Header Ads

NBA Pronostics du 01/11 : Le Choc De La Conférence Est


On est en novembre! Et qu'est-ce qu'il y a d'intéressant en novembre ? Rien de spécial je crois… Mais y'a quand même la NBA qui a repris! Et je suis de retour, tout frais, pour vous analyser les matchs du vendredi. Vous savez, ces matchs que vous pouvez regarder en pleine nuit parce que, de toute façon, c'est le weekend! Et après cette (trop) longue intersaison, les choses sérieuses reprennent. Pour cette quatrième journée (ou nuitée, comme vous le sentez) de la saison 2013-2014, vous aurez l'embarras du choix avec les 13 matchs que nous proposent ces chers Américains. Vous voulez une grosse affiche ? J'ai mieux que ça. Here we go!


LeBron James et Paul Pierce dans un duel NBA entre le Heat et les Nets
La rencontre au sommet à ne surtout pas louper ce soir.

 

0h00 : Cleveland @ Charlotte

Bon, on va pas forcément avoir du lourd d'entrée … Charlotte a effectué un bon recrutement. Cleveland a effectué un TRES bon recrutement. Vous pouvez lire ma preview des Charlotte Bobcats pour voir ce que je pense de leur saison à venir. L'effectif a beau être moins nul que l'année dernière, l'accès aux playoffs paraît difficile, d'autant plus que leur adversaire du soir joue cette année la 8e, 7e voire même 6e place de conférence Est. Les Cavs ont un roster bien construit, un 5 majeur jeune et talentueux et de bons joueurs de banc (Earl Clark, Jarett Jack, Andrew Bynum …). Je pencherai bien pour une victoire des joueurs de l'Ohio.

Mon pronostic : Cleveland 65% - Charlotte - 35%

0h00 : New Orleans @ Orlando

Ahhh mes petits chéris. Les néo-Pelicans ont ENFIN une équipe qui a l'air de tenir debout : c'est cool! All-Star l'an dernier, Jrue Holiday va devoir confirmer dans sa nouvelle franchise. Et ce ne sont pas les joueurs qui l'entourent qui vont l'en empêcher, bien au contraire. Mis à part une faiblesse « in the paint », l'effectif est relativement équilibré et a de beaux jours devant lui. Côté Floride, on va compter sur le nouveau chouchou Tobias Harris et le rookie Oladipo pour tenir la baraque cette saison. Ce sera compliqué, et ce soir, les Pelicans vont probablement rentrer avec une victoire en poche.

Mon pronostic : New Orleans 70% - Orlando 30%

0h00 : Philadelphie @ Washington

Oui je sais c'est dur de parler des Sixers sans rire. Mais on va essayer de faire ça sérieusement quand même. L'équipe semble destinée à la dernière place de la conférence Est, même le coach déprime et annonce qu'il n'a « que 6 joueurs NBA ». Consolation : le rookie Michael Carter-Williams a sorti un match dantesque pour prendre la victoire face au Heat de Miami, s'il-vous-plait ! Dans la capitale, tout semble aller pour le mieux. Les jeunes progressent bien, le secteur intérieur s'est renforcé avec l'arrivée de Marcin Gortat et l'équipe est annoncée en playoffs. Après la victoire de Philly contre le Heat, je commence à douter de mon pronostic... Bah MCW ne frôlera pas le quadruple-double à chaque match...

Mon pronostic : Philadelphie 30% - Washington 70%

0h30 : Toronto @ Atlanta

Les Canadiens ont les moyens de faire mal cette saison, comme je l'explique dans ma preview des Toronto Raptors. Le roster est jeune et intéressant : il y a de quoi faire de belles choses, mais ça passera surtout par de bonnes sorties de Rudy Gay et son volume incroyable de shoots. Il va falloir se contrôler mon bonhomme! Du côté de la Géorgie, les Hawks ont réussi à mettre en place une raquette plus qu'impressionnante avec l'arrivée de Paul Millsap, qui sera associé à Al Horford, pour combler le départ de Josh Smith. Et pour ce premier match à peu près équilibré, je prédis une victoire des locaux.

Mon pronostic : Toronto 45% - Atlanta 55%

0h30 : Milwaukee @ Boston

Non, non et NON! Les Celtics ne sont pas nuls cette année. Oui monsieur! J'estime que Jeff Green, Gerald Wallace, Avery Bradley, Kris Humphries (et Rondo, de retour dans quelques temps) savent très bien jouer au basket, de même que les MarShon Brooks, Courtney Lee & co. Le prochain que j'entends clasher les Celtics aura des problèmes! Bon, après cette douce et amicale mise au point, je dirai que Milwaukee (là vous pouvez vous lâcher, je ne dirai rien) n'a pas grand chose à espérer cette saison. On sait d'ores et déjà que les cadres seront OJ Mayo, Brandon Knight et certainement Larry Sanders mais l'effectif est trop maigre pour espérer quelque chose, d'autant plus que ce soir, ils se déplacent au TD.

