de passer l’hiver. Pourtant l’histoire est mal née puisque les alsaciens sont la seule des 24 équipes engagées à n’avoir toujours pas connu la victoire, avec notamment deux vilaines défaites au Zalgiris Kaunas, et à Bamberg en ouverture, chez des adversaires supposés accessibles.
Revoilà donc Brose Basket pour le match retour. Les allemands avaient remarquablement entamé la compétition avec deux victoires en 3 matchs, mais semblent depuis marquer le pas. Pas d’individualité formidable dans cette équipe mais des joueurs solides et une rigueur collective exemplaire, on citera tout de même le très fiable Casey Jacobsen, le pétard ambulant Jamar Smith et l’arrière slovaque Anton Gavel, tous très dangereux sur extérieure, et dans la pure tradition allemande quelques bons vieux golgoths à l’interieur : Maik Zirbes, Sharrod Ford et Damir Markota sont tous plutôt rugueux…
Pour gagner il faudra qu’Alexis Ajinça confirme son excellent niveau de jeu (meilleur joueur de l’Euroleague à l’évaluation) et que les lignes arrières lui apportent leur soutien. Enfin il faudra que Vincent Collet trouve les solutions sur le poste 4 qui fait figure de maillon faible depuis le début de la saison. En effet Ricardo Greer, si bon en ProA, a toujours eu du mal à transférer à ce niveau de compétition.
Pourtant j’y crois vraiment cette semaine, et si la SIG gagne ce match elle peut espérer en prendre un ou deux de plus vu son calendrier. Le Top 16 reste bien loin mais ne nous faisons pas mal…
Mon Prono : STRASBOURG 65% - BROSE BASKET 35%
CSKA MOSCOU – JSF NANTERRE (jeudi 21 novembre 17h00)
Qui est-ce qui aura joué à Barcelone, à Fenerbahce et au CSKA en moins d’un mois ?? C’est Nanterre !
Aucune pression puisque les franciliens ont déjà fait leur exploit au Barça, la qualif au Top 16 se jouera la semaine prochaine où la défaite sera interdite à domicile face au Partizan Belgrade.
Pourquoi pas rééditer la perf à Moscou me direz-vous ? Parce que les russes auront retenu la leçon pour avoir eu très chaud à l’aller en ne gagnant que de 3 points, et qu’ils semblent avoir sérieusement mis la machine en route (+42 la semaine dernière contre le Partizan !!!)
Je garde donc des % pour la semaine prochaine !
Mon Prono : CSKA MOSCOU 90% - NANTERRE 10%
EA7 MILAN – ANADOLU EFES (vendredi 22 novembre 20h45)
Deux beaux budgets, deux belles équipes et un match hyper dur à pronostiquer. Milan est très talentueux avec des américains top niveau, mais extrêmement irrégulier, voire décevant en Championnat italien.
Bien que moins flashy Anadolu aura sa place au Top 16, mais semble plus fiable malgré quelques déceptions individuelles, on attend mieux de l’arrière croate Zoran Planinic par exemple.
Je vais donc donner une victoire à extérieure des turcs, notamment parce qu’ils ont les moyens de contenir la star milanaise Keith Langford avec l’excellent défenseur Jamon Gordon.
Mon Prono : MILAN 40% - ANADOLU EFES 60%
UNICAJA MALAGA – OLYMPIACOS (vendredi 22 novembre 19h00)
Il ne reste que 3 invaincus dans la compétition, autant les deux autres devraient continuer à hacher du petit bois (on y reviendra), autant les athéniens ont un déplacement difficile, surtout après le miracle de la semaine dernière avec une victoire au buzzer face aux faibles polonais de Zielona Gora.
Grâce à ce hold up les coéquipiers de Vassilis Spanoulis ont fait l’écart en tête du groupe, une défaite chez des malagenos habitués au Top 16 ne m’étonnerait pas d’autant que les espagnols ont déjà grillé un joker.
Une piecette donc sur Nik Caner-Medley, Zoran Dragic and co face à des athéniens qui se déplacent sans pression.
