Header Ads

Euroleague - Pronostics 4eme Journée : Nanterre pour confirmer ?

Will Daniels JFS Nanterre Euroleague

Qui aurait cru il y a quelques mois de ça qu’un tel titre soit envisageable pour une journée d’Euroleague, autrement dit la meilleure compétition de basket de club au monde… La journée 4 se profile avec Nanterre bien sûr, mais aussi Strasbourg et des chocs de très haut niveau comme cette compétition nous en offre chaque semaine. Voici un tour d’horizon des groupes A et B.


Le GRAND Format : JSF NANTERRE – BUDILEVNIK KIEV (Vendredi 8 novembre 20h45)

Il convient de le rappeler, la JSF Nanterre vit une période de gracce comme le sport français en a rarement connue. Champion de France de ProA à la surprise générale au mois de juin dernier, le club francilien était pourtant considéré il y a peu comme un beau club de ProB, idéal pour le développement des jeunes joueurs à fort potentiel encore tendres pour la ProA - les internationaux Adrien Moerman, Edwin Jackson ou Evan Fournier ont en effet évolué à la JSF.
Mais les vert et blanc ne s’arrêtent pas là, c’est maintenant sur la scène européenne qu’ils font parler d’eux.

Participer à l’Euroleague constitue donc une sorte d’anomalie pour le club du coach Pascal Donnadieu, qui a pris en main l’équipe alors qu’elle évoluait encore au niveau départemental (vous ne rêvez pas !). Et pour couronner le tout, le tirage au sort des poules leur a offert un baptême du feu hors norme pour cette première campagne européenne : CSKA Moscou, FC Barcelone, Fenerbahce Ulker Istanbul, Partizan Belgrade et Budivelnik Kiev au programme !
L’expression « groupe de la mort » n’a jamais aussi bien valu que pour cette poule A, avec 3 monstres du basket européen, candidats évidents au Final Four (finale à 4 se déroulant sur un week-end), une place forte traditionnelle avec le Partizan, et un des nouveaux riches venu d’ex URSS en lice en la personne de Kiev.

C’est là qu’on comprend que la JSF n’est pas un club comme les autres : là où beaucoup auraient pleurniché,  les nanterriens se sont réjouis de la chance qu’ils ont d’affronter de telles armada, de s’étalonner face aux meilleurs joueurs du monde n’évoluant pas en NBA.

Nous en venons au sport avec la rencontre de cette semaine. Il ne vous aura pas échappé que Nanterre a battu la Barça la semaine dernière, et au Palau Blaugrana s’il vous plait, on ne parle donc plus de faire figuration, mais de valider cet exploit pour jouer la qualification au TOP 16 jusqu’au bout. Pour cela il faudra laisser deux équipes derrière, et le Budilevnik Kiev doit clairement en faire partie.
Cependant gare à l’enflammade, tous les observateurs du basket français sur la scène européenne ont l’habitude des désillusions, nous en avons encore un exemple cette année avec Strasbourg. Mais ne boudons pas notre plaisir, nous allons voir qu’il y a des raisons d’y croire.
Si Kiev n’a pas l’effectif d’un prétendant à la victoire finale, il y a néammoins du beau matos avec une colonie américaine de top niveau (Ahearn, Minard, Downs et Summers), le très expérimenté Darjus Lavrinovic finaliste du dernier Euro face à la France, l’excellent arrière lettons Sterlinieks, et le plus français des ukrainiens Artour Drozdov (formé à Pau Orthez) en gardien du temple.
La donne est assez simple pour Nanterre : gagner entretiendra l’espoir d’un exploit retentissant que serait une qualif pour le TOP 16.
Comme Nanterre, Kiev a gagné son premier match d’Euroleague la semaine dernière en disposant du Partizan Belgrade à domicile à l’issue d’un match au couteau, il faudra que Nanterre soit aussi fort défensivement que lors de sa victoire au Barça ou de sa défaite héroïque de la 1ere journée contre le CSKA Moscou, c’est à dire encaisser moins de 75pts.
Le potentiel offensif formidable de la JSF en championnat de France touche en effet ses limites dans cette compétition, et le salut viendra une nouvelle fois d’un combat de tous les instants, et probablement de quelques exploits des individualités nanteriennes : les ailiers forts Will Daniels et DeShaun Thomas ont le profil, tout comme le meneur Trent Meacham et l’Ukrainien Sergii Gladyr dont la motivation devrait être toute trouvée face à ses compatriotes…
Rajoutez à cela une Halle Carpentier bouillante, et nous pouvons légitimement croire aux chances de Nanterre.

