Header Ads

Preview NBA : New York Knicks, Enfin Armés Pour Le Titre ?

A New York, le roi c'est Carmelo Anthony. C'est sans doute un des meilleurs joueurs de cette Ligue, mais il n'arrive pas à emmener son équipe plus loin que les demi-finales de conférence depuis qu'il est dans la "Grosse Pomme". Cependant, l'effectif des Knicks s'est renforcé cette année, avec des joueurs d'expérience mais des jeunes talentueux aussi. Suffisant pour se confronter au trio Miami-Chicago-Indiana à l'Est ?



Un mercato plutôt réussi.

Arrivées : Les dirigeants des Knicks ont fait un recrutement assez intelligent, mêlant vieux et jeunes, avec cependant un peu plus de vieux à mon goût. Andrea Bargnani est sans doute leur meilleur signature, si celui-ci ne se blesse pas pour toute la saison. Un poste 4 complet, adroit au shoot extérieur, qui pourrait soulager "Melo" pendant ses moments en mode "arrosage automatique". Le valeureux guerrier Metta World Peace vient d'Hollywood, et il a déclaré être content de jouer à New York, dans sa ville natale. Il a faim de titre, et il peut apporter sa défense à une équipe qui justement en manque cruellement. Tim Hardaway Jr, le rejeton du grand Tim Hardaway, ancien joueur NBA, vient de l'Université de Michigan. Un joueur réputé pour être un très bon scoreur tout au long de ses 3 saisons en NCAA. Il formait avec Trey Burke (drafté au Utah Jazz) un des meilleurs back-court de la NCAA. Beno Udrih, le joueur de 31 ans en avait sûrement un peu marre de perdre avec Orlando et Milwaukee, et il n'a pas dû longtemps hésiter quand les Knicks l'ont appelé.

Départs : Bien sûr puisqu'un roster ne doit pas dépasser un certain nombre de joueurs, certains ont dû partir. En ce qui concerne Jason Kidd et Rasheed Wallace, ils ont pris leur retraite à l'issue de la saison. James White a fait les frais de l'arrivées de joueurs comme Hardaway Jr ou MWP. Mais le plus important, c'est le trade incluant Andrea Bargnani. Trois joueurs ont dû faire leurs valises direction le Canada, pour jouer chez les Raptors : Steve Novak, Quentin Richardson & Marcus Camby.

Points forts/Points faibles.

On peut le voir chaque année : l'ambiance est électrique au Madison Square Garden. Un peu le théâtre des rêves version NBA. Avec Spike Lee comme fan emblématique, les Knicks peuvent compter sur leurs fans, toujours très présents à chaque match à domicile. Mais dans une optique purement "basketballistique" ils ont l'un des effectifs les plus complets. Une profondeur de banc suffisante qui permettra aux titulaires de souffler, et un coach, Mike Woodson, qui s'est révélé être à la hauteur des attentes des dirigeants, puisqu'ils ont activé la dernière année en option dans son contrat.  Iman Shumpert explose, J.R Smith récemment élu "Meilleur 6ème homme de la saison 2012-2013", et Raymond Felton a perdu du poids.

Mais après les points positifs, viennent les points négatifs : la "Melo dépendance" par exemple. La saison dernière, les passages à vide de la star new-yorkaise handicapaient lourdement l'équipe. Il n'y a pas vraiment eu de plan B pour le scoring. Mais la chose qui a tendance à en énerver plus d'un : l'isolation forcée. Une attaque sur deux se présente sous le schéma suivant : le meneur monte la balle jusqu'au milieu de terrain, Melo se met dos au panier, il reçoit la balle, et là il provoque le 1 contre 1. Bien sûr c'est un joueur de très grande qualité qui a un arsenal de mouvements très efficaces, mais quand il finit à 3/22 aux shoots par exemple, on ne se pose pas de question ? En bref, il va falloir trouver autre chose quand la Star arrose trop.

5 majeur :

Meneur : Raymond Felton
Arrière : Iman Shumpert
Ailier shooteur : Carmelo Anthony
Ailier fort : Andrea Bargnani
Pivot : Tyson Chandler

Banc : Beno Udrih, J.R Smith, Tim Hardaway Jr, Metta World Peace, Amar'e Stoudemire, Kenyon Martin. Ce banc est monstrueux, et il ne serait pas étonnant de voir des joueurs comme MWP ou Stoud' prendre la place d'un titulaire par moment.

Avis personnel.

Cette équipe est pleine de ressources, et possède les moyens d'aller loin en playoffs. Mais je pense qu'il est important de trouver les tactiques adaptées pour améliorer la cohésion de l'effectif, et ne pas trop faire confiance à l'adresse parfois faible d'Anthony. Il semblerait que Tim Hardaway Jr soit un joueur qui ait le potentiel pour être une option bis en attaque quand le collectif ne marche pas et qu'il reste 6 secondes au chrono. 

Pronostics.

1ers en division Atlantique
4èmes en conférence Est
Eliminés au premier tour des playoffs

Baptiste
Spécialiste NBA
Facebook : The Daily Dunk

1 commentaire:

Fourni par Blogger.