Header Ads

Euroleague Pronostics - 5eme Journée : C’est La Foire d’Empoigne !

Sofoklis Schortsianitis Maccabi Tel Aviv Euroleague

Nouvelle journée d’Euroleague cette semaine, avec la dernière rencontre aller de cette phase de poule. Comme souvent dans ce type de formule c’est le premier sprint de la saison : les équipes ayant pris un bon départ doivent continuer à avancer pour assurer leur qualif au plus vite, quant aux retardataires, il est encore temps pour eux de réagir et se repositionner…


Cette semaine nos équipes françaises auront fort à faire avec deux déplacements périlleux, pour le reste quelques affiches top niveau à savourer, notamment le classico des années 2000 Maccabi /Panathinaikos.

Le GRAND Format: MACCABI TEL-AVIV – PANATHINAIKOS ATHENES (Jeudi 14 novembre 20h05)

Voilà un match de basket qui devrait parler à tout amateur de sport, car si le basket européen reste assez confidentiel en France, certains noms raisonnent à l’oreille du public. Maccabi et Pana en font clairement partie, et, à la différence des autres omnisports Real et Barça, c’est pour leur équipe de BASKET.

Tout observateur avisé de l’Euroleague pourra vous le dire, cette saison aucune des deux équipes ne devrait remporter la mise tant certaines autres équipes semblent dominantes. Attention cependant au poids de l’Institution et à la dynamique de groupe (ah bon tu avais parié que l’OLYMPIAKOS remporterait l’Euroleague il y a 2ans ?? Bravo alors ! Ah bon tu savais qu’ils feraient doublé ?? Bravo mais tu mens !!).

Cette opposition, c’est celle de deux communautés (des publics fous dans les deux camps), de deux couleurs (jaune contre vert), mais aussi de deux écoles de basket.

En effet le Panathinaikos représente la quintessence du basket sous contrôle et de la rigueur défensive. 
Malgré le départ il y a deux ans de l’emblématique coach serbe Zeljko Obradovic (Fenerbahce), la continuité est assurée avec son ancien assistant Argiris Pedoulakis aux manettes, et bien sûr le mythique Dimitris « le Diamant » Diamantidis à la mène. 
La crise en Grèce a minoré les marges de manœuvre budgétaires et salariales du club au trèfle, mais l’effectif reste de qualité avec les grognards américains Mike Baptise et James Gist, des européens valeurs sûres comme Jonas Maciulis et Roko-Leni Ukic, et bien sûr, culture oblige, une armée d’internationaux grecs au sang toujours vert : Antonis Fotsis, Nikos Pappas, Loukas Mavrokefalides et Mike Bramos (cependant formé en université US). 
Largement de quoi se qualifier au Top 16 et faire valoir son savoir-faire des matchs couperets pour rejoindre les quarts de finale et, pourquoi pas, le Final Four.

Côté domicile le Maccabi et sa Nokia Arena (si toi aussi tu l’appelles Yad Eliyahu tu es un vrai) avec toute un peuple dans les tribunes… 
Traditionnellement le « club nation » pratique un jeu ouvert fait d’agressivité des deux côtés du terrain et de relance, à l’américaine en quelque sorte. Style de jeu sublimé dans les années 2000 sous le règne de l’emblématique Pini Gershon avec une des équipes les plus spectaculaires de l’histoire de la compétition : Anthony Parker, Sarunas Jasikevicius (qui a aussi marqué l’histoire du Pana et du Barça, Chapeau Monsieur !), Nikola Vujcic, Tal Bursein, Derrick Sharp et Maceo Baston pour ne citer qu’eux ont pratiqué un basket de rêve entre 2003 et 2006 avec 3 finales de rang et deux victoires à la clef (2004 et 2005).
De nos jours c’est une référence du coaching international qui est à la barre : David Blatt a fait ses preuves au top niveau européen en club (Efes Istanbul, Maccabi et Trévise notamment) mais aussi en sélection avec notamment le titre de Champion d’Europe 2007 remporté à la tête de la Russie. 
L’effectif actuel du Maccabi est toujours aussi lourd (aucune référence aux 160 kilogrammes du pivot grec Sofoklis Schortsanitis) avec notamment une armée d’étrangers : les américains Shawn James, Devin Smith et Ricky Hickman sont très performants et apportent la qualité athlétique qui fait l’identité Maccabi et l’ailier australien Joe Ingles semble avoir trouvé le bon spot pour faire éclater son talent. Avec l’enfant du pays Yogev Ohayon et le vieux David Bluthental qui veillent au grain, soyez sûrs que, cette saison encore, le Maccabi restera Maccabi. Ils sont d’ailleurs en tête du groupe D avec 3 victoires 1 défaite.

Des verts jouant une symphonie maîtrisée face à des jaunes survitaminés ça ne vous rappelle rien ?
Et oui Maccabi-Pana c’est le Lakers-Celtics de l’Euroleague : peu importe les crus (et le 2013-14 n’est pas une piquette) ça ne se rate pas !

Avec tout ça j’allais oublier de jouer à Mme Soleil ! Le match devrait se jouer à assez peu de choses (il est rare que la Pana prenne une tôle) mais le Maccabi reste sur 3 victoires de rang et devrait bénéficier de l’avantage du terrain particulièrement prégnant dans sa salle.