Maintenant il faut se mouiller, voici mon pronostic, aussi objectif que possible

Mon Prono: NANTERRE 60% - KIEV 40%

FC BARCELONE – CSKA MOSCOU (Vendredi 8 novembre 20h45)

Attention choc des titans ! Les deux légendes sortent de contre-performances respectives, la défaite face à Nanterre pour le Barça et la claque reçue au Fenerbahce (qui a une équipe énorme) pour le CSKA.
Les blaugrana comptent déjà deux défaites dans la compétition et seront en mode corrida, mais l’effectif semble un tout petit peu en deçà cette saison, alors que Moscou sera, comme d’hab, candidat à la victoire finale.

Mon Prono : FC BARCELONE 40% - CSKA MOSCOU 60%

PARTIZAN BELGRADE – FENERBAHCE ULKER (Vendredi 8 novembre 20h45)

Qu’on se le dise, gagner dans la halle Pionir de Belgrade est une galère sans nom, Nanterre en a fait les frais il y a 15 jours et a pris 30pts…
Mais voilà le Fener 2013-2014 a déjà battu le Barça et le CSKA, et fait selon moi partie des 4 meilleures équipes de la compétition, Mc Calebb, Kleiza, Predlzic et Bogdanovic sont à coup sûr parmi les meilleurs joueurs d’Europe à leur poste. Les coéquipiers des français Lauvergne et Westermann (et leur incroyable public !) devront être exceptionnels pour faire tomber les stambouliotes.

Mon Prono : BELGRADE 40% - FENERBAHCE 60%

STRASBOURG IG – REAL MADRID (Jeudi 7 novembre 20h45)

Après 3 défaites décevantes, la SIG ne reçoit pas le bon client pour prendre confiance… Le Real Madrid est tout simplement intenable depuis le début de la saison. Invaincus en match officiel, les coéqupiers de Nikola Mirotic et Rudy Fernandez ne se contentent pas de gagner et explosent littéralement tous leurs adversaires (23pts d’écart de moyenne sur les 3 journées d’Euroleague).
Aux alsaciens de donner le maximum et si possible  sortir du match avec quelques motifs de satisfactions, l’avantage du terrain ne devrait pas jouer sur le résultat...

Mon Prono : STRASBOURG 10% - REAL MADRID 90%

BROSE BASKET BAMBERG – ARMANI JEANS MILAN (jeudi 7 novembre 19h15)

Sans faire de bruit les champions d’Allemagne prennent ce qu’il y a à prendre à domicile, Strasbourg en a d’ailleurs fait les frais lors de la 1ere journée. L’équipe ne fait pas rêver, mais avec de la rigueur et quelques joueurs confirmés, les allemands sont en course pour une nouvelle participation au Top 16. En face Milan est beaucoup plus sexy avec Langford, Moss et Gentile, mais la Armani Team semble repartie pour une saison moyenne.
Pour info je n’aurais jamais crû donner Bamberg gagnant face à Milan il y a quelques semaines…

Mon Prono : BAMBERG 60% - MILAN 40%

ANADOLU EFES – ZALGIRIS KAUNAS (jeudi 7 novembre 19h45)

Deux habitués de l’Euroleague, les lituaniens ont perdu quelques joueurs emblématiques depuis quelques saisons, et malgré une formation toujours performante et le retour de quelques valeurs sures (Martynas Pocius par exemple), ils semblent un ton en dessous. Il aura fallu un vilain Strasbourg pour que Zalgiris gagne son premier match.
En face Anadolu Efes ne gagnera pas le championnat d’Istanbul (Galatasaray est très costaud et Fener monstrueux), mais devrait pouvoir se qualifier au Top 16 : Planinic, Savanovic, Gordon et le pivot local passé par Boston Semih Erden connaissent la route.

Mon Prono : ANADOLU 80% - KAUNAS 20%

Voilà c’était mon premier preview Who’s The Bet consacré à l’Euroleague. J’espère que ça vous a plu et que ça vous rapportera gros (OUPS… on avait dit pas d’oseille).

En tous cas il s’agit d’une compétition magnifique que je vous conseille vivement de suivre. Certes les parcours des clubs français ne font pas toujours rêver (d’où le respect que nous devons à ce que fait Nanterre) mais c’est le summum du basket en terme d’intelligence de jeu et de sens du détail, sans pour autant nuire au spectacle malgré les clichés. Les années 90 sont finies, Milos Teodosic et Tony Parker font le même sport, on peut aimer la NBA ET l’Euroleague sans les mettre en opposition.

Vous l’avez compris, I LOVE THIS GAME.

Ju. M
Spécialiste Euroleague
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.