Mon Prono : MALAGA 60% - OLYMPIACOS 40%
PARTIZAN BELGRADE – FC BARCELONA (jeudi 21 novembre 20h45)
Le Partizan est probablement le club européen avec le plus grand différentiel de côte domicile / extérieur. Chaque saison, même les plus grands se font attraper à la Halle Pionir. Pour comprendre faites-vous un visionnage Youtube (tch tch pas de marques) des meilleures ambiances à Pionir ça vaut le détour…
Le Barça étant un tout petit peu (mais un touuuuut petit peu hein) moins costaud cette saison on aurait pu penser jouer Partizan. Et ben non car les catalans n’ont surement pas très envie de finir « seulement » troisièmes de leur groupe, et le Partizan a perdu son meneur titulaire, le jeune français Leo Westermann, pour la saison (ligaments croisés, bon rétablissement à lui).
Un mot quand même sur notre Champion d’Europe Joffrey Lauvergne qui cartonne avec les serbes puisqu’il est tout simplement meilleur rebondeur de l’Euroleague !
Mon Prono : PARTIZAN 30% - BARCA 70%
MACCABI TEL-AVIV – LABORAL KUTXA VITORIA (jeudi 21 novembre 20h45)
Beau match à Tel-Aviv puisque le Maccabi comme Vitoria sont des cadors de la compétition depuis quelques temps, avec des quarts et des Final 4 en pagaille depuis une dizaine d’années.
Pourtant Vitoria a fait une grosse boulette en perdant à domicile contre l’Etoile Rouge Belgrade il y a 2 semaines et a compromis ses chances de qualifs. Le Maccabi, toujours très fort à domicile, reste sur 4 victoires de rang se fera un plaisir d’écarter un concurrent direct.
Côtés joueurs une beau duel de poste 3-4 entre l’australien Joe Ingles et l’argentin Andres Nocioni.
Mon Prono : MACCABI 70% - LABORAL KUTXA 30%
Il n’y a presque plus d’encre dans le clavier, donc c’est parti pour les rafales, qui m’aime me suive !
FENERBAHCE – BUDILEVNIK KIEV (vendredi 22 novembre 19h00)
Vous l’avez compris, les stambouliotes sont un des 2 immenses favoris. Un coup sûr mais peut être pas un si gros écart de points au final.
90% - 10%
REAL MADRID – ZALGIRIS KAUNAS (vendredi 22 novembre 20h45)
Ce sont des fous furieux, ils arrêteront surement de gagner un jour, mais pas cette semaine.
95% - 5%
GALATASARAY – MONTEPASCHI SIENA (jeudi 121novembre 20h00)
Sienne va mieux mais Galatasaray a une occasion en or de faire un grand pas vers la qualif, à domicile, en Turquie vous connaissez la chanson…
65% - 35%
BAYERN MUNICH – ZIELONA GORA (jeudi 21 novembre 20h15)
Les polonais progressent, mais le Bayern a une section basket à construire et ne laissera pas passer sa chance.
80% - 20%
PANATHINAIKOS – LIETUVOS RYTAS VILNIUS (jeudi 21 novembre 20h30)
Le Pana DOIT gagner sous peine d’être dans la nasse, et comme Diamantidis et ses potes ne sont pas du genre à se déballonner…
85% - 15%
LOKOMOTIV KUBAN – CRVENA ZVEZDA (vendredi 22 novembre 19h00)
L’Oural ça vous gagne, j’aime beaucoup cette équipe de Kuban qui confirme que son effectif n’est pas séduisant seulement sur le papier (à billets).
80% - 20%
La semaine dernière il fallait écouter avec 11 pronos juste sur 12, il ne faudrait pas en avoir qu’un de bon sous prétexte de rééquilibrer… A vous de voir ! Bonne réussite (la chance n’a rien à voir avec ça voyons !) à tous les whosthebetteurs !
I (still) Love This Game, but I (also) feel Devotion (hymne de l’Euroleague)
JuM
Spécialiste Euroleague
Team Who's the Bet
Post a Comment