Header Ads

Preview NBA : Philadelphie Sixers, Saison Galère Ou Conte De Fée

Les Sixers de Philadelphie. Cela va peut-être en faire rire quelques-uns parmi vous mais on parle bien là d'une franchise qui, lors des Playoffs NBA 2012, s'est retrouvée à une victoire de la qualification en finale de la Conférence Est. Aujourd'hui, tout cela semble bien loin et après avoir tenté le coup de poker lors de l'inter-saison 2012/13 en misant sur le pivot Andrew Bynum, qui, blessé, n'a jamais joué un seul match sous le maillot de Philly, les Sixers se retrouvent dans l’expectative totale et ont décidé cet été de faire place nette pour repartir d'une feuille blanche ou presque. La franchise de Pennsylvanie s'est séparée de ses éléments les plus prometteurs pour miser sur la draft et la jeunesse. Pas certains que cela paie à court terme mais pour le long terme, sait-on jamais.

Michael Carter-Williams et Nerlens Noel les rookies NBA
Michael Carter-Williams et Nerlens Noel auront de grosses responsabilités pour des rookies

Philadelphie Sixers : Place aux rookies

Fiche d'identité :
Conférence : Est
Division : Atlantic
Stade : Wells Fargo Center (21 300 places)
Entraîneur : Brett Brown

Arrivées :
Michael Carter-Williams (Syracuse), Nerlens Noel (Kentucky), Royce White, James Anderson, Tim Ohlbrecht, Brett Brown.

Départs :
Jrue Holiday (Pelicans), Andrew Bynum (Cavaliers), Nick Young (Lakers), Dorell Wright, Doug Collins.

Les Sixers ont fait un choix assez surprenant, celui d'échanger leur meilleur joueur Jrue Holiday contre Nerlens Noël + un choix de premier tour de la draft 2014. Holiday sort de sa meilleure saison NBA avec 17 points, 8 passes et 4 rebonds et a été sélectionné pour la première fois de sa carrière au All Star Game. On peut dire qu'il a limité la casse pour les Sixers l'année dernière. Cette saison, il est remplacé par un rookie, autant dire que le pari est énorme. En plus de Nerlens Noël, Michael Carter-Williams meneur de 2m01 issu de Syracuse et choisi en 11e position du premier tour de la draft, aura pour mission de faire oublier Jrue Holiday. Ce n'est pas gagné, loin de là ! En plus de ça, Andrew Bynum qui n'a pas disputé le moindre match avec Philadelphia, quitte la franchise pour Cleveland.

Parmi les arrivées secondaires, on compte Royce White (qui ne prend toujours pas l'avion), James Anderson et Tim Ohlbrecht. Rien d'impressionnant.

Pour le coaching, Doug Collins n'est pas prolongé par les Sixers et Brett Brown (un coach rookie, ancien assistant chez les Spurs) prendra le relais.

A noter que les Sixers sont larges au niveau des salaires par rapport au salary cap. Il reste 13 millions de dollars libres qui pourraient être investis sur un dernier ou deux agents libres, pour compléter ce mince effectif.

5 majeur probable :
Michael Carter-Williams - Evan Turner - Taddeus Young - Nerlens Noël - Spencer Hawes

Remplaçants :
Kwame Brown, Arnett Moultrie, Lavoy Allen,Tim Ohlbrecht, Royce White.

Evan Turner et Thaddeus Young Philadelphie Sixers NBA
Turner et Young feront office de vétéran dans ce jeune effectif

Les forces :
La jeunesse. Les deux leaders de l'équipe devraient être Evan Turner et Thaddeus Yourg qui ne sont pas encore des vétérans. L'équipe est jeune, donc, et athlétique et a un gros potentiel, cela ne fait aucun doute. Mais n'est-ce pas trop tôt ? Nerlens Noël est un défenseur hors norme, déjà très imposant, mais blessé, et il nous rappelle un certain Greg Oden. Ne lui souhaitons pas le même début de carrière. Quant à Carter-Williams, il peut organiser le jeu, il est intense physiquement et à un excellent rapport taille/rapidité. C'est un joueur à suivre même s'il ne faudra pas attendre de lui qu'il alimente la marque. 

Les faiblesses :
La jeunesse elle aussi, est une faiblesse. Le manque d'expérience, 2 rookies dans le 5 majeur, n'est-ce pas trop ? La suite nous le dira, mais il faudrait un beau coup de génie pour que leur adaptation soit aussi excellente que celle de Derrick Rose en 2008 ou celle de Kevin Durant en 2006.Si les Sixers souhaitent aller en Playoffs, ces deux rookies devront s'affirmer et jouer comme des vétérans. Si ces deux-là connaissent une saison de rookie, alors cela sera dur, très dur. Carter-Williams pourrait avoir du mal à tenir son rôle de meneur numéro 1 plus de 20 minutes par match. Et Nerlens Noël pourraient se faire secouer physiquement par les grands de la ligue comme Brook Lopez, Al Horford ou même Dwight Howard. Autre grosse faiblesse : le banc, plus que mauvais... Il se résume à Lavoy Allen et Arnett Moultrie. Jouer à 7 en Pro A quand on ne joue qu'un match par semaine, ça peut suffire. Mais en NBA, avec un rythme d'un match tous les deux ou trois jours, c'est compliqué. Il va falloir de la maturité à l'équipe pour tenir une saison qui s'annonce longue. Si les jeunes ne s'affirment pas et si Evan Turner et Thaddeus Young n'arrivent pas à assumer le leadership, les Sixers auront un mal fou à ne pas être le bonnet d'âne de la NBA.

Les Sixers vont galérer cette saison, ça ne va pas être facile pour les joueurs, mentalement surtout. Ils ne pourront pas tenir toute un exercice à une intensité élevée. cela risque d'être un marathon et il ne faudra pas perdre un seul joueur sur la route... Le premier en danger est Nerlens Noël déjà touché. La franchise avait la pire attaque NBA l’an passé et cela ne va probablement pas s’arranger sans Jrue Holiday. 

Cette équipe a tous les "atouts" pour qu'on lui décerne le bonnet d'âne de la NBA. Mais attention car tout est ici réuni pour que les Sixers soit une des équipes surprises de cette nouvelle saison. J'espère voir un jeu collectif et très défensif du côté de Philadelphie car cette équipe pourra s'appuyer sur ces deux caractéristiques. Ce n'est pas un vœux mais je vois bien les Sixers passer une année plutôt tranquille en fait et séduire leur public grâce à une équipe qui se battra sur tous les ballons et qui saura être proche des fans. Les défauts de cet effectif (pas de star, roster très jeune, coach rookie...) peuvent très bien se transformer en qualité si les joueurs se décident à suivre les yeux fermés les consignes et la philosophie de leur coach (ce qui est souvent rare en NBA). Au bout du compte, si la mayonnaise prend, ça pourrait nous donner un beau petit comte de fée quoi.

Pronostic classement :
12e conférence, 4e ou 5e division.

A court terme, les Sixers devraient avoir des difficultés. A moyen terme, ils peuvent jouer en tant que outsider pour les playoffs. A long terme, l’affaire Holiday peut se retrouver rentable et l’équipe peut remonter au classement d’ici 4 ans.

César
Spécialiste NBA
Twitter : @cesaray10

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.