Mon pronostic : Milwaukee 40% - Boston 60%

1h00 : Dallas @ Houston

Un petit derby du Texas, ça vous dit ? De toute façon, vous n'avez pas le choix! Dallas est passé à peu de choses des playoffs l'an passé, tout ça à cause de ces &ù#@µ$ de Lakers d'une équipe dont je tairai le nom. Le recrutement de cet été semble assez incohérent, mais il y a des scoreurs, donc ça fera bien la saison. Les Rockets quant à eux ont pêché le gros poisson de l'été : Dwight Howard, qui formera avec James Harden un Big Two fort sympathique (c'est mieux qu'un Big One ou pas de Big du tout hein…). Les deux bonhommes sont plutôt bien entourés et les Rockets semblent ainsi promis à une belle saison. On notera que le duo Asik-Howard a pris 40 rebonds sur la tête des Bobcats (26 pour Howard). Vu que cette rencontre se produira 4 fois dans la saison, autant gagner les matchs à domicile !

Mon pronostic : Dallas 40% - Houston 60%

1h00 : Detroit @ Memphis

Detroit a bien changé. Et c'est majoritairement dû à l'arrivée de 2 joueurs : Josh Smith et Brandon Jennings alias « la Grande Gueule ». Et… ça ne pourra pas être pire que la saison dernière. Les Pistons pourraient devenir une team agréable à voir jouer. Le retour de Billups est aussi un bon point et on attend de bonnes choses de la part d'Andre Drummond. Bonne saison en perspective dans le Michigan. Cependant, en face, on a les finalistes de conférence Ouest. Eh ouais, ça rigole pas. L'effectif n'a pas beaucoup bougé et s'est surtout enrichi de l'arrivée de Mike Miller. Ça a marché l'an dernier, ça marchera surement cette année également.

Mon pronostic : Detroit 35% - Memphis 65%

1h00 : OKC @ Minnesota

Westbrook n'est pas encore revenu de blessure. Et on l'a vu en playoffs : OKC sans Westbrook, c'est beaucoup moins impressionnant. Bien évidemment, il reste le prodige Kevin Durant qui nous montre chaque soir tout son talent. Mais il est difficile de gagner un match tout seul, surtout quand on a Kendrick Perkins dans la peinture (je sens qu'il va souvent être vanné le garçon). Mais quand on parle de blessure, on pense tout de suite à… Minnesota bien sûr ! Il faudrait d'ailleurs s'intéresser au préparateur physique selon moi. Bref, les T'wolves ont réuni un très bon roster et ça pourrait bien être leur année si l'infirmerie reste vide. On prend des risques ?

Mon pronostic : OKC 49% - Minnesota 51%

1h00 : GRAND FORMAT : Miami @ Brooklyn

Non vous ne rêvez pas : au bout du 4e jour, on a droit à ça ! Ce match est très très attendu depuis un certain temps. Le champion en titre ira donc défier l'équipe la plus chère de la NBA, ayant accessoirement un 5 majeur de All-Stars, dans leur antre du Barclays Center. Miami a battu Chicago et perdu contre Philly... (la logique n'existe plus dans ce monde). Brooklyn a perdu contre Cleveland. L'issue du match est donc très ouverte.

J'étais déjà émerveillé de l'équipe des Nets de la saison dernière, alors imaginez cette année!  Car en plus du 5 majeur All-Star, les Nets ont un banc remarquablement bien fourni avec Andrei Kirilenko, Shaun Livingston, Andray Blatche, Reggie Evans, Mirza Teletovic, Jason Terry… Mon dieu QUE C'EST BEAU !! Le seul point d'interrogation est le coach rookie Jason Kidd. Mais Kidd n'est pas n'importe qui non plus, on peut s'attendre à ce qu'il s'en sorte relativement bien.


Les Floridiens, de leur côté, n'ont que peu modifié l'effectif. Ils ont tenté 2 paris, sans toutefois prendre de risque : Greg Oden et Michael Beasley. Les deux sont bourrés de talent mais ont chacun des problèmes ayant fait de leur carrière un flop total : le premier a des genoux en mousse et le deuxième a de gros soucis avec la drogue. Le Heat n'a rien à perdre avec ces deux-là. Et l'équipe part ainsi à la conquête d'un troisième titre (c'est dur pour moi de dire ça, soyez compatissants). On émettra quelques réserves sur Dwayne Wade dont l'état de santé décline peu à peu.