Mon Prono: MACCABI 65% - PANATHINAIKOS 35%

FENERBAHCE ULKER – JSF NANTERRE (Jeudi 14 novembre 19h15)

Les nanterriens ont admirablement fait le taff face à Kiev la semaine dernière, pendant que le Fener confirmait son énorme solidité à Belgrade face au Partizan. On le sait les banlieusards sont les rois de la grosse côte, pourtant ce coup-ci, no offense mais je ne parierai même pas un twix en solde… Il faut comprendre que le Fener est, avec le Real, l’immense favori de la compétition et bien sûr toujours invaincu. Désolé les gars pour le pourcentage mais gagner chez les hommes de Zeljko Obradovic serait plus qu’un exploit. D’ailleurs je vous épargne la présentation de l’effectif tant c’est juste le top à tous les postes. De toute façon le Top 16 ne se joue pas sur cette confrontation.

Mon Prono : FENERBAHCE 90% - NANTERRE 10%

ARMANI JEANS MILAN – STRASBOURG IG (Vendredi 15 novembre 20h30)

C’est LE match de la dernière chance pour les hommes de Vincent Collet qui n’ont toujours pas ouvert le compteur en Euroleague… Milan est prenable, irrégulier en championnat italien, mais compte des individualités de tout premier ordre (Langford, Jerrels, Gentile), et reste sur une belle victoire à Bamberg la semaine dernière. Difficile donc de mettre Alexis Ajinça (Top scoreur de l’Euroleague "siouplé") vainqueur à l’extérieur chez une équipe qui a clairement sa place au Top 16. J’espère me tromper, cela passera par une rigueur défensive de tous les instants et l’apport offensif d’un extérieur pour épauler Ajinça. Le jour du jeune Kevin Murphy peut être ?

Mon Prono : MILAN 70% - STRASBOURG 30%

REAL MADRID – ANADOLU EFES (jeudi 13 novembre 20h45)

Voilà une belle affiche entre le 1er et le 2e du groupe B, celui de Strasbourg. Pourtant le prono est assez évident à donner tant les madrilènes sont au point en ce début de saison. Les éloges de la semaine dernière sur la bande à Rudy (l’ami des français, remember sa cravate à Tony Parker à l’Euro 2011) ne vont pas être contredites par leurs 2 derniers matchs : +19 à Strasbourg, +48 contre Manresa (milieu de tableau espagnol) !!! Rarement une équipe a fait une telle impression et ça commence à durer (9 matchs)… Les stambouliotes ont une belle équipe, mais pas besoin de jouer son va-tout car la 2e place devrait être à leur portée malgré une probable défaite.

Mon Prono : REAL MADRID 80% - ANADOLU EFES 20%

LOKOMOTIV KUBAN – LABORAL KUTXA (jeudi 14 novembre 17h00)

Deux clubs très différents pour un match très intéressant à suivre. Les nouveaux riches du Lokomotiv peuvent en effet mettre une vraie option sur les deux premières places en cas de victoire, et ce serait légitime au vu de leur effectif très impressionnant, notamment à l’intérieur avec les excellents US Brown et Hendrix et le très costaud serbo-australien Aleks Maric. Ajoutez les lituaniens Kalnietis et Jasaitis, plus Krunoslav Simon, Marcus Williams et Serguey Bykov et vous obtenez un vrai candidat aux quarts de finales.
En face les basques de Vitoria sont des habitués de la compétition. Leur surprenant faux pas à domicile face à l’Etoile Rouge Belgrade a surpris dans ce groupe où la hiérarchie semble bien établie (Maccabi, Pana, Lokomotiv et Vitoria devraient passer).
Ce match a une bonne tête de piège à pronostiqueur, mais je vais rester classique.

Mon Prono : LOKOMOTIV 60% - LABORAL KUTXA 40%

Vous savez compter, du moins j’espère parce que paris et maths vont parfois ensemble, ça ne fait que 5 matchs, les plus belles affiches choisies arbitrairement par… Ben par moi même en fait.
La semaine dernière y’en avait 6 puisque vous aviez des pronos sur 2 des 4 groupes. Pour compenser j’envois donc un « flash bet » de tous les matchs, avec peu ou pas d’explications, c’est comme ça et puis c’est tout.

BUDILEVNIK KIEV – FC BARCELONE (jeudi 14 novembre 20h45)

Le Barça doit assumer
35% - 65%

CSKA MOSCOU – PARTIZAN BELGRADE (vendredi 15 novembre 17h00)

Ils sont plus forts (pas mal hein ?)
80% - 20%

ZALGIRIS KAUNAS – BROSE BASKET (jeudi 14 novembre 19h00)

Par tradition.
60% - 40%

UNICAJA MALAGA – MONTEPASCHI SIENNE (jeudi 14 novembre 20h45)

Sienne en dessous cette année
80% - 20%

OLYMPIAKOS – ZIELONA GORA (vendredi 15 novembre 18h00)

Pas photo.
90% - 10%

GALATASARAY – BAYERN MUNICH (vendredi 15 novembre 19h00)

Intéressant, avantage du terrain.
60% - 40%

CRVENA ZVEZDA BELGRADE – LIETUVOS RYTAS (vendredi 15 novembre 20h00)

La Halle Pionir devrait faire son œuvre.
60% - 40%

Voilà pour cette semaine, ça fait un peu années 90 mais je garde la même conclusion… I LOVE THIS GAME.

JuM
Spécialiste Euroleague

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.