Bref, je blablate alors qu'en trois mots c'est fait : REGARDEZ CE MATCH!! C'est déjà un duel au sommet, d'autant plus qu'on connait la rivalité des ex-Celtics Kevin Garnett et Paul Pierce avec Miami. Ca va faire des étincelles ce soir, c'est à ne rater sous aucun prétexte ! Ah oui, il faut quand même un pronostic… on va parier sur les locaux. Permettez-moi juste : GO NETS!

Mon pronostic : Miami 49% - Brooklyn 51%

2h00 : Portland @ Denver

Bien bien, un match intéressant que nous avons là. Portland s'est renforcé cet été, surtout au niveau du banc avec notamment l'arrivée de Mo Williams qui sera un très bon back up à Damian Lillard. En parlant du gamin, il va devoir confirmer cette année son titre de Rookie of the Year. Il sera toujours accompagné de Batum, Matthews et Aldridge et la team pourrait bien s'inviter en playoffs cette saison. En face, je ne sais pas quoi penser de l'intersaison des Nuggets. La grosse erreur fut de virer George Karl, mais l'effectif s'est enrichi de JJ Hickson, Randy Foye et Nate Robinson en perdant Koufos et Iggy. Globalement, ce n'est ni meilleur ni moins bon que l'année dernière. Mais la forteresse du Colorado, le Pepsi Center, a été quasiment imprenable la saison dernière, Portland va galérer...

Mon pronostic : Portland 40% - Denver 60%

3h00 : Utah @ Phoenix

« En voilà un match dont on se passerai bien ». Je vous entends déjà hein. Eh bien vous vous trompez ! Certes, c'est devenu évident depuis le transfert de Gortat que Phoenix a comme objectif de tanker. Mais ça n'en fera pas moins une belle équipe à voir jouer, particulièrement pour les passes de Goran Dragic et les méga-dunks de Eric Bledsoe et Gerald Green. En face, Utah a de jeunes joueurs à faire progresser, notamment notre français Rudy Gobert. Ça reste toutefois une équipe plutôt faible sur le papier. Sur le papier seulement, je ne doute pas que l'équipe est capable de très bonnes choses. On va donc suivre la logique du tanking : victoire du Jazz!

Mon pronostic : Utah 60% - Phoenix 40%

3h00 : LA Clippers @ Sacramento

On arrive à un derby californien opposant une équipe de Sacramento capable du meilleur comme du pire, à l'image de sa « star » DeMarcus Cousins, à une équipe des Clippers dont… je pourrais dire exactement la même chose (se référer au premier match perdu contre les remplaçants des Lakers…). Mais niveau jeu, les Clipp's sont évidemment bien au dessus de leurs adversaires du soir. Et puis, Doc Rivers a bien dû les remuer après cette première défaite. Donc ce soir, on montre qui est la patron de la Pacific Division et de la Californie!

Mon pronostic : LA Clippers 75% - Sacramento 25%

3h30 : San Antonio @ LA Lakers

En voilà un match qui fait plaisir. San Antonio, vice-champion NBA n'a quasiment pas touché à son effectif. Ça a fonctionné l'année dernière, on reprend les mêmes et on est repartis, aucune raison que ça ne fonctionne pas cette année, d'autant plus que Kawhi Leonard devrait peser encore plus sur le jeu. Les Lakers ont baissé d'un niveau à l'intersaison avec le départ d'Howard (et personne pour le remplacer) et risquent fort de prendre une petite dérouillée cette nuit. Laissez-moi savourer ! :)

Mon pronostic : San Antonio 75% - LA Lakers 25%

C'est tout pour les matchs de cette nuit, mais je pense que c'est amplement suffisant. Il y a donc UN match à ne surtout pas louper. Pour les autres, vous choisissez. Et si j'ai un petit conseil à vous donner : il y a du pronostic multiple à tenter ce soir sur l'appli, ne loupez pas l'occasion de tripler vos étoiles et points ! Y'a quand même un maillot NBA Swingman à gagner. Moi je vous laisse là. On se retrouve vendredi prochain. En attendant, bon weekend et n'oubliez pas : « la pression, c'est pour les pneus » -Charles Barkley
   

Max'
Spécialiste NBA (Brian Scalabrine des experts)
Team Who's The Bet
Twitter : @HiMax99
Page Facebook : We Are Basketball